Transformer une kawa er 5 pour la piste...

#1
Hello, Mis à part la présentation, premier message sur le forum.
J'ai fais une recherche mais je n'ai rien trouvé... j'espère ne pas m'être trompé.

Je possède donc une kawasaki ER 5 qui traîne au fond de mon garage et qui n'est plus réellement vendable.

Je suis son troisième propriétaire et je l'ai achetée très bon marché avec 15 000 km, mais aussi avec une chute habilement cachée par son deuxième propriétaire...

Imaginez moi jeune motard n'y connaissant rien devant une personne plus âgée qui roule apparemment assez tranquille...

Entre temps rajoutez lui deux glisses à cause d'un peu trop d'optimisme, d'un accident en droit avec une voiture et plus de 25 000 kms en 1an...

Ca vous donne une vieille bécane presque invendable... Du coup je me demandais si il était possible de la transformer pour faire de la piste.

Quels seraient les modifications à apporter point de vue pneux, moteur ou autre, sachant que la moto est d'origine point de vue ligne d'échappement et moteur.

N'y connaissant pas grand chose à la piste, toutes les informations seront les bienvenues.

Merci par avance à tous :d

#2
Disons qui en a au moins 3 qui pourront te repondre : Ptite Moutarde, Mika Nari et Teraben

je dirais que tu peux aller comme ça au debut
?

#3
des bon pneu
un bon réglage de carbu
un système de freinage nikel
pour commence c'est déjà bien je pense après je laisse la paroles au spécialiste

#4
Prends du pneu tendre style sport démon, ça accroche mieux et te permet de prendre plus d'angle que si tu roulais en pneu routier comme un macadam..

si tu peux, change ton pot, le pot d'origine frotte trop et ça peut te faire délester l'arrière et là...bonjour les dégâts..

Enlève tes tétines de cale pied, ça peut se planter dans le sol et te faire chuter..

Enlève ton bloc compteur aussi...c'est super rare à trouver et à + de 800€ le bloc neuf chez kawa ça va te faire bien chier si tu tombes..

Après, c'est que des petites modifs à faire...moi je dois changer les ammortos car ils montrent des faiblesses..faire un coude pour réhausser le pot..

Bref, tu vois, y'a du boulot et là jte parle encore de la partie cycle...après niveau moteur tu peux mettre une rampe, arbres à cames...ou carrément un moteur de GPZ...

En gros, faut aussi changer carrément de moto car tu trouveras pas de poly d'er5 ou alors prévois un jeu de carénage à côté :lol: :lol:

#5
merci pour vos réponses.
En effet ça fait beaucoup au final point de vues modifications.

Il faut en plus de tout ça rajouter pas mal de frais hors moto...
A réfléchir donc... voir à acheter une autre bécane déjà prête d'occasion par exemple.

:)

#7
Je ne serai pas aussi radical que petite moutarde, on peut se faire plaisir pour pas trop cher avec l'er5, maintenant faudra pas s'attendre à péter un chrono face à une cb cup.

La seule modif obligatoire à mon goût c'est la durite avia (~40€). Puis pour pas cher, t'as les protections pour le pot (isolant thermique+tuyau air comprimé+serflex métal à l'intérieur du tuyau). Perso j'ai laissé la tétine de droite, ça me sert de garde-fou avant de frotter le pot. L'étape suivant c'est effectivement de trouver un silencieux position haute et de réhausser les cale-pieds, ou alors de passer sur une sportive ;)

Question pneu, bahhh j'aurai tendance à dire qu'il vaut mieux un bon routier utilisé aux pressions standards qu'un pneu tendre soit sous-gonflé (savonnette à chaud) soit sur-gonflé (savonette car il ne chauffera pas assez). De toute façon, l'er5 n'a pas assez de patate pour nécessiter absolument l'emploi de pneus tendre sur piste. J'ai des GT501 et ils ne m'ont jamais fait de surprise sur piste, je les gonfle à 2.3bars AV et AR et en 3 tours ils sont chauds.

Maintenant, la question prépa moteur, partie cycle... pourquoi pas ! ACT, carbus et CDI de GPZ, filtre KN, ligne inox, pignon-1 voire avec couronne+1 (en fait, la transmission doit être adaptée pour être en fond de 6 au point le plus rapide de ton circuit) tu devrais bien gagner en patate.
Pour la partie cycle, une huile 15W dans les tubes de fourche et un changement d'amortos AR pour des amortos destinés à une bécane un peu plus lourde (ressorts plus durs, j'ai pas encore cherché mais ça ne va pas tarder), un changement des roulements de direction pour des coniques, et t'auras le top du top. Transmission et partie cycle me semblent les plus importantes à faire, prépa moteur c'est vraiment du luxe :lol:
Mais sinon d'origine ça le fait aussi, donc rien ne t'empêche d'étaler les modifs dans le temps. Je dirai même que c'est mieux comme ça tu pourras apprécier les améliorations à leur juste valeur.

Une fois dans la pré-grille, tu peux augmenter ton ralenti à 2000trs/min, ça évite au moteur de descendre dans la zone où il tape à l'accélération, c'est plus agréable à la conduite au point de corde. Enlève aussi les rétros, ça sert à rien si ce n'est à te boucher la vision en virage.

Et puis une fois sur la piste, GAAZZZZZZZZZZ :mrgreen:
La clé dynamo, bandes de brutes :D

#8
sukkuren a écrit ::shock:

du sport démon ????

plutot pirelli diablo, ou du power qui passe tres bien.

sinon du corsa.
oui car je ne modifie pas ma taille des pneus car si pépin l'assurance n'assure pas !! :x

Puis ceux en CB qui sont en 140 d'origine ne mettent pas du 160 c'est pas pour rien, c'est que ca passe pas !
De toute façon, l'er5 n'a pas assez de patate pour nécessiter absolument l'emploi de pneus tendre sur piste
ça dépend du circuit, moi mes pneus s'arrachent, photo à l'appui..
Après les réglage, c'est en fonction du circuit, de la moto, du pilote...

#9
Je veux dire par là qu'on risque moins que le pneu AR se dévoile à l'accélération avec l'er5 qu'avec une bécane de 150cv :wink:

Pour quelqu'un qui fait régulièrement de la piste, oui il faut changer de pneus, maintenant pour un débutant qui fait ses premiers tours de roue, il peut commencer avec ses pneus actuels, il aura quand même une bonne marge de progression avant d'atteindre les limites d'adhérence du pneu.
La clé dynamo, bandes de brutes :D

#10
Il est vrai qu'il est possible d'étaler les différentes modifs sur un laps de temps plus ou moins long.

C'est déjà un bon début que de se dire qu'il est possible de se mettre à la piste avec cette bonne vieille bécane qu'est l-ER 5.

Merci en tout cas pour toutes ces bonnes informations, je vais regarder ce qu'il est possible de faire dès que possible.

#11
apres c'est sur que les diam joue.

mais avoir un road 2 a l'avant et power a l'arriere sa passe aussis tres bien.

c'est vrai que tout dépend de l'emploi de la moto hors piste (si elle sert aussis pour les trajet ou balade).

#13
Moi je m'en fout, des que je suis retape à la cuisse, j'y vais sur la piste en marcel et en pantacourt, avec ma casquette et mes lunettes Ricard...

nan je déconne, j'ai eu pitié d'une fille hier, session à peine finie elle a ouvert sa combi, on aurait dit qu'elle sortait du sauna. Bref, une bonne protection est nécessaire mais sans cuir tu tournes poa

au fait, dhtkjaba ou comptes tu aller pister ?
?

#14
coolchti a écrit :session à peine finie elle a ouvert sa combi, on aurait dit qu'elle sortait du sauna.
Heu attends j'ai pas suivi, vous étiez sur la piste ou chez toi ? :mrgreen:

#15
coolchti a écrit :
au fait, dhtkjaba ou comptes tu aller pister ?
Tres bonne question à laquelle je dois encore remédier. Tout est encore au niveau théorique pour le moment. Je doute qu'en Belgique il y ai des masses de circuits, donc le nord de la france sera surement une meilleure terre d'accueil :d

#17
C'est ce que je me disais pour Lezennes.
Malgré le fait que ça n'a pas l'air bien bien large, le parcours m'a l'air assez bien sympa. et les qq vidéos que j'ai vues m'ont mis l'eau à la bouche :d

Comment est ce que ça marche pour rouler là bas?
Licence ou prix à la journée de roulage?

#19
hey ben... ce fut rapide :d
je vais lire ça de suite.

edit >>>

ET voilà j'ai parcouru le site du circuit de Lezennes.
Est ce que qq y ayant déjà roulé peut me faire une petite ( ou grande :p ) description d'une journée type de roulage sur ce circuit?

Les prises de vue du circuit donnent envie de faire > vrrroouuuummmmmm.
;)

#20
Maintenant je roule souvent là bas
j'ai fait un topic d'ailleurs..

Une journée de roulage?

ça dépend de l'affluence, des fois c'est cession libre quand y'a pas beaucoup de monde, tu roules quand tu veux le temps que tu veux..

Sinon, après il y a des cessions de 15/20 motos selon la configuration de la piste (courte ou longue)
durée : 15 min

2 niveaux : débutants ou confirmés

Si tu passes là bas pour rouler, faits nous signe, ça me ferai plaisir de rouler avec un membre du fofo, jte ferai voir les traj, apprendre à passer les vitesses à la volée pour tous les pourrir :lol: :lol:

@ + :guidon:
Répondre

Revenir à « section piste »