er5 de boubou2483

Ca y est je l'ai récupéré cet après midi,

Pas trop eu le temps pour la prendre un photo, mais j'en glisse quand même une vite faite avec le téléphone.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Donc une petite er5 bleue (les rouges sont pas mieux d'abord), de 22000 km de 2002.

Elle tourne nickel. En revanche 2 petites questions.

1) La première fois que je l'ai démarré, j'avais pas mis le starter et pas de gaz, elle a calé. Bon bref, je vais pour réenclencher le démarreur et là rien, j'ai été obligé de tourner de tout couper, de retourner la clé et la tout bagne elle démarre sans problème (bon ça me la fait qu'une fois donc je m'inquiète pas trop) ou si ?

Pas contre une deuxième question, qui m'emmerde un peu plus. Après 30 min de conduite, ça chauffe un peu au niveau des cuisses contre le réservoir et ça sent un peu l'essence brulée. Devrais je m'inquiéter ?

J'avoue je viens de la récupérer donc je pas encore trop familiariser avec la machine.

Merci d'avance en tout cas pour les avis.

Démarrage à froid d'une ER-5 (procédure d'origine Kawa) :
1) Contact
2) Tirer le starter à fond.
3) Tourner deux fois la poignée de gaz.
4) Démarreur.

Ensuite réduire progressivement le starter pour rester entre 2000 et 2500 tr/min. Si tu l'as trop diminué, tu le remontes doucement en accompagnant d'un petit coup de gaz. Elle va vite tenir un ralenti stable sans starter, tu verras.

La chaleur entre les cuisses, c'est normal : c'est l'effet ER-5 (à tous les sens du terme). C'est assez spécial en plein été, tu verras.

Pour l'odeur d'essence, je ne vois pas.

Ton pot Ixil est mal installé : il doit avoir le logo un peu plus haut. Pour cela, il faut basculer la cartouche (dévissée) d'une vis vers le haut. Aucune incidence sur quoi que ce soi, c'est juste esthétique.

PS : j'aime beaucoup la moto, elle a une bonne bouille et je la sens bien.

Féodal a écrit :Ton pot Ixil est mal installé : il doit avoir le logo un peu plus haut. Pour cela, il faut basculer la cartouche (dévissée) d'une vis vers le haut. Aucune incidence sur quoi que ce soi, c'est juste esthétique.

PS : j'aime beaucoup la moto, elle a une bonne bouille et je la sens bien.
Ca devrait donner ça :
Image
J'suis désolé pour la qualité du travail, c'est tout pourlingue, mais c'est juste pour expliquer.

Par contre,je persiste :
Féodal a écrit :j'aime beaucoup la moto, elle a une bonne bouille et je la sens bien.
:mrgreen:

Merci à tous pour les comms.

Bon rassuré pour la chaleur.

Pour le démarrage j'ai essayé ta technique Féodal , et oui elle démarre nickel.

Pour la cartouche ixil je vais essayer de m'en occuper mais je vois pas trop quoi bouger pour la faire tourner. Pis en plus de la plaque ixil, y a aussi le bout un peu incurvé qui va du coup de travers.

En revanche, j'ai trouvé d'ou vient cette odeur d'essence. enfin non j'ai pas vraiment trouvé mais j'ai une petite idée :dry:

Je suis allé faire un tour et en revenant, je sens au niveau du réservoir et ça sent l'essence. En approchant l'oreille, y a un petit sifflement. Donc j'ai ouvert la trappe d'essence bien refermé et plus de sifflement. Je l'ai redémarré un peu, laissé tourné puis éteinte, et pareil de nouveau ce petit sifflement et cette odeur d'essence.

Je me demande, si y a pas un joint au niveau de la trappe d'essence qui se dilate ou quoi. Enfin bref, ça semble venir de là. Je vais retourner voir et inspecter tout ça pour en avoir le coeur net.

Si quelqu'un a une idée ou une solution, je suis preneur.

++

boubou2483 a écrit :Pour le démarrage j'ai essayé ta technique Féodal , et oui elle démarre nickel.
C'est pas "ma" technique, c'est simplement la méthode de démarrage telle qu'elle est décrite sur le manuel d'utilisateur (le petit bouquin blanc).
boubou2483 a écrit :Pour la cartouche ixil (...) je vois pas trop quoi bouger pour la faire tourner.
J'essaie de trouver des images pour être plus clair. Ne démonte rien pour l'instant. Ne t'inquiète pas : il n'y a absolument aucun problème avec ton silencieux.
boubou2483 a écrit :au niveau du réservoir et ça sent l'essence. En approchant l'oreille, y a un petit sifflement.
Aaah... Le petit sifflement de la Kawette contente... Là aussi, rien de très anormal. Les premières ER-5 avaient un bouchon de réservoir chromé issu des Z1300 (ça en jette, hein ?) des années 70 (là, ça fait un peu "économies de bouts de chandelles"). Depuis 13 ans que je roule en ER-5, ça l'a TOUJOURS fait, c'est normal. Est-ce un joint mal monté, un évent qui se fait mal ? Toujours est-il que ce sifflement est normal. Il faut juste vérifier s'il existe toujours avec une ER comme la tienne (deuxième modèle de bouchon de réservoir).
Normalement, le sifflement doit être moins prononcé (de mémoire) une fois que le niveau d'essence diminue dans la réservoir.

A vérifier également que ton odeur d'essence vienne bien de là.
boubou2483 a écrit :Je me demande, si y a pas un joint au niveau de la trappe d'essence qui se dilate ou quoi
En ce moment, ce qui se dilate au niveau de l'essence, c'est surtout le prix.. Merci les 85% de taxes du gouvernement !

Merci.

Maintenant oui je vois ce qu'il faut dévisser :mrgreen:

En revanche Ramstein, tu dis que ton est pas homologué, mais je crois que si au vu des explications que m'avait donné féodal.

Bon de toute façon, c'est pas bien grave, il fait pas non plus un bruit à briser des vitres, donc ça devrait passé.

Pour la trappe d'essence, quand je colle le nez dessus, ça sent fort, donc je pense vraiment que ça vient de là. J'appellerai demain un garage Kawa pour voir tout ca.

Je vous tiendrai au jus.

D'autres photos viendront mais là j'ai pas trop eu le temps.

pour le sifflement sa peu venir de ton bouchon de réservoir ou il y a un perçage qui peu être bouché j'avais ce souci sur la mienne au départ j' ai démonter tout le système de bouchon de réservoirs et j'y est donné un bon coup de soufflette depuis plus aucun souci

Creasy26 a écrit :pour le sifflement sa peu venir de ton bouchon de réservoir ou il y a un perçage qui peu être bouché j'avais ce souci sur la mienne au départ j' ai démonter tout le système de bouchon de réservoirs et j'y est donné un bon coup de soufflette depuis plus aucun souci
Ah mais moi dans l'absolu ça me gêne pas qu'elle siffle, faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre de toute façon.

Ce qui me gêne plus c'est l'odeur d'essence et c'est ça que j'essaie de contrôler.

boubou2483 a écrit :En revanche Ramstein, tu dis que ton est pas homologué, mais je crois que si au vu des explications que m'avait donné féodal.
Et si ! Vous avez tous deux un Ixil tout ce qu'il y a d'homologué !
(Désolé, rammstein86 (très bonne musique d'ailleurs !), mais j'ai utilisé une photo de ta moto.)

La preuve :
Image

Sur la photo de droite, pas de numéro d'homologation et un trou gros comme une vache au niveau de la sortie du pot.

Je suis quand même en train de me demander si tous les Ixil homologués de l'ancienne génération (à chicane fixe) avaient ou non un numéro gravé sous le logo. Faut voir.
En tout cas, le diamètre de sortie et le volume sonore ne laissent aucun doute.

PS: les Ixil nouvelles normes font encore plus de barouf une fois déchicanés que les anciens Ixil racing ! C'est très audible aux bas et moyens régimes.

Creasy26 a écrit :pour le sifflement sa peu venir de ton bouchon de réservoir ou il y a un perçage qui peu être bouché
Ça peut le faire dans la mesure où boubou2483 et toi avez la même génération de réservoir.
A titre perso, ça l'a fait sur mon ER-5 alors qu'elle était rigoureusement neuve. Mais c'était l'ancien réservoir, donc avec l'ancien bouchon. Y a-t-il eu rajout d'un perçage en 2001 ? J'aimerai bien savoir.

Jolie ta kawette :-)

Le sifflement a priori rien d'anormal, il y a une mise à l'air du réservoir sur la trappe, et je pense que la chaleur en roulant crée des dilatations/contractions (en s'arrêtant) qui donnent ces sifflements. En ouvrant la trappe la pression se rétablit et le sifflement disparaît donc.

Pour les odeurs d'essence brûlée, est-ce que ça ne pourrait pas être lié à une richesse trop importante ?

olance a écrit :Jolie ta kawette :-)

Le sifflement a priori rien d'anormal, il y a une mise à l'air du réservoir sur la trappe, et je pense que la chaleur en roulant crée des dilatations/contractions (en s'arrêtant) qui donnent ces sifflements. En ouvrant la trappe la pression se rétablit et le sifflement disparaît donc.

Pour les odeurs d'essence brûlée, est-ce que ça ne pourrait pas être lié à une richesse trop importante ?
Je l'ai pas mal utilisé ce week end et je l'ai prise aujourd'hui pour aller au boulot. Et l'odeur me choque bop moins, elle semble s'estomper. Pdt un petit moment, à priori elle avait pas bcp roulé. donc peut être ça venait de là.

en tout cas je surkiffe :mrgreen: :mrgreen: Je suis amoureux de ma kawette (faut pas que je le dise trop fort, sinon ma demie serait capable d'être jalouse).

Enfin voilà, juste ce petit message pour vous faire partager ma grande joie, d'avoir dégotté cette moto. Cette semaine, remplacement des ampoules de compteurs, qui sont pour la plupart HS. Le pot, se sera pour la prochaine fois, car je suis pas encore sur de vouloir le bouger, j'ai un peu peur que la membrane se mette mal, et pour le moment vu qu'elle roule et qu'il n'y a pas de pb, je préfère rien toucher.

Voilà voilou.

Bonne soirée à tous
Répondre

Revenir à « - Les kawettes de nos membres »