#1
Bonjour à tous

J'ai une petite question concernant les cylindres de l'ER5.
Je m'explique, je compte démonter mon collecteur pour le repeindre mais avant de commencer à dévisser, je voulais savoir si les goujons qui sortent du cylindre et qui permettent de fixer le collecteur sont amovibles ou pas.

Car j'ai lu qu'il était fréquent de casser cette tige filetée en déserrant (écrou bloqué, non démonté depuis plus de 10 ans). Je n'ai pas envie de casser cette tige sans pouvoir éventuellement la changer et me retrouver dans l'impossibilité de remettre mon collecteur.

Merci à tous

François
Après l'appuie viennent les bons temps

Re: Fixation collecteur échappement sur cylindres

#2
Des quelques souvenirs que j'ai, ça ne semblait pas facilement remplaçable...

A mon avis la chose à faire, c'est y aller sans forcer comme un bourrin, et ne pas hésiter à prendre le temps de bien asperger de dégrippant jusqu'à ce que ça vienne.

Personnellement quand je l'ai fait c'était bien rouillé, et c'est sorti plutôt tout seul.

Re: Fixation collecteur échappement sur cylindres

#3
merci de ta réponse

disons que ce qui m'inquiète, c'est que le collecteur et ses fixations (les genre de demi collerettes) sont rouillés coté gauche mais pas coté droit. J'ai donc peur que ces parties rouillées me lâchent entre les mains.

Je crois que le fait d'avoir vécu à la mer n'a pas aidé cette moto, elle rouille légèrement par endroit.
Après l'appuie viennent les bons temps

Re: Fixation collecteur échappement sur cylindres

#8
Ok d'accord donc ca doit être normal. J'ai déjà poncé la ligne montée, j'ai enlevé tout le orange/rouille sur les 9/10ème de la ligne.

Il y a certains endroits qui ne sont pas accessibles avec le radiateur et le collecteur a beaucoup plus chauffé et donc plus rouillé tout en haut juste après les écrous, dans la 1ère courbure. Si je le démonte pour le peindre, j'insisterai avec une toile plus grosse pour obtenir une surface plane à ce niveau.

Je suis tout de même content, j'ai retrouvé la couleur noire d'origine de la ligne même si à certains endroits, il y a des différences de couches (en dessous de la couche noire d'origine).
Après l'appuie viennent les bons temps

Re: Fixation collecteur échappement sur cylindres

#10
Roo comment expliquer. Je met la clef à pipe, je sers tranquillou à la main, puis je tape un petit coup avec un marteau à tête en caoutchouc en voila. Et pour dévisser, un petit coup de marteau encore et je le fini à la main.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

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Re: Fixation collecteur échappement sur cylindres

#12
quand c'est rouillé,il vaut mieux asperger de dégrippant ,du vrai ,recommencer l'opération et laisser agir

s'aider d'un petit maillet sur l'extrémité de la clé ,pourquoi pas ,parfois ça aide

pour le remontage ,un peu de graisse au cuivre sur les goujons est un petit plus

serrer sans forcer,éviter la méthode du goret ,genre je serre a mort pour éviter que ça ne se desserre :mrgreen:
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