Amis motards et motarde bonjour
je me pose une question qui me turlupinesur mon ER5 et voudrai savoir si c est normal ou pas
En fait, quand je retombe en 3eme et 2nde je trouve qu elle decelere fort et dun coup malgres que je relache l accelerateur tranquillement et que je ne suis pas a un régime tres eleve je pense alors qu elle ne le fait pas sur les autres rapport
Si l un d entre vous pourrai m eclairer car je ne la possede que depuis tres peu et je connait pas encore tous ces comportement
Merci a vous d avance
Re: Acoups en deceleration 3eme et 2nd .......
#2roule en 3°, embraye et tombe les rapports jusqu'en 1° puis relâche, tu verra que la décélération est beaucoup plus forte 
Bref donc oui c'est totalement normal, l'ER5 est un by-cylindre pour rappel. Pas d'inquiétude à te faire

Bref donc oui c'est totalement normal, l'ER5 est un by-cylindre pour rappel. Pas d'inquiétude à te faire

Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.
Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
#3Pour ma part j'ai pris l'habitude de toujours donner un petit coup de gaz quand je relâche l'embrayage au rétrogradage 3>2 ou 2>1, rien de faramineux, juste de quoi amortir un peu le frein moteur. Je pensais que c'était une pratique instinctive et très répandue, me trompe je
?

#4Pour moi aussi c'est systématique, car ça évite tout un jeu d'acoups depuis les crabots de boîte (il n'y a pas de synchro) en passant par pignon, chaîne, couronne, amortisseur de couple (le mien commence à avoir pas mal de jeu) et pneu arrière. Le seul inconvénient à ça, c'est une légère augmentation de la conso.
Dans une voiture, l'équivalent est le talon-pointe. Pour que l'arbre primaire de boîte soit bien relancé, il faut embrayer dans la séquence, au moment du coup de talon. Mais je n'ai pas remarqué que ce soit nécessaire en moto, je pense que l'embrayage doit toujours un peu glisser (bain d'huile). De toute façon, en moto il est impossible de passer au point mort entre deux rapports pour relancer l'arbre primaire...
Cette technique permet aussi de descendre les rapports à la volée, sans débrayer. Je me rappelle avoir rallier un garage avec un câble d'embrayage cassé (en voiture), uniquement en passant les rapports à la volée, avec cette technique. Le plus difficile c'était les arrêts, obligé couper le moteur puis de redémarrer avec la première en prise. Mais tous les autres rapports passaient à la volée.
Dans une voiture, l'équivalent est le talon-pointe. Pour que l'arbre primaire de boîte soit bien relancé, il faut embrayer dans la séquence, au moment du coup de talon. Mais je n'ai pas remarqué que ce soit nécessaire en moto, je pense que l'embrayage doit toujours un peu glisser (bain d'huile). De toute façon, en moto il est impossible de passer au point mort entre deux rapports pour relancer l'arbre primaire...
Cette technique permet aussi de descendre les rapports à la volée, sans débrayer. Je me rappelle avoir rallier un garage avec un câble d'embrayage cassé (en voiture), uniquement en passant les rapports à la volée, avec cette technique. Le plus difficile c'était les arrêts, obligé couper le moteur puis de redémarrer avec la première en prise. Mais tous les autres rapports passaient à la volée.
Philippe
#5roules sur un twin de 1200 et ca devient obligatoire...tchip a écrit :Pour ma part j'ai pris l'habitude de toujours donner un petit coup de gaz quand je relâche l'embrayage au rétrogradage 3>2 ou 2>1, rien de faramineux, juste de quoi amortir un peu le frein moteur. Je pensais que c'était une pratique instinctive et très répandue, me trompe je?
sinon, si tu es ds la plage bien coupleuse, tu bloques ta roue AR direct...