Re: Joint de culasse et mayo

Sheene a raison, avant de s'affoler, faut être sûr que c'est pas autre chose.
Si tu as des doutes sur les pointeaux, tu peux aussi ouvrir la boîte à air pour voir si il y a de l'essence dedans.

Comment savoir si la culasse est à resurfacer ? Trouvé sur un autre fofo :
Pour vérifier la planéité d'une culasse:
La culasse étant posée à l'envers sur l'établi, poser une règle rigide et rectifiée sur champ en long sur le plan de joint. Mettre une lumière en arrière de la règle. Si la lumière passe entre la culasse et la règle, il y a fuite. Dans le doute on passe une réglette de 0,05 entre la règle et la culasse. Si la cale ne passe pas c'est bien, si elle passe la culasse est à surfacer.
Philippe

Je m'affole pas, jme renseigne ;)
Je roule avec ma mayonnaise, vu les températures en ce moment, le moteur doit pas beaucoup chauffé !
sheene a écrit : - si ton robinet d'essence est bon, que la membrane ferme, tu n'a aucun risque de remplir ton moteur avec des pointeaux qui fuient
ah bon, je vérifierai le robinet du coup
sheene a écrit : - ton niveau de LDR qui baisse ne veut pas dire qu'il passe ds le moteur forcement, peut etre fuite ailleurs
pas vu de fuite nulle part et pourtant que je l'ai examiné à la loupe !
sheene a écrit : - normal d'avoir une mayonnaise au niveau du hublot, c'est juste un peu de condensation et ca s'en va en chauffant apres long parcours
cest pas juste le hublot, c'est toute l'huile, j'ai mis une tige pour descendre tout en bas du moteur, c'est bien toute l'huile...
sheene a écrit : - vu ce que tu decris si ton niveau d'huile monte, bcp de chances que ce soient les pointeaux qui continuent de fuir, sens ton huile si elle sent l'essence
je vais vérifier ce week end

Bon du coup, si je résume, j'aurai peut être 2 problèmes :
1 - les pointeaux ou le robinet qui fuient et donc j'aurai une mayo à l'essence et pas à l'eau... possible, j'ai fait que 170km avec mon plein alors que je fais plutot 200km normalement... je vérifierai l'odeur demain
2 - j'aurai une fuite sur le circuit de refroidissement... j'y crois moins vu que j'ai vu aucune fuite sur la moto....

Bon, ce weel end, je fais la vidange, je vérifie les pointeaux, je néttois, le carter d'embrayage pour que le hublot soit transparent, peut être pareil pour le carter d'alternateur pour virer tout les dépots d'huile dégueu, je ferai ptete pareil pour le carter d'huile, bref, je néttois tout, je remet de l'huile ainsi que du LRD et j'observe, si ca redevient trouble, je dégomme la culasse :D

a suivre !!

bon bah j'ai fait la vidange d'huile, démonté les carter des 2 cotés, résultat, une vrai mayo, qui ne sent pas l'essence.
Image
Image
Image
Image

J'ai fait la vidange du circuit de refroidissement, il restait peu de LDR..., en tout cas, y en avait pas dans le radiateur...
J'ai démonté tout les élements où passe le LDR, je n'ai pas vu de fuite non plus.

J'ai pas nettoyé le carbu du coup, mais je l'ai enlevé des pipes d'admission, et en regardant les conduits d'admission où on peut voir les soupapes, j'ai cru voir que les soupapes de gauche avait un peu de vert dessus ( mon LDR est jaune fluo mais je pense que c'est ca quand meme...) alors que sur les soupapes de droite, quasiement pas de vert...

En tout cas, pas d'essence dans la boite à air...

Alors, joint de culasse ou bien ? :mrgreen: :lol:

chiééééééééé :lol: :lol:

je vois pas d'autre explication non plus...
bon, j'ai un deuxieme moteur cassé, je l'ai démonté pour m'entrainer, c'est facile.
Le remontage s'anonnce plus compliqué au niveau de la distribution à recaller. je vais essayer cet aprem !
Et si ca fonctionne, je démonte mon moteur actuel ( en fait j'ai déjà commencé ! )

je vous tiens au jus !;)

jacques a écrit :bon bah j'ai fait la vidange d'huile, démonté les carter des 2 cotés, résultat, une vrai mayo, qui ne sent pas l'essence.
[URL=http://www.hostingpiquasiement pas de vert...

En tout cas, pas d'essence dans la boite à air...

Alors, joint de culasse ou bien ? :mrgreen: :lol:
ben la c'est clair...
si la mob n'a pas surchauffé en principe pas de risque de deformation de la culasse
plus qu'a remonter un JDC neuf

bon courage
8)

j'ai déjà eu le voyant rouge de l'eau qui s'est mis au rouge une fois....... donc peut etre qu'il faudra ressurfacer la culasse, je vais la controler en détail demain...

bon, ben j'ai tout démonté en tout cas et j'ai réussi à sortir le joint de culasse.
Franchement, je serai incapable de dire si le joint a eu un problème ou si l'eau passait dans l'huile...

J'ai regardé vite fais la tronche de la culasse, et je n'ai rien vu de particulier non plus...

ptain, j'espère que je fais pas ca pour rien :?

j'ai laissé ma culasse chez kawa ce matin pour qu'il jette un oeil ( pas très bien reçu au passage :roll: , ptete que ceux qui répare eux même leur mob sont pas très bien vu.. )
Et j'ai racheté tout les joins que j'ai abimé au démontage ou qui sont mono utilisation comme le joint de culasse => biiimm 100€

J'ai démonté ma pompe a eau au passage car après coup, jme suis demandé si l'eau n'aurait pas pu passer dans le moteur par là , mais finalement je pense que non..

J'attends le retour de kawa pour la culasse demain et les pièces je sais pas trop quand.
Encore une bonne grosse après midi pour tout remonter et je vais pouvoir retrouver ma kawette d'amour :-)

a suivre !

T'as pas fait le contrôle de planéité avant de la leur donner ? Ils pourraient te dire qu'elle est naze rien que te facturer un surfaçage...
jacques a écrit :ptete que ceux qui répare eux même leur mob sont pas très bien vu..
Ça c'est sûr... Tu leur enlèves le pain (blanc) de la bouche ! :mrgreen:
Et s'il y a un surfaçage, ils vont sous-traiter et marger quand même...
Philippe

jacques a écrit :j'ai laissé ma culasse chez kawa ce matin pour qu'il jette un oeil ( pas très bien reçu au passage :roll: , ptete que ceux qui répare eux même leur mob sont pas très bien vu.. )

ca a bien changé c'est vrai

avant, le mecano te regardait arriver d'un oeil complice, style salut t'es mecano toi aussi, tu fais partie de la famille..
maintenant c'est que le portefeuille qui parle

sheene a écrit :avant, le mecano te regardait arriver d'un oeil complice, style salut t'es mecano toi aussi, tu fais partie de la famille..
maintenant c'est que le portefeuille qui parle
Malheureusement c'est partout pareil. Quand tu discutes avec un professionnel et que tu montres que tu t'y connais un peu, il se ferme comme une huitre de peur que tu te débrouilles tout seul, sans lui, et que tu lui prennes son boulot. Les seuls qui ne soient pas ainsi, sont ceux qui ont trop de travail et que ça arrange que tu bricoles !
Philippe

ou ceux qui sont des petits mécano privé :)
Le mécano que je vais voir qui est au village voisin était mécano chez honda avant. Il à pété un plomb et à monté sa ptite entreprise. Il fait 50% moins cher (en MO) que les garages courent.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Veilleur a écrit :ou ceux qui sont des petits mécano privé :)
Mais ce sont les mêmes ! Ces petits privés sont super sympas, pas cher et donc débordés de boulot ! J'en connais un, je lui apporte ce que je ne peux pas faire. Le seul souci, c'est que comme il est débordé, il est un peu long...
Philippe

moi je ne passe pas par des mécanos pro parce que ca m'éclate de faire de la mécanique :-)
Donc pourquoi payer pour que d'autres s'amusent à ma place ?!
Après, je comprends que ca fasse pas plaisir au garage. C'est un peu comme un mec qui vient faire cuire sa viande dans un resto... c'est pas cool !
T'as pas fait le contrôle de planéité avant de la leur donner ? Ils pourraient te dire qu'elle est naze rien que te facturer un surfaçage...
Non, j'ai pas contrôlé avant de leur donner parce que je n'ai aucun support suffisamment plat, pour être sur de mon diagnostique...
M'enfin j'aurai pu essayé quand même !

En tout cas, je les ai eu au téléphone ce matin et "la culasse est viable" donc c'est cool :-)

Je reste toujours dubitatif sur la cause de ma mayo. Je n'arrive pas à voir que le joint de culasse est en maucais état J'ai aussi lu que le bloc cylindre pouvait être fissuré, auquel cas, chui mort !
Voila des photos du recto et verso ( pas supe qualité mais il faisait sombre.)
Image
Image

jacques a écrit :moi je ne passe pas par des mécanos pro parce que ca m'éclate de faire de la mécanique :-)
Donc pourquoi payer pour que d'autres s'amusent à ma place ?!
Tout simplement parce que je n'ai pas de quoi équilibrer une roue ou sortir un roulement de moyeu...
En tout cas, je les ai eu au téléphone ce matin et "la culasse est viable" donc c'est cool :-)
Tant mieux pour toi.
Je reste toujours dubitatif sur la cause de ma mayo. Je n'arrive pas à voir que le joint de culasse est en maucais état J'ai aussi lu que le bloc cylindre pouvait être fissuré, auquel cas, chui mort !
On voit pas assez bien.
Philippe

Ice cream racer a écrit :
Veilleur a écrit :ou ceux qui sont des petits mécano privé :)
Mais ce sont les mêmes ! Ces petits privés sont super sympas, pas cher et donc débordés de boulot ! J'en connais un, je lui apporte ce que je ne peux pas faire. Le seul souci, c'est que comme il est débordé, il est un peu long...
Au moi il est loin d'être débordé :mrgreen: J'habite dans un petit village du sud, donc il semble pas du tout débordé. Je vais le voir que pour des conseils ou des interventions que je ne peu pas faire moi même faute d'outillage. (changement pneumatique.)

Pour tes photos Jacque, j'en ai aucune idée :s De toute façon ce joint sera à changer ! Ensuite faut vérifier tes cylindres à la limite.
Sinon tu as ptet les éléments de ton circuit de refroidissement à revoir et à passer à la loupe ! Le soucis peu venir de la ?
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Bon, restant dubitatif sur ce fameux joint de culasse soit disant pété, j'ai poussé le diagnostic en inspectant le cylindre.

Ben oui, qu'il fuit le jdc, pourquoi pas, mais que ca aille dans l'huile, je vois pas trop pourquoi...

Du coup, sur mon moteur de test, j'ai démonté la chemise du cylindre pour voir comment c'était fait la dessous. Et en le faisant, j'ai vu qu'il y avait un joint torique, entre le cylindre et la chemise, qui, lui, s'il fuyait, laisserait aller l'eau dans l'huile ! Et ce joint torique était en piteux etat, cassant dès que j'ai voulu le sortir !!

Ni une ni deux, je fais un test sur mon moteur, celui qui marche, et en mettant le circuit sous pression au niveau du cylindre, booum, ca fuit entre la chemise et le bloc cylindre !!!
Donc c'était pas le jdc mais le joint torique du cylindre et de la chemise !!!

Bientot les photos !!!!

Bon chui content d'avoir trouvé mais ca fait encore une 20aine d'euros de joint a ajouter.

jacques a écrit :Bon, restant dubitatif sur ce fameux joint de culasse soit disant pété, j'ai poussé le diagnostic en inspectant le cylindre.

Ben oui, qu'il fuit le jdc, pourquoi pas, mais que ca aille dans l'huile, je vois pas trop pourquoi...

Du coup, sur mon moteur de test, j'ai démonté la chemise du cylindre pour voir comment c'était fait la dessous. Et en le faisant, j'ai vu qu'il y avait un joint torique, entre le cylindre et la chemise, qui, lui, s'il fuyait, laisserait aller l'eau dans l'huile ! Et ce joint torique était en piteux etat, cassant dès que j'ai voulu le sortir !!

Ni une ni deux, je fais un test sur mon moteur, celui qui marche, et en mettant le circuit sous pression au niveau du cylindre, booum, ca fuit entre la chemise et le bloc cylindre !!!
Donc c'était pas le jdc mais le joint torique du cylindre et de la chemise !!!

Bientot les photos !!!!

Bon chui content d'avoir trouvé mais ca fait encore une 20aine d'euros de joint a ajouter.

bravo !! belle enquete Sherlock !!!

tres instructif, a encadrer pour de futurs symptomes de JDC ...

8)
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »