YZF-R1 x-plane (AM 2011)

Bonjour,

Je vais vous parler de ma R1. Moto top frime (le ton est donné) pour mec (ou nana) top frime !
Je ne suis pas du tout le roi des weelling où des stopies. Je n'usine pas mes sliders à chaque sortie parce que je n'en ai pas encore, etc etc. Pourtant, je roule tantôt en ER5, tantôt en R1.

Pour ceux qui aiment les fiches techniques, la R1 pèse environ 200kg tous pleins fait, développe environ 180 cv à 13000 tr pour un couple de 12mKg à 10 000tr.

Le couple vous arrache dès 2000tr. En dessous, le moteur vibre et vous fait savoir qu'il faut aller au dessus. Rien à voir avec un 4 en ligne. Au dessus de 2000 tr, les vibrations sont moindre mais elles sont toujours là. C'est le seul défaut que j'attribue à ce moteur. En effet, pour les grands trajet sur autobeurk, ces vibrations conjugué à une position trop sur les poignets génèrent fourmillement et inconfort notable.
Je l'ai déjà dit dans d'autre post, la 1ère vous emmène jusqu'à 160, la 2nd jusqu'à 200, et la 3ème jusqu'à au moins 250. Je n'ai jamais testé le fond des autres rapports.
Les pneus d'origines des michelins bi-gommes ne m'inspirent pas confiance. A part les virgules, sur une remise des gaz sur des virages à 90° en ville, je n'ai jamais jamais noté de coup de pute. Je pense tout simplement, que je n'aime pas les pneus avec des profils en V, je les préfère plus ronds...quitte à rendre plus pataude une moto qui l'est déjà...car oui, je considère que la R1 est pataude.

En fait, je considère cette brave bête plus comme une GT que comme une hypersport. D'ailleurs, ça tombe bien, c'est l'utilisation que j'en fait.
L'équipement est adapté. Bagster de réservoir, poignées chauffantes, selles conforts, winxxgrip, repose-pieds passager rabaissés, prise allume cigare, bulle plus protectice...Je peux ainsi partir en week-end avec ma femme, sans sac à dos.

Je n'ai rien à dire sur la tenue de route, c'est impécable (et heureusement), et les suspensions sont plus confortables que l'ER5.
Le freinage lui, c'est du yamaha, beaucoup sur l'avant (12 pistons au total), peu sur l'arrière (malgré tout, je suis convaincu que le frein arrière de ma R1, est plus puissant que le frein avant de mon ER5). Le freinage est bon.
Même sans xenon, l'éclairage est top. Aucun problème pour la conduite en nuit noire.
La protection vis à vis des intempérie est bonne. Sous la pluie, le pantalon de pluie est vraiment une option pour les trajets inférieur à 20 bornes.

Il y a 3 cartographie. "Pluie" "normale" et "brutale". J'utilise le plus souvent le mode pluie pour chauffer, en duo, en ville, et le reste du temps le mode brutal. Ce dernier est assez jouissif mais demande une grande précision pour ne pas partir à la faute.

Pas besoin de s'appeler Rossi pour rouler en R1. Ca se conduit facilement mis à part la gestion de la puissance. Pour le reste c'est une moto. Pas besoin d'avoir spécialement des gros bras...

ATTENTION : Il est très difficile de respecter les limitations de vitesse avec cette moto, je vous assure, même avec une extrême bonne volonté. On se retrouve sans le vouloir à des vitesses qui peuvent vous faire sauter le permis immédiatement. Cela demande de mater le compteur quasiment tout le temps. Ca plus l'inconfort au niveau des poignées, ce sont les seuls défaut que je donne à la R1, pour le reste c'est incroyable-étonnant-jouissif...

La balade idéale avec ma R1 ? Un trajet de 70 km quand il fait beau, une pause déjeuné puis le retour, le tout bien sûr avec une nana derrière (c'est mon côté frime, j'assume :lol: )
J'oubliais, l'énorme défaut de ma R1 (et de toutes les R1 quelque soit la génération) c'est qu'elle chauffe grave ! Et...avec l'échappement sous la selle et les tubulures qui vont avec, tu te retrouves avec des chevilles, un cul et des couilles grillée. Sans compter qu'en ville en 3 minutes montre en main, le ventilo se déclenche et la T°C monte jusqu'à 110°C .
Ainsi son prochain gadget sera un interrupteur en sus du thermostat pour pouvoir déclencher le ventilo dès l'arrivée en ville.

Les tofs :
Image Image Image Image
Dernière modification par well le 18 sept. 2012, 00:32, modifié 1 fois.
aux coeurs sincères tout est accordé
permis A : 22/09/11 -- YZF-R1 modèle 2011 22/05/12
ER-5 modèle 1999 : 28/08/12

Re: YZF-R1 x-plane (AM 2011)

Mackayel392 a écrit :C'est clair qu'elle est sympa!!! Mais pour le moment ce n'est pas mon style, je me mettrais en danger la dessus... j'ai une petite question les poignées pour le passager tu as trouvé ca à combien?
J'avais acheté 194€ fdp compris chez http://www.xtremotoracing.fr/VINXX-GRIP ... -Noir.html

Maintenant on trouve ça aussi là : http://www.disting.fr/catalog/product_i ... ts_id=2512

Il est évident que ma femme préfère. Ca change TOUT. Pour moi c'est beaucoup plus facile de rouler avec elle, elle ne vient plus s'écraser contre moi au freinage et je risque moins de la perdre sur une accélération. Elle est beaucoup mieux qu'en appui sur le réservoir et n'a plus mal aux poignets.
Sur des roadster sportifs ou sur des sportives tout court c'est l'accessoire indispensable si on une copine.

Les belles motos, il y en a dans toute les catégories....roadster, sportives, SM, trails, custom...quand je serai vieux, je prendrai peut être une vmax (et oui toujours la frime :lol: )

Re: YZF-R1 x-plane (AM 2011)

Ice cream racer a écrit :Ça fonctionne sur un roadster où la position est plus relevée ?
Le truc est fixé au bouchon de réservoir. Franchement, je ne veux pas faire de la pub, mais tant que c'est pour une sportive ou un roadster SPORTIF => c'est good.

Petite précision, je ne considère absolument pas l'ER5 comme un roadster sportif. Il faut plutôt penser à un hornet...fz8...etc.
Le truc est bien foutu, démontable en 5sec...bref, top !
Veilleur a écrit :moi j'adore !! Si j'avais les moyens... raaa !
Tu trouves des occaz' à 4000€ pour les premières versions, et à 6000€ tu as des modèles plus récents (mais pas de x-plane faut pas rêver). Ceci dit pour ceux qui roulent seul, il existe la R6...et pour 6000€ t'as une AM 2007 donc la dernière génération de carénage. Un look qui tue, un moteur qui hurle jusqu'à 16000tr.....etc. C'est sans doute ce que j'aurais pris si je n'étais pas marié. Après, sur une R6 encore plus que sur une R1, il faut garder la tête froide...sinon c'est le cercueil direct :cry:
J'oubliais, l'énorme défaut de ma R1 (et de toutes les R1 quelque soit la génération) c'est qu'elle chauffe grave ! Et...avec l'échappement sous la selle et les tubulures qui vont avec, tu te retrouves avec des chevilles, un cul et des couilles grillée. Sans compter qu'en ville en 3 minutes montre en main, le ventilo se déclenche et la T°C monte jusqu'à 110°C :shock: .
Ainsi son prochain gadget sera un interrupteur en sus du thermostat pour pouvoir déclencher le ventilo dès l'arrivée en ville.
Répondre

Revenir à « Les autres motos »