Révision des 24 000 km

Hello,

Je me prépare à entamer ma révision des 24000 ... Je pense faire la vidange de fourche au garage, et le reste sera fait par mes soins :)
Image

Au programme :
- Vidange moteur
- Purge liquide de frein
- Purge liquide de refroidissement (mais comme je l'ai plus ou moins fait y a 2 mois, je me tâte à la refaire ou à reporter a l'année prochaine ou fin de l'été...)
- "Nettoyage" carbu
- Synchro
- Filtre à air
- Filtres à essence
- Douche ;-)
- Vidange fourche

Le tout dans cet ordre. J'ai bien parcouru le forum, je pense que ca devrait bien le faire ;)
S'il y en a qui se sente de me filer quelques conseils pour des trucs plus délicats et/ou par rapport à des difficultés qu'ils ont eu... je suis grandement preneur.

Je me pose encore des questions comme :
- Pour le nettoyage du carbu, si je l'ouvre, est-ce qu'il y a de grand risque que je doive changer le joint?
- Pour le dépressiomètre de la synchro, l'huile de transmission aura vraiment une viscosité suffisante?

J'essaierai de prendre de jolies photos, espérant en inspirer d'autres à s'y lancer. Enfin moi, voir des photos m'a motivé d'avantage à me lancer.

:scoot2:
"Est-ce que c'est toi John Wayne ... ou est-ce que c'est moi?" :D

Re: Révision des 24 000 km

Pour le dépressiomètre j'ai mit de l'huile 10w40 je crois, et pas de soucis. Bon ça sautille un peu mais ça permet de faire une synchro quand même. J'ai utilisé le mien fait maison pour mon ER5, ma SV (by-cylindre en V) et ma ninja (4 cylindres). Et ça a été nikel.

Pour tes révisions :
- Vidange : Change le filtre à huile, tu précise pas mais bon... Je le fais à chaque vidange.
- Vidange fourche : Change aussi les joints spy, ça t'évitera de le faire une autre fois et puis ça ne coûte pas cher les 2 joints.
- Purge circuit de LDR : Si tu l'avais bien fait ya 2 mois avec nettoyage des filtres etc... je pense que c'est pas nécessaire de le refaire. Moi je le fais au début de l'hiver et surtout au début de l'été, mais j'habite dans le sud et les motos chauffes trèèèèès vite l'été.
- Les freins, rien à redire à l'avant, contrôle juste tes plaquettes et ton disque. Pour l'arrière tu peu démonter le tambour pour nettoyer la garniture et dépoussiérer l'intérieur.

Pour l'ouverture du carbu, Faut surtout faire attention aux vis qui sont très très fragile, quant aux joints ben c'est de la découverte, tu as de la chance qu'ils soient cassés ou pas. Donc quite à nettoyer et démonter, autant le faire, mais généralement c'est costaux c'est joint. Sauf si tu avais pas utilisé la moto depuis 10 ans là éventuellement le joint de cuve fatiguerait :lol:

- Filtre à air et essence : Nikel. Pense à contrôler les 2 petits filtres présent dans le réservoir.

Bon courage et fait nous des photos :D
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Et bien je n'ai pas perdu de temps. Hier soir, c'était vidange moteur. J'ai fait les courses nécessaires : filtre, huile, clé à filtre... et d'autres trucs mais c'est pour le reste de la révision.

J'ai commencé par faire un tour, histoire de chauffer l'huile pour un bien meilleur écoulement.

Puis, sur béquille centrale, j'ai préparé le terrain. Important car je n'ai pas de garage et faut pas salir la cour et éviter que des saletés viennent squatter ;)

Je suis allé chercher la vis de purge entre les 2 collecteurs. Y avait 2 vis, une grosse, une petite. J'y suis allé au pifomètre du bon sens et j'ai desserré la grosse (clé de 17). Ça a bien coulé.
Image

Dans la foulée, retiré le bouchon sur le dessus, pour que ça coule encore mieux, et j'ai protégé l'orifice histoire d'éviter les poussières .
Image

Là, on laisse couler un bon br... heu un bon quart d'heure ^^
Image

Pendant ce temps, j'ai commencé à préparer le filtre et la clé à filtre.

Vidange presque fini, j'ai retiré le filtre à huile. Il n'était pas vide, j'en ai presque mis partout, mais comme j'avais protégé en-dessous....
Image

Quand ça finissait de gouter et que j'en avait marre d'attendre, j'ai graissé le joint d'étanchéité du nouveau filtre a huile, pour ne pas galérer à le retirer à la prochaine fois.
Image

Et hop, je l'ai vissé à la main. Les collecteurs à côté ont eu le temps de refroidir assez, mais j'avais prévu des gants. En même temps, je ne suis pas très sensible aux hautes température.
Image

Puis j'ai remis la vis de purge (toujours clé de 17), après l'avoir essuyé et graissé un peu (tant qu'à faire).
Image

Et là, l'étape du remplissage. J'ai pris de l'huile auto Shell Hélix HX7 10W40. 21,90 euros les 5 litre. Chez le magasin de moto, c'était 46 euros les 4 litre...

Hop, entonnoir et j'ai mis 3 litre, puisque j'ai changé le filtre.
Image

J'ai laissé reposé toute la nuit et la matinée...
En fin de matinée, j'y retourne pour mettre à niveau... Mais ça n'avait pas bougé :) J'ai mis un coup de démarreur pour mélanger la semoule, et à l'arrêt, le niveau avait baissé.
Image

J'ai fait l'appoint, mais j'ai fait le boulet. J'ai même honte de préciser comment. Du coup, bah j'ai mis trop d'huile.

J'ai du vidanger le trop d'huile et refaire l'appoint (appoint en plusieurs fois). J'ai laissé reposer le tout et en fin d'aprèm, fallait faire un tour pour vérifier que c'était bon ;)
Éh bah c'était trop bon. Je pense avoir fait un bon choix d'huile. Le patinage, nickel ! Le moteur claque moins, même si j'accélère bien comme il faut autour de 2000 tr/min. Et son du pot est moins sifflant, au passage.
Du coup, je vais demandé à l'ancien proprio de la kawette ce qu'il avait mis comme huile pour savoir si c'est l'effet de la vidange ou de la viscosité d'huile qui procure ces changements.

Je n'ai volontairement pas changé le joint de la vis de purge. Ça avait l'air de bien aller.
Je profite de l'ER5 pour me faire mes propres opinions, tests et ma propres expérience.

Demain, ça va être jour de purge du LDF je pense bien.

Vous allez me faire douter... Mais je me suis plutot bien renseigné avant. J'ai lu différents trucs sur différents forums moto. Plusieurs utilisent un peu tout et n'importe quoi. Certains ont des problèmes avec les rapports, d'autres pas. Ca à l'air assez aléatoire. Ce qui a l'air de ressortir, c'est que les huiles de "grande marque" déçoivent rarement. Ce qui est important serait l'indice de fluidité et les autres caractéristiques. Je me suis laissé convaincre par la masse, que je me suis dit que c'était le moment de testé, que j'allais resté vigilant et que s'il y avait des soucis, je revidangerais aussitôt. Donc premier test, c'est plutôt très bien. Je suis l'évolution au fur et à mesure.

Concernant l'huile Leclerc... C'est l'huile qui était utilisée et notifiée dans les tests magasines... bla bla bla, mais ca date tout ça. Surtout, il paraitrait vraiment que cette huile ne soit plus fabriqué par le même fournisseur. Le nom est resté, il a été incorporé au magasin, et absolument rien ne garantirait que sa qualité et ses propriétés soient les mêmes. Quand on voit ce que donnent les produit "marque repère" et le prix de cette huile (bien bas), ça augmente les doutes...

Pour ma part, très très bon début, à suivre, et je reste au taquet pour tout soucis se pointant.

sheene a écrit :t'inquietes pour l'huile...
si ca commence a patiner, tu vires tout, et tu remplaces par de la "vraie" huile

sinon la prochaine fois, pense a remplir ton filtre, ca t'evitera la baisse de niveau en faisant tourner
8)
C'est ça que je suis, les éventuels problèmes aux niveaux des rapports. Et merci pour le tuyau du remplissage du filtre ;)
Barback a écrit :Pour ceux que sa intéresse, perso j' ai mis de l' huile U en 10w50 synthèse et RAS au prix de 9 € env. les deux litres.
Chez moi, le U c'est l'anti-vol... :boulet: :milie: :D

si l'embrayage colle au démarrage ou patine ,au moins tu saura rapidement d'où vient le problème :-)

un changement d'huile appropriée pour moto sera bien sur nécessaire .
Darknoreply a écrit :Vous allez me faire douter... Mais je me suis plutot bien renseigné avant. J'ai lu différents trucs sur différents forums moto. Plusieurs utilisent un peu tout et n'importe quoi. Certains ont des problèmes avec les rapports, d'autres pas. Ca à l'air assez aléatoire. Ce qui a l'air de ressortir, c'est que les huiles de "grande marque" déçoivent rarement. Ce qui est important serait l'indice de fluidité et les autres caractéristiques. Je me suis laissé convaincre par la masse, que je me suis dit que c'était le moment de testé, que j'allais resté vigilant et que s'il y avait des soucis, je revidangerais aussitôt. Donc premier test, c'est plutôt très bien. Je suis l'évolution au fur et à mesure.

Concernant l'huile Leclerc... C'est l'huile qui était utilisée et notifiée dans les tests magasines... bla bla bla, mais ca date tout ça. Surtout, il paraitrait vraiment que cette huile ne soit plus fabriqué par le même fournisseur. Le nom est resté, il a été incorporé au magasin, et absolument rien ne garantirait que sa qualité et ses propriétés soient les mêmes. Quand on voit ce que donnent les produit "marque repère" et le prix de cette huile (bien bas), ça augmente les doutes...

Pour ma part, très très bon début, à suivre, et je reste au taquet pour tout soucis se pointant.
bien vu, réflexion intelligente ,je plussoies :top:

Oui surtout qu' il y à pas de véritables normes pour les huiles dite " MOTO ". Après les huiles grand distributeur, elles viennent des mêmes usines que celles des concessions. Il y à peut être une différence de génération, mais nos motos sont des véhicules équipé de moteur ancien, mais ces formules d' huiles ne sont pas celles des 70's. Je me demande même si pour un parfait fonctionemment ces huiles plus anciennes ne serait pas plus adéquat.

Donc quand j' ai vu le prix, comparé ne serait-ce à de la marque magasins motos ou trouver sur Internet, je prend le risque.
Pis étant un môme de la génération "consommation" le sigle moto qui fait, certes, un poil plus cher à un coté rassurant.

Pis une p'tite question, qui définit les normes de classement d' huile ? Allez savoir, sûrement une assemblée de dirigeants des groupes pétroliers. Je dis ça je dis rien...

Bon si on arrétait de flooder ? C' est un peu le principe d' un forum m' enfin quand même...

Sorry DNR...
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Hé bien, passons à la suite.

Malgré le temps, je ne me suis pas trop découragé. J'ai fait la purge du liquide de frein.
C'est pas bien compliqué, ça y va même tout seul, mais ça va trop vite :)

Alors qu'il pleuvait un peu et qu'il a même neigé, je me suis abrité sous le bâtiment. Ça aurait été dommage que de l'eau tombe dans le vasque.

J'ai protégé le guidon et le réservoir, et je suis aller repérer la vis de purge en retirant le petit capuchon noir.

J'y ai mis mon petit dispositif de vidange (durite de 6mm et de quoi recevoir le LDF) et j'ai légèrement desserré l'écrou de la valve de purge.
Image

Et là, ça a déjà commencé à se vider. J'ai donc fait très vite.

J'ai préparé le nouveau LDF, j'ai dévissé le couvercle du bocal de LDF, puis j'ai retiré le cache et je l'ai nettoyé avec un chiffon et j'ai procédé de même avec le joint,
Image Image Image

Ensuite, j'ai commencé à remplir le bocal, vu qu'il était déjà presque à moitié vide.

Le nouveau LDF était transparent, légèrement violacé, alors que l'ancien prenait une couleur caramélisée.

J'ai resserré l'écrou de la valve pour procéder correctement à la purge.

1. Presser le levier de frein jusqu'à ce que ça freine (on sens que ça durcit, qu'il y a pression)
2. Desserrer l'écrou de la valve et continuer de presser le levier de frein. Cela entraîne l'écoulement d'un peu de LDF dans le dispositif de vidange.
3. Le levier de frein arrive en fin de course, donc on resserre l'écrou de la valve.

Et j'ai répété ces 3 étapes jusqu'à la purge totale. J'ai pu savoir que la purge était faite lorsque le LDF que je voyait, à travers mon dispositif de vidange, était bien transparent, et non couleur caramélisé.
Image

J'ai affiné le niveau de LDF dans le bocal en laissant un début de bulle d'air au repère max.

Là, j'ai resserré l'écrou de la valve avec précaution, puis remis le capuchon, nettoyé par-ci par-là... et hop.
Image

Dernière étape importante, tester les freins. Ça freine, c'est génial. Le test sur route n'a pas été révélateur, il pleuvait comme je sais pas quoi donc j'y suis allé mollo sur le frein :) :scoot2:

Sur ce coup là, les photos n'étaient pas évidentes, pas le temps. Mais point trop n'en faut. Au final, cette purge était plus relou qu'autre chose. Je voulais y aller cool, mais le LDF, lui, ne voulait pas !

Est-qu'il y en a pour qui maîtrisent mieux et qui voudraient faire péter des conseils?

Perso, la prochaine fois, je prévoit un rislan ou autre pour serrer la durite sur la valve, parce que ça a pas mal goutté, c'était pas assez étanche.

Et encore tu as qu'un seul étrier !
Mais c'est vrai que c'est vite chiant la purge avant. La solution réside dans le fait de toujours laisser un fond dans le bocal afin que l'air ne puisse pas rentrer. Sinon c'est vraiment la merde et là tu en as pour une demie-heure voir plus à pomper sur ton levier.

Sinon beau boulot et toujours avec plein de photos, ça c'est cool :)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Merci. Les images ça motive, alors...

Si le temps s'ameliore, je rebricole le circuit du LDR, sinon j'attends mercredi que le filtre à air arrive pour le changer. Et au passage, filtres à essence, bougies, synchro...

Hello,
J'ai un peu eu la flemme de poster :oops: avec la reprise du taf et des horaires à la ... j'ai fait le faible. Mais il y a 2 semaines, j'ai avancé dans ma révision. J'ai changé le filtre à air, les bougies, j'ai fait la synchro...
D'ailleurs, ca n'a pas été complètement de la tarte. Du coup je n'ai pas pris de photo. A part un truc parce que je savais pas ce que c'était. Je posterai ca plutard. En tout cas, mon modèle de 2002 n'est pas le même que dans la RTM ou que sur les photos qu'on peut voir sur le forum.
Malgré tout ca, la synchro est faite et j'ai découvert que la réserve a une capacité d'environ 2 L :D

J'ai une crève de ouf, je recommence a reprendre vie :) Faire de la moto avec la crève et des sueurs froides, c'est pas très agréable.

Enfin bon, voici la photo du truc que je sais pas ce que c'est:
Image

Je ne sais toujours pas ce que c'est. Je suis sûr que d'est un pauv' truc et que je vais passer pour un débilos, mais j'assume ! Quand je sais pas, je n'ai pas de mal à le dire pour mieux apprendre.

Alors, c'est quoi ce truc avec des tuyaux qui vont sur le moteur et un qui va à la boite a air?
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »