Ola! Donc pour faire court ma moto vibrait style ABS (mais à la fréquence ralentie) quand je freinais d'avant. La chose s'est empiré à point d'être dangereux donc j'ai changé de disque et les symptômes ont beaucoup régressé mais sont toujours présents.

*Le disque que j'ai mis est un "premier prix" mais il était tout nouveau et je n'ai pas fait 1000km avec.

*Ça vibre légèrement seulement quand je freine.C'est beaucoup beaucoup mieux qu'avec l'ancien disque. Pas de freinage--> pas de vibrations

*pas de point dur quand je tourne le guidon

*J'ai un phénomène de shimy (ou shiny je ne sais plus) seulement quand je lâche le guidon, peut importe la vitesse. Il est moins important quand je réservoir est plein (=plus de poids sur la roue avant).J'ai un topcase et un pare-brise. Ça c'est dit à titre informatif. J'ai vu qu'il y a des post là dessus.

Est-ce que ca peut venir des roulements de roues? Comment je les vérifie sans les retirer?

ca peut effectivement venir des roulements de roue, mais aussi peut etre du pneu (il est dans quel état ?)
est ce que tu as changé tes plaquettes en meme temps que le disque ? est ce que tu les a débourrées ?
est ce que c'est un disque avec des trous comme sur l'origine (en lignes) ou des trous en décalés, car ca,c'est aussi une chierie ces trous en rangées droites, ca fait tictictictictic :D
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres ...
nous l'empruntons a nos enfants.

pneu (il est dans quel état ?)
Bon état, 5000km lasertec
plaquettes
elles sont bonnes.J'ai pas changé. Ca veut dire quoi débourées? Mon freinage est puissant, pas de probl.
disque avec des trous comme sur l'origine
Si je me rapelle bien en decalé mais j'ai pas de probl. de tic tic
ca peut effectivement venir des roulements de roue
Donc pour toi la seule piste est les roulements. Correct? Autres avis?

roulements roue...

leger voile sur la jante ...

pneu usé pas uniformement...

fourche trop molle....

roulement de colonne un peu trop laches...

ou plus souvent, et comme tu l'as vu,une combinaison de plusieurs facteurs s'aditionnant entre eux

:wink:

*Le disque que j'ai mis est un "premier prix" mais il était tout nouveau et je n'ai pas fait 1000km avec.
tu veux dire une oscillation d'avant en arriere de la poignée de frein? car vu que le disque est récent dans ce cas je pensais a un disque voilé, probléme de fabrication du disque peut etre,

ci tu connais quelqu'un qui a des instruments de métrologie tu peux le vérifier toi meme,

Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

léger voile sur la jante ...
pneu usé pas uniformément...
Dans ce cas j'aurais le problème en permanence et pas seulement quand je freine non?
fourche trop molle...
J'ai vidangé il y a a peine 10000km et j'avais mis un huile plus epaisse.
oscillation d'avant en arrière de la poignée de frein
A vrai dire je n'ai pas fait attention si le levier bouge, je sens que toute la moto décélère en escalier.... Je vais y faire attetntio demain.Si mon levier ne bouge pas ca veut dire que le disque est à priori ok non?

Pour les roulement il y moyen de savoir s'ils sont usé sans les demonter?Quand je fais tourner la roue avant levée, ca tourne normalement, sans accrochages.

une contrainte, freinage ou appui en virage peut amplifier/reveler un petit defaut...

freiner peut faire ressortir la vibration d'un pneu mal equilibré par ex, alors que rien ne se fait sentir au roulage...

apres je saisi pas trop ton symptome d'escalier, d'ou une reponse un peu generale...

:wink:

sinon il est possible aussi qu'il y ai une variation d'épaisseur sur le disque ca provoquerai une oscillation, c'est rare mes ca arrive, d'ou l'utilisation des outils de métrologie :idea:
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Bon je crois que nous avons fait le tour!

Disque voilé et le phénomène qui s'emplifie avec la vitesse est du à la dillatation du disque.
J'aurai toujours tendance à dire qu'on peu économiser sur des ampoules premier prix, mais sur des disques, plaquette et pneu.... heu chacun son truc!
cependant je ne veux pas jouer les moralisateurs mais tous les tests le prouvent, meme si ces accessoires ne sont pas dangeureux, ils ne donnent pas les meme performances que des produits de grandes marques.
Il ne reste plus qu'à recommencer.
Une kawette c'est une mobilette 50cc
heu pardon 500cc!!!!

meme si ces accessoires ne sont pas dangeureux, ils ne donnent pas les meme performances que des produits de grandes marques.
Il ne reste plus qu'à recommencer
Et en effet probablement je vais recommencer! Mon disque d'origine a duré +/- 40.000km et pour racheter un d'origine il faut compter 220 euros. Celui que j'ai mis m'a couté 75 euros. Donc pour que ca soit rentable il faut qu'il fasse 13.000km que je crois qu'il fera (je suis même beaucoup plus optimiste que ca mais il faut attendre pour voir). En effet j'aurais préfèré que ca ne bouge pas du tout mais bon, si c'est le seul désavantage c'est pas si grave que ca. Évidement si j'avais un grand salaire peut-être que j'allais réfléchir différemment...

De plus on est pas sûr que c'est à cause du disque. Comme c'est déjà dit peut être que ca vient des roulements de roue ou du pneu qui se sont usés non-uniformément pendant assez longtemps à cause d'un disque voilé...
J'aurai toujours tendance à dire qu'on peu économiser sur des ampoules premier prix
Justement non! Les ampoules premier prix grillent beaucoup trop vite et ca ne vaut pas la peine pour économiser 1,5 €.
Bon je crois que nous avons fait le tour!
Je le crois aussi! Je vous remercie tous pour votre aide!

J'ai regardé si le levier de frein bouge (ou si la pression qui s'y exerce change) et la réponse est non. J'estime donc que ca doit être autre chose que le disque.

De toute façon je n'ai pas le temps de changer des roulements maintenant donc je vais attendre pour le prochain changement de pneu (comme ca je vais éliminer deux facteurs en même temps: pneu, roulements).

Merci encore à tous! Quand je changerai pneu/roulements je passerai dans ce post pour écrire une ligne!

en tout cas pendant que ton problème n'est pas règlé tu risque je pense une usure prématurée de certaines autres pièces comme tes plaquettes ou tes roulements de fourche
donc fais comme tu peux bien sur mais le plus tot sera le mieux :wink: :)
roule prudent, roule longtemps

si ton levier ne bouge pas, moi, je dirais que rien n'est voilé, ni le disque, ni la jante, ni les roulements
est ce que tu as revérifié le serrage du disque sur la jante par contre, ou son centrage sur la jante, car il ne faudrait pas que ce soit lui qui bouge ou soit mal centré
ou alors meme une plaquette qui ne serait pas parfaitement callée par le ressort

pour finir, je pense que c'est ton attaque des plaquettes sur le disque qui te fait ca, et c'est le résultat d'avoir monté un disque neuf avec de vieilles plaquettes
en général, on peut monter des plaquettes neuves sur un disque ancien, mais quand on change le disque, on change tout

je serais toi, je redémonterais tout, la jante, le disque, les plaquettes ...et je remonterais le disque après avoir bien nettoyé sa surface d'appui sur la jante et je mettrais des plaquettes neuves (les vieilles pourront de toute facon servir plus tard) en pensant bien a les débourrer, c'est a dire faire un biseau a la meule sur l'angle qui attaque le disque

ca permet justement d'eviter ce genre de sensation désagréable de , comment dire, "accoup" a chaque fois que la plaquette viens passer sur les trous du disque ou que la plaquette ne vienne se "bloquer" sur le disque, en fait, comme sa face d'attaque est trop "brute" elle peut avoir tendance a sautiller sur le disque a cause de la friction
j'arrive pas trop a expliquer le phénomène en fait, je vais chercher un truc ressemblant

Salut Giatros. Marie m'a dit que tu avais un problème alors je prends quelques minutes :

- pour vérifier les roulements : mettre la bécane sur la centrale et essayer de bouger la roue en appuyant sur la jante et en prenant appui sur un fourreau de la fourche. Si le jeu est important, tu sentiras le jeu. Un comparateur (sert à mesurer des écarts, appareil de métrologie en fabrication mécanique) serait bien sûr le bienvenu ... Je ne pense pas que le problème vienne de là.

- casser les angles des plaquettes de frein avec une lime : 1 mm, surtout du côté de l'attaque du disque (c'est à dire du côté arrière de la plaquette). C'est une pratique effectivement courante bien que je ne m'embête pas personnellement sur ce sujet ...

- un disque voilé provoque une variation de position dans la poignée de frein (c'est que veut dire ce bon Ken't).

- as tu vérifié l'usure des plaquettes ? Un problème dans l'étrier provoque une usure irrégulière des plaquettes : c'est un bon indice.

- les disques "adaptables" ne sont pas forcément plus mauvais que ceux d'origine mais on trouve de tout ...
Errare humanum est, perseverare diabolicum

Ok merci! Je vais tester les roulements demain matin.

Les plaquettes je ne les ai pas contrôlé (juste regardé comme ca pour l'usure, étrier monté) mais pour moi c'est impossible que ca vient de là. Même si on avait des plaquettes avec des vagues gravés dessus ca ne devrait rien changer puisque la friction serait constante à pression égale donc freinage uniforme (peut-être moins performant puisque le friction risquerait d'etre moins importante et eventuellement une temperature plus elevé mais pas de ABS-syndrome).

Bonjour à tous,

Je relance ce post car j'ai un petit soucis de freinage, je voulais avoir un avis :

Mon disque était usé en dessous du mini, donc j'ai changé disque et plaquettes vendredi dernier. Je n'ai pas pris du "bas" de gamme puisque j'ai acheté (par correspondance certes), un disque France Equipement et des plaquettes EBC HH.

Depuis mon changement de frein (+ liquide de frein), j'ai retrouvé une bonne sensation au levier sauf que j'ai en plus cette sensation "d'ABS" ou plutôt de disque voilé !
Me suis dit que ça allait se faire, mais non, malgré mes 250 kms du weekend, c'est toujours pareil (pourtant j'y vais tout doux pour les roder) !

Mes questions :
- est ce du uniquement au disque, voilé ? (je n'avais pas ce phénomène avant le changement de mes freins)
- y a t-il un serrage spécifique à effecuter pour le disque (le mettre en butée par exemple ?!)

Merci
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »