Et bien je n'ai pas perdu de temps. Hier soir, c'était vidange moteur. J'ai fait les courses nécessaires : filtre, huile, clé à filtre... et d'autres trucs mais c'est pour le reste de la révision.
J'ai commencé par faire un tour, histoire de chauffer l'huile pour un bien meilleur écoulement.
Puis, sur béquille centrale, j'ai préparé le terrain. Important car je n'ai pas de garage et faut pas salir la cour et éviter que des saletés viennent squatter
Je suis allé chercher la vis de purge entre les 2 collecteurs. Y avait 2 vis, une grosse, une petite. J'y suis allé au pifomètre du bon sens et j'ai desserré la grosse (clé de 17). Ça a bien coulé.
Dans la foulée, retiré le bouchon sur le dessus, pour que ça coule encore mieux, et j'ai protégé l'orifice histoire d'éviter les poussières .
Là, on laisse couler un bon br... heu un bon quart d'heure ^^
Pendant ce temps, j'ai commencé à préparer le filtre et la clé à filtre.
Vidange presque fini, j'ai retiré le filtre à huile. Il n'était pas vide, j'en ai presque mis partout, mais comme j'avais protégé en-dessous....
Quand ça finissait de gouter et que j'en avait marre d'attendre, j'ai graissé le joint d'étanchéité du nouveau filtre a huile, pour ne pas galérer à le retirer à la prochaine fois.
Et hop, je l'ai vissé à la main. Les collecteurs à côté ont eu le temps de refroidir assez, mais j'avais prévu des gants. En même temps, je ne suis pas très sensible aux hautes température.
Puis j'ai remis la vis de purge (toujours clé de 17), après l'avoir essuyé et graissé un peu (tant qu'à faire).
Et là, l'étape du remplissage. J'ai pris de l'huile auto Shell Hélix HX7 10W40. 21,90 euros les 5 litre. Chez le magasin de moto, c'était 46 euros les 4 litre...
Hop, entonnoir et j'ai mis 3 litre, puisque j'ai changé le filtre.
J'ai laissé reposé toute la nuit et la matinée...
En fin de matinée, j'y retourne pour mettre à niveau... Mais ça n'avait pas bougé

J'ai mis un coup de démarreur pour mélanger la semoule, et à l'arrêt, le niveau avait baissé.
J'ai fait l'appoint, mais j'ai fait le boulet. J'ai même honte de préciser comment. Du coup, bah j'ai mis trop d'huile.
J'ai du vidanger le trop d'huile et refaire l'appoint (appoint en plusieurs fois). J'ai laissé reposer le tout et en fin d'aprèm, fallait faire un tour pour vérifier que c'était bon

Éh bah c'était trop bon. Je pense avoir fait un bon choix d'huile. Le patinage, nickel ! Le moteur claque moins, même si j'accélère bien comme il faut autour de 2000 tr/min. Et son du pot est moins sifflant, au passage.
Du coup, je vais demandé à l'ancien proprio de la kawette ce qu'il avait mis comme huile pour savoir si c'est l'effet de la vidange ou de la viscosité d'huile qui procure ces changements.
Je n'ai volontairement pas changé le joint de la vis de purge. Ça avait l'air de bien aller.
Je profite de l'ER5 pour me faire mes propres opinions, tests et ma propres expérience.
Demain, ça va être jour de purge du LDF je pense bien.
"Est-ce que c'est toi John Wayne ... ou est-ce que c'est moi?"