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REMONTÉES DE FILES AU CNSR
Le préfet Guyot a présenté son rapport sur la circulation interfile au CNSR
(le 31 janvier 2013)
Mercredi 30 janvier, le préfet Régis Guyot a présenté son rapport sur la circulation des deux-roues motorisés entre les files dans les embouteillages au CNSR
Le rapport visant à reconnaître officiellement la circulation des motos et scooters entre les files de voitures en cas d'embouteillages a été présenté aux membres de la commission deux-roues/deux-roues motorisés (2RM) du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR).
Demandée depuis quinze ans par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) , cette reconnaissance d'une de nos particularités de circulation en milieu urbain arrive à un moment décisif.
De février à juin 2012, sous l'égide du Préfet Régis Guyot, la FFMC a travaillé conjointement avec des associations d'usagers, les représentants des moto-taxi, des assureurs, des chercheurs de l'IFSTTAR , des formateurs, des forces de l'ordre et des fonctionnaires ministériels. Ce travail partenarial a abouti à un consensus permettant de cadrer la pratique de l'interfiles aux voies rapides express à sens unique, entre les files les plus à gauche. Il est prévu de limiter la vitesse des 2RM en interfiles en cas de circulation fortement ralentie.
Couramment répandue dans un contexte de mobilité complexe, cette pratique peu accidentogène ne peut plus être qu'une simple tolérance dans nos villes où le parc des deux-roues ne cesse de croître : il est temps de l'enseigner à tous les usagers de la route pour qu'elle soit pratiquée de manière raisonnée et raisonnable, pas n'importe où, pas n'importe quand et pas n'importe comment.
La balle est maintenant dans le camp du CNSR chargé de discuter des modalités d'une éventuelle mise en œuvre afin de proposer des mesures pour le prochain Conseil Interministériel de Sécurité Routière.
Le rapport est en ligne sur le site de la Sécurité routière à l'adresse : Rapport du préfet Régis Guyot : Circulation inter-files des deux-roues motorisés
(source:
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2469 )
COMMUNIQUÉS DE PRESSE
CNSR, UN PAS EN AVANT, UN PAS DE CÔTÉ
(le 13 février 2013)
Mercredi 13 février, le Conseil National de la Sécurité Routière annonce le retour des panneaux signalant les radars fixes, et propose de faire de la consommation inadaptée d'alcool une « grande cause nationale ».
Si le déploiement de radars de tous ordres continue, au moins tous les radars fixes seront signalés. Les radars « pédagogiques » n'ayant pas convaincu de leur efficacité, malgré leur coût d'installation et d'entretien, ils seront remplacés au fur et à mesure de leur obsolescence par des panneaux.
La FFMC salue la priorité donnée à la prévention des accidents causés par l'alcool, notamment en direction des publics à risques. L'absence de verbalisation pour la non-possession d'un éthylotest redonne son caractère préventif et pédagogique à cette mesure d'autocontrôle.
Pour France Wolf, qui représente la FFMC au sein du CNSR, la sécurité routière semble entrer dans une ère nouvelle : « on a peut-être aujourd'hui tourné la page de la politique de punition réglementaire collective qui semblait tenir lieu d'unique feuille de route à la Sécurité Routière dans la décennie précédente ».
On en discute sur motomag.com
source:
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2478