Manomètre à tube en U
On peut augmenter la sensibilité en utilisant un tube en U de sections inégales
Le schéma montre bien qu'une unique pression appliquée sur le tube de grande section induit une petite variation en hauteur sur celui-ci, mais que cette variation est démultipliée dans le tube de petite section.

Si tu prends deux tubes séparés de section différente, c'est la même chose.
A pression identique, pour un liquide de masse volumique identique, le volume déplacé est identique. Seulement le même volume dans les deux tubes occupe forcément une hauteur différente, vu qu'ils n'ont pas la même section.
V = 2? * r^2 * h

Dans ta réponse tu dis que la hauteur est forcément identique, mais si V1 = V2 et r1 > r2, alors 2? * r1^2 * h > 2? * r2^2 * h.
le volume déplacé dans tes tubes et différent car tu as des sections différentes
C'est cette partie de ton raisonnement qui est fausse en gros.
Si tu appliques une même force (la pression) à une même masse d'eau, quelle que soit la section du tube où est l'eau, le volume déplacé est identique.

je suis d'accords avec la démonstration mais c'est complètement différent...
Dans le schéma, il y a un tube en U qui a la première partie droite de grosse section ou tu appliques ta pression et la deuxième partie de plus petite section qui est à l'atmosphère...donc tu as un tube en U de section inégales. (figure U2)

Or toi, tu auras une seule section puisque tu auras un seul flexible de section uniforme...qui ira d'un carbu a l'autre (figure U)
donc peu importe la section de ton flexible puisque qu'elle sera uniforme!
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez

Ben oui, une section uniforme puisqu'un seul tube... mais, disons qu'il y a 0,5 bar de différence entre mes deux carbus.
La différence de pression va pousser (ou tirer, peu importe) un certain volume de liquide dans le tube.
Quelle que soit la section du tube que j'utilise pour le dépressiomètre, si la différence de pression reste de 0,5 bar le volume de liquide déplacé sera identique. Donc selon la même logique que précédemment, plus mon tube est fin, plus la hauteur de liquide déplacé varie rapidement.

Donc, le dépressiomètre est plus "précis" avec un tube plus fin, dans le sens où on verra mieux une petite différence de pression sur un tube fin puisque la hauteur déplacée sera plus facilement impactée.

si je me trompe alors, tu es le futur prix nobel...et blaise pascal est un abruti... :mrgreen:

j'abandonne, je ne suis absolument pas pédagogue.

tout ça pour te dire que si tu as deux tubes en u de section différente (mais uniforme) avec la même pression exercé ta hauteur sera identique car ton volume déplacé sera différent.

a relire votre charmante pphysico-discution, j'ai l'impression que vous etes tous les deux d'accord.

En effet, le fonctionnement est exactement le même, peu importe le diamètre du tube.
La visibilité est cependant plus clair quand les tubes sont fins (et même si c'est las le cas, olance a le droit d'utiliser du tube fin, sachant que le diamètre ne change rien :))

faites vous un bisou ^^
Kawasaki ZX6-R NINJA
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.

Moi je veux bien lui faire un bisou mais je voudrais surtout comprendre :P
Je ne pense pas qu'on soit d'accord, mais je crois qu'il y a un élément de physique qui m'échappe !

J'ai causé à un ami qui semble être d'accord avec toi dirty things, mais il n'a pas su m'expliquer.
De manière totalement pragmatique, ça ne me semble pas logique que le volume déplacé soit différent. Mais bon, je vais te croire sur parole et puis voilà ^^

la pression est une force par unité de surface... voila la clef du problème!

si tu veux réellement comprendre va voir le principe de pascal sur l'hydrostatique.
je pense que tu peux me faire confiance, c'est quand même mon métier :mrgreen:

la prochaine fois je vous ferai un petit cours sur la dynamique des fluides (avec la fameuse équation de bernoulli) après la dynamique des fluides appliquées au milieu poreux et la semaine prochaine je fais un contrôle sur la structure des atomes! Pour demain, vous me lirez sur wikipédia, l'article "température" pour apprendre quel est l'origine physique de la température, qu'est ce que le chaud, le froid...et kévin, faut que je te parle a la fin du cours!

(j'aurai du être prof de physique chimie! je le fais vachement bien en tout cas!) :mrgreen:

Héhé ouais ben l'hydrostatique moi je connais pas en effet ^^

Donc ça veut dire que dans un tube plus fin, comme la surface à laquelle la pression s'applique est plus petite, le volume déplacé est moins important ?

Je vais aller voir wikipedia oui.... mais pour la température, a priori je sais déjà :-)

Allez, c'était cool cette discussion lol

:bise: :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »