Je te bats à plates coutures, malheureusement. Un mécano professionnel m'a fait la vidange de fourche par en bas (!), il a mal serrer la vis du fourreau gauche... Ça a coulé sur le frein pendant le trajet du retour.

Je crois que ce gars-là ne travaille plus dans la moto.

J'ai du mal à voir comment ça a pu couler vers le haut :?:
Ou alors il a rempli par en bas aussi en retournant le tube et ça a coulé ?
M'enfin dans tous les cas c'était pas un illuminé le gars c'est sûr !

Ceci dit, à moins que quelqu'un d'autre ait une solution miracle à mon problème, je vais tenter de mettre mon plan à exécution demain et je vous tiens au courant :-)

Ouep :-)

De toute façon si tout ça n'est pas fait correctement, le couvercle ne se place pas comme il faut ^^
Finalement j'avais oublié que j'avais un truc ce soir, donc je ne pourrai pas regarder. Ca sera pour ce week-end !

olance a écrit :Au passage, je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne le débrayage/embrayage avec la noix, les disques etc. Si quelqu'un savait m'expliquer je suis preneur.
je vais tenter d'expliquer le fonctionnement d'un embrayage multidisque, mais c'est pas facile...

les disques ferodos (avec les stries) tournent à la même vitesse que les roues, les disques en alu ou en acier tournent a la même vitesse que le vilbrequin (donc du moteur). En position embraye, donc levier normal, les disques sont comprimés entre eux et donc les disques acier vont transmettre la force de rotation aux disques ferodos.
En position débrayé, donc j'appuie sur le levier, sa repousse la platine et décomprimer les disques les uns des autres. Les disques acier tournent toujours à la vitesse du moteur mais ne transmettent pas la force aux autres disques.

tu dois normalement mieux comprendre pourquoi on alterne disque acier et disque ferodos, c'est pour bien transmettre la force de rotation!
un embrayage usé, c'est soit les ressort qui ne compriment plus assez ou alors les disques sont lisses et donc mauvaise transmission de la force.
voila, j'espère que c'est clair...
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez

Alors, j'ai parfaitement compris ce que tu as expliqué, mais je crois qu'il manque un petit détail... Enfin un truc que tu n'as pas dit explicitement, alors je préfère être sûr : les disques garnis (ferodos/striés) transmettent leur rotation au pignon de sortie de boîte ? Tandis que les lisses ne sont liés qu'au vilebrequin ?
Ce qui permet de passer en roue libre quand les disques lisses ne sont pas en contact avec les disques striés, c'est ça ?

Merci en tout cas :-)

olance a écrit :c'est ça ?
oui c'est ça!
olance a écrit :les disques garnis (ferodos/striés) transmettent leur rotation au pignon de sortie de boîte ? Tandis que les lisses ne sont liés qu'au vilebrequin ?
Oui.
- Les disques garnis transmettent la rotation au pignon de sortie grâce à la grande cloche, noté 13095 sur le plan. Ensuite le pignon de sortie de boite fait tourner ta chaine, qui elle fait tourner ta roue. Voila pourquoi j'ai dit maladroitement que "la roue tourne à la même vitesse que les disques garni".
En fait, il ne tourne pas à la même vitesse mais en même temps.
- Les disques lisses sont liés au vilebrequin via la pièce 13087.
donc il ne tourne pas non plus à la même vitesse mais en même temps.
Le vilebrequin tourne grâce aux pistons via des arbres à cames (qui transforme la force verticale a une force rotative).
- La platine c'est la pièce 13187.

"coller un embrayage", c'est coller les disques entre eux, du coup il y a en permanence échange de la force de rotation.
Pour éviter ça, il faut tremper tes disques dans l'huile avant de les monter.
(Et je suppose que si tes ressorts sont mal adaptés, ça peut aussi comprimer en permanence tes disques.)

après c'est normal si ta roue tourne lentement quand tu l'a met sur la béquille centrale ;)

Voila j'espère avoir été assez clair
et avoir éclairé tout le monde sur le sujet.
j'en ai peut être dis beaucoup d'un coup mais c'est pour avoir une vision globale du procédé.

Nan nan tu as dit exactement ce qu'il fallait, c'est super ! :-)

Merci beaucoup, tu viens d'élucider l'un des derniers points noirs de ma compréhension d'un moteur !! :top:

J'ai copié les explications sous Word, puis je les ai enregistrées et classées soigneusement au chapitre "Mécanique Moto : Important". J'adore ce genre d'info. Merci beaucoup !

ça pourrait etre pas mal de faire un tuto pour expliquer comment fonctionne un moteur...pour les débutants, ça permet de visualiser toute de suite.

Bon, j'ai démonté et remonté le bazar, mais ça colle toujours :(

Les disques étaient un peu collés mais sans plus, j'ai pu tout défaire à la main, alors ça m'étonne un peu...
Je me demande si je ne vais pas attendre de pouvoir bien la faire chauffer correctement (c'est-à-dire pouvoir mettre du LDR sans que ça fuit), pour voir si ça ne suffirait pas !

Je vais faire un dernier essai en remettant mes anciens ressorts sait-on jamais...

edit
au final je n'ai pas essayé avec les anciens ressorts, j'ai pu vérifier en regardant par le trou du bouchon de remplissage que le plateau de pression est bien fonctionnel avec les nouveaux ressorts...
J'ai redémonté tous les disques, les ai lavés à l'essence F et remontés en huilant, et ça n'est toujours pas mieux.

Des idées ? ^^

Quelle serait la position des différents écrous (côté poignée et les deux côté attache au moteur) pour tendre le câble au maximum ?
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »