Allumage ou roue libre ? vos pronostiques !

Hello la compagnie !

Étant en plein chantier sur ma kawette, pas mal de problèmes se posent a moi.

J'arrive a en résoudre certains, cependant un "gros" (?!) soucis se pose a moi !

J'essaye de démarrer la moto et la... le démarreur tourne mais le moteur ne part pas ! Seuls bruits moteur, quelques "pop"...
1ere piste: j'ai pensé a l'allumage, donc changement des bougies + rechargement de la batterie ! rien du tout..
2eme piste: carbus encrassés ? démontage, nettoyage, rien a faire... de même pour le réservoir.
3eme piste: hop je sort kawette et essaye la poussette, je relâche l'embrayage et la roue arrière se bloque direct ! ah.... un soucis de soulevé ! :?

Après avoir parcourue le forum, j'entends parler de la roue libre de démarreur, est ce possible que ce soit ça ?

Cependant je découvre l'univers de la moto et ne sais pas ce que cela signifie..

Qu'en pensez vous ?

(petit rappel: 86000km, dormait dehors...)
"On ajuste et on adapte!"

ca "craque" quand tu lances le demarreur ou ca fait un bruit d'entrainement normal?( je veux dire par la le moteur tourne grace au demarreur ou pas du tout? poste une main a la sortie du pot pour sentir ci de l'air s'echappe ou pas, rudimentaire mes au moins on part sur de bonne base :lol: )
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

J'ai l'impression que le démarreur tourne dans le vide !

Ce soir je vais faire ce que tu me dis et j'essayerais de faire une vidéo pour bien comprendre ;)

PS: c'est pas la première fois que j'entends les mots "moteur serré" mais que cela veut il dire exactement ? piston HS ?

moteur serré = moteur en manque d'huile, tu as de grande chance de " coulé une bielle" c'est a dire que le manque d'huile fait que ca n'est plus lubrifié = metal sur metal je ne te fais pas de dessin tu imagines les dégats ( tres gros claquement typique avant que la bielle ne casse )
et ou bien autre conséquence d'un manque d'huile le piston qui coulisse dans ca chemise frotte metal sur metal et il y arrive un moment ou ca ce "soude" sur la chemise, le piston devient plus gros que la chemise en elle meme ci tu veux, il est bloqué, le moteur n'est plus libre, assez frequent sur les 2temps, beaucoup moins sur un 4temps,

fait le test que je t'ai dit tu verras deja apres :-)

kent to kill a écrit :moteur serré = moteur en manque d'huile, tu as de grande chance de " coulé une bielle" c'est a dire que le manque d'huile fait que ca n'est plus lubrifié = metal sur metal je ne te fais pas de dessin tu imagines les dégats ( tres gros claquement typique avant que la bielle ne casse )
et ou bien autre conséquence d'un manque d'huile le piston qui coulisse dans ca chemise frotte metal sur metal et il y arrive un moment ou ca ce "soude" sur la chemise, le piston devient plus gros que la chemise en elle meme ci tu veux, il est bloqué, le moteur n'est plus libre, assez frequent sur les 2temps, beaucoup moins sur un 4temps,

fait le test que je t'ai dit tu verras deja apres :-)
Ok merci ;) je test ca ce soir et vous tiens au courant
olance a écrit :Et si tu tapes sur le démarreur avec un tournevis ou un marteau au moment où tu le lances, ça démarre ?
J'ai déjà essayé le coup sur le démarreur, ça n'a rien changé malheureusement

momoracing a écrit :taper sur le démarreur c'est pour décoller les charbons grippés ;)
En effet, mais quand j'ai eu le problème ça tournait quand même un peu mais ça ne démarrait rien ^^

Déjà, essaie de démarrer en poussette. La roue arrière glisse par terre quand tu lâches l'embrayage et c'est normal. Met toi de préférence en descente ou au pire sur le plat. Enclenche la première, pousse en courant à côté, enfourche la moto puis lâche l'embrayage.

Au moins tu saura si ca viens du démarreur.

Le démarreur peut aussi être "collé" et ne plus débrayer. Ca peut aussi venir de cosses de batterie oxydées.

Bon courage.
Image

Re la compagnie !
Je remonte du sous-sol ou j'ai vérifié quelques points sur kawette:
1-
kent to kill a écrit :je veux dire par là le moteur tourne grâce au démarreur ou pas du tout? poste une main à la sortie du pot pour sentir ci de l'air s'échappe ou pas, rudimentaire mes au moins on part sur de bonne base :lol: )
Je viens de vérifier, de l'air sort de l'échappement par intermittence (le célèbre "pop pop" lol)
2- les bougies font bien des étincelles ! c'est déjà ca :)
3- le démarreur a encore pris quelques coups de marteau, rien ne change..
Theflo a écrit :Déjà, essaie de démarrer en poussette. La roue arrière glisse par terre quand tu lâches l'embrayage et c'est normal. Met toi de préférence en descente ou au pire sur le plat. Enclenche la première, pousse en courant à côté, enfourche la moto puis lâche l'embrayage.
Au moins tu saura si ca viens du démarreur.
Le démarreur peut aussi être "collé" et ne plus débrayer. Ca peut aussi venir de cosses de batterie oxydées.
J'ai deja essayé dans une jolie pente a coté de chez moi, madame n'a rien voulu savoir ! je retesterai en sautant bien sur la selle demain soir ;)

Merci de votre aide !!!

PS: voici une petite vidéo lorsque j'essaye de la démarrer (a la fin on sent que la batterie ne délivre plus, j'ai peut etre trop tiré dessus ^^)
http://www.youtube.com/watch?v=erCsrVkualQ

Ta batterie ne tient peut-être plus la charge, tout simplement !
Si elle n'a plus assez de patate pour délivrer le courant nécessaire au démarrage, même en la rechargeant y a des chances que ça ne suffise pas.

Oui mais c'est pas normal qu'elle ne démarre pas à la poussette...

C'est ça qui est inquiétant... Peu importe la batterie selon moi... Ah moins que tu sois trop léger et que la roue se bloque quand même...

hombre69002 a écrit :Oui mais c'est pas normal qu'elle ne démarre pas à la poussette...

C'est ça qui est inquiétant... Peu importe la batterie selon moi...
Oui en effet...

Est-ce que par hasard tu as noté, quand tu faisais ta poussette, l'allumage ou non des voyants lumineux ?
De mon côté, j'ai un souci dans ma boîte à fusibles, la cosse du fusible du circuit d'allumage se balade un peu dans la boîte et ça fait des faux contacts. Donc parfois ça me faisait un peu ce que tu as là, et parfois ça coupait carrément tout le circuit (voire la moto en route...).

Essaie éventuellement de regarder de ce côté en touchant aux fils (fusible tout à droite quand tu regardes les fusibles) avec le contact allumé pour voir si les voyants clignotent.

On m'a dit que j'étais peut être pas assez "lourd" (1.77m pour 65kg :lol: ), car même dans une belle pente en sautant bien sur la selle, la roue se bloque !

Je réessaye ce soir ;)

Je pense aussi que cela pourrait provenir de la batterie, mais quand j'ai acheté la moto la batterie était presque neuve ! c'est ça qui me parait bizarre ! :shock:

Concernant les fusibles, j'avais déjà checké ça (etat fusible, câbles etc..) et tout avais l'air OK. Merci quand même pour la piste.

ton circuit de démarrage est ok 8) l'allumage est apparemment ok d'apres les étincelles comme tu dits,
essaie de la demarré a la poussette, ( tu peux passé la 1ere a l'arret mes pas la 2eme, celle ci ne passe quand roulant vers +/- 10km\h c'est une sécurité :-) ) donc essaie de la mettre en 2eme ou 3eme ci tu réussis, avant d'essayé en lachant l'embrayage d'un coup, gaff ca "freine bien" des que tu laches l'embrayage :? :lol:

kent to kill a écrit :ton circuit de démarrage est ok 8) l'allumage est apparemment ok d'apres les étincelles comme tu dits,
essaie de la demarré a la poussette, ( tu peux passé la 1ere a l'arret mes pas la 2eme, celle ci ne passe quand roulant vers +/- 10km\h c'est une sécurité :-) ) donc essaie de la mettre en 2eme ou 3eme ci tu réussis, avant d'essayé en lachant l'embrayage d'un coup, gaff ca "freine bien" des que tu laches l'embrayage :? :lol:
Cool ca me rassure :mrgreen:

Oui j'avais essayé comme j'ai dis dans une pente en 2nd, blocage de la roue arrière...mais bon ça ne me coute rien de réessayer !

Ce soir je remonte kawette et j'essaierai la poussette demain ou ce WK ;-)

c'est bizarre tous ca!! moi jai eu un probleme de demarrage meme avec une batterie neuve c'etait mon regulateur de tension qui pompe la batterie pas moyen de demarrer a la poussette alors je l'ai changer et wroummm.
sa peu ptet t'aider...
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »