Salut à tous !

J'ai un bruit au niveau du moteur qui m'inquiète : un "clic-clic-clic.." que j'ai l'impression d'entendre de plus en plus. C'est les soupapes qui prennent du jeu ? La chaine de distri ?

C'est grave docteur ?

La revue technique ne dit rien concernant le réglage des soupapes, et j'aurai aimé vérifier le jeu : y a t-il beaucoup de démontage ? C'est quoi les normes ?

Merci

:lol:
www.myspace.com/quelquepartailleurs

tahittibob a écrit :Salut à tous !

J'ai un bruit au niveau du moteur qui m'inquiète : un "clic-clic-clic.." que j'ai l'impression d'entendre de plus en plus. C'est les soupapes qui prennent du jeu ? La chaine de distri ?

C'est grave docteur ?
La revue technique ne dit rien concernant le réglage des soupapes, et j'aurai aimé vérifier le jeu : y a t-il beaucoup de démontage ? C'est quoi les normes ?

Merci

:lol:
on ne doit pas avoir la même :lol:

EDIT: prenez votre livre de chant page 17 :lol:

La revue technique ne dit rien concernant le réglage des soupapes,
une revue technique qui ne parle pas des réglages de soupape? :lol: lol.
ca le fait a froid ou a chaud le bruit? ou tout le temps?:roll:
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

tahittibob a écrit : La revue technique ne dit rien concernant le réglage des soupapes
:rire:

Il y a un peu de démontage, mais si tu ne t'y connais pas plus que ca, oublis.
Fais la faire, c'est assez précis quand même et il faut pas faire n'importe quoi.

bilabong a écrit :
on ne doit pas avoir la même :lol:

EDIT: prenez votre livre de chant page 17 :lol:
Ah, on a pas le même, a la page 17 j'ai "Bouchon de reservoir" :roll: lol

Je dois avoir une revue faite pas les commerciaux de kawa : "Le controle et le réglage doivent être effectué par un concessionnaire agréé kawazaki" ! lol

Le bruit est permanent, aussi bien à froid qu'à chaud. J'ai bien écouté cette après midi, je pense pas que le bruit soit plus fort qu'avant, mais quand même ...

Si c'est juste un réglage de soupapes, je l'avais déjà fait sur ma vieille 125 (je manie le jeu de cales 8) )
www.myspace.com/quelquepartailleurs

Cà fait "clic clic", "cloc cloc", "clac clac" ou "glop glop" ? :lol:

Bon, plus sérieusement, merci de regarder dans la revue (ou le manuel d'atelier) avant de poser des questions ...

Dernièrement, "somebody" demandait la pression des pneus ...

Pour le bruit : plutôt du côté des soupapes mais difficile d'en dire plus à la simple lecture : les soupapes, sur l'ER 5 ont tendance à claquer un peu à froid mais ensuite celà s'arrange avec la montée en température ...

Ne pas s'attaquer au problème sans un minimum de connaissance (ce qui est dit plus haut). En effet, il y a 2 pions de centrage "vicieux" qui ne demandent qu'à partir dans le moteur si l'on ne s'y attend pas ...

Sinon, le réglage par lui-même est très simple (vis+contre-écrou).

N'est-ce pas Kent ?

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

Ne pas s'attaquer au problème sans un minimum de connaissance (ce qui est dit plus haut). En effet, il y a 2 pions de centrage "vicieux" qui ne demandent qu'à partir dans le moteur si l'on ne s'y attend pas ...
Ah bon? :roll: :lol: lol.

tahittibob a écrit : Ah, on a pas le même, a la page 17 j'ai "Bouchon de reservoir" :roll: lol

Je dois avoir une revue faite pas les commerciaux de kawa : "Le controle et le réglage doivent être effectué par un concessionnaire agréé kawazaki" ! lol
Ca c'est le manuel d'utilisateur ...

Il y a un peu de démontage, mais si tu ne t'y connais pas plus que ca, oublis.
Fais la faire, c'est assez précis quand même et il faut pas faire n'importe quoi.
Moi je crois que tout le monde peut y arriver! Je l'ai fait tout seul sans avoir des connaissances , en suivant les instructions de la revue. C'est vrai que ca m'a pris plus que 10 heures de travail puisque j'avancais très lentement vu que j'avais peur de casser un truc mais maintenant je me sens capable de le faire assez vite.

Attention verifie que tu as tout l'outillage necessaire AVANT de commencer et , surtout, ne te lance pas si tu n'a pas une clé dynamometrique (pour ne pas casser les vis de ton couvre-culasse comme moi j'ai fait!!)

De tout facon aller au garage et demander au mecano d'ecouter le bruit c'est le plus simple pour savoir si c'est tes soupapes ou juste le tendeur de chaine qui est entre deux crans.

La revue technique qui est en libre téléchargement sur le site:
http://www.forum-er5.fr/ftopic403_revue ... nique.html

Sinon, il y a aussi quelques explications avec des photos données par Kent et Ed mais je n'arrive pas à remettre la main dessus :evil: :evil: :evil:

P.S.: désolé pour la première réponse mais si tu avais dit "manuel de l'utilisateur" au lieu de "revue technique", j'aurais compris :wink:
Comme dit Ed, et bien qu'il n'y a pas de sottes questions, il y a des fois des questions qui ne méritent pas de réponses...
Bref, dans la RMT, c'est page 17 mais je pense que tu sais lire une RMT...
@+

(pour ne pas casser les vis de ton couvre-culasse comme moi j'ai fait!!)
ahlala Giatros :lol:

je sais pas si j'avais mis des photos de ça Bilabong?je ne m'en souviens plus :?

Je suis d'accord avec giatros c'est pas trés difficile comme opération (c'est beaucoup plus abordable qu'un réglage de soupape par pastillage) il faut juste prendre son temps avoir des outils de qualité et s'aider du bouquin technique et surtout prévoir des joints neufs pour chaque pièce démonté. Je l'ai pas encore fait sur la mienne mais je l'ai fait sur un majesty 125 et 250 et sur un cb 500 (les vieux, un K1 des années 70) c'est un jeux d'enfant.

Pour savoir si c'est les soupapes qui claquent ou la chaîne de distrib je demonte le cache culbuteur je met le moteur en marche (attention ça met de l'huile partout) et je pause mon doigt a l'extrémité de la soupape en appuyant trés légèrement , ça rattrape le jeux et ça ne claque plus, ça permet grossièrement de savoir quel soupape claque (surtout sur un 4 cylindres multi-soupape). Pour cette opération il faut que le moteur soit froid.

Bon bricolage

jo la mecanique a écrit :je met le moteur en marche
:shock: :shock: :shock:

avec ou sans K-way??? Quand t'es rendu à la 16eme soupape plus de bruit, parce que toute l'huile a foutu la camp et ton moteur est serré.

C'est pas mieux de vérifier le jeu de soupape et de mesurer la chaine que de faire ca???

Elle vient d'où cette méthode, on me l'avais jamais sortie celle là :?

C'est rudimentaire comme méthode, mais ca permet de diagnostiquer rapidement le problème sans tout demonter.

Cette été aprés un paris marseille mon cb 500 de 72 commençait à serieusement claquer donc entre l'auto bronzant et le barbeccue j'ai breveté cette méthode "Jo la mécanique à l'arrache" (lol), en demontant les caches culbuteurs vite fait j'ai pu trouvé quelle soupapes claquai j'ai demonté la bougie concerné (et pas les quatres) le carter côté allumage et hop j'étai même pas en retard à l'apéro :D

C'est pas le couvre culasse en entier qu'il faut démonter, c'est les caches culbuteurs, je l'ai fait devant ma tente j'ai à peine perdu un demie verre à coca d'huile faut pas exagéré c'est pas les grande eaux du chateau de versailles, j'ai pas ecrit de faire tourné le moteur pendant 2 heures.

Ta méthode une journée la mienne 1 heure ? et en plus je démonte deux fois moin de truc que toi aprés c'est une question de point de vue, méticuleux ou à l'arrache?

je crois (pas vérifié sur moteur ni doc) que notre réglage de soupapes IMPOSE de déposer le couvre culasse?!?!

Le passage d'un jeu de cale se fait aussi rapidement que celui d'un doigt moteur allumé... :wink:
Selon les moteurs, la dépose de cache culbuteurs n'entraine pas (ou très très minime) de perte d'huile! Assistant mécano agriculteur inside :lol:

jo la mecanique a écrit :C'est rudimentaire comme méthode, mais ca permet de diagnostiquer rapidement le problème sans tout demonter.
C'est le moins que l'on puisse dire !!!
jo la mecanique a écrit :C'est pas le couvre culasse en entier qu'il faut démonter, c'est les caches culbuteurs, j'ai à peine perdu un demie verre à coca d'huile faut pas exagéré c'est pas les grande eaux du chateau de versailles,
Ici en générale on a des ER-5 (bizarrement !), c'est pas les mêmes architectures moteur, on a pas de bouchon au dessus des soupapes, nous il faut démonté réservoir, une partie du circuit de refroidissement, le cache culbuteur et un bouchon sur le carter d'allumage. Nous si on démarre un moteur sans C.C ca risque d'étre la douche !!!
jo la mecanique a écrit :Ta méthode une journée la mienne 1 heure ? et en plus je démonte deux fois moin de truc que toi aprés c'est une question de point de vue, méticuleux ou à l'arrache?
Non en 2-3h c'est garé, et de toute façon on peut pas en démonté moins.

Et quand t'as mis ton doit sur le problème, faut bien un jeu de cale et des clefs.
bilabong a écrit : Selon les moteurs, la dépose de cache culbuteurs n'entraine pas (ou très très minime) de perte d'huile!
Si le moteur est froid et éteind, à part 2-3 goute, c'est tout.

Dam's a écrit :
bilabong a écrit : Selon les moteurs, la dépose de cache culbuteurs n'entraine pas (ou très très minime) de perte d'huile!
Si le moteur est froid et éteind, à part 2-3 goute, c'est tout.
:oops: j'ai oublié de préciser moteur (de vieux tracteur) tournant mais froid effectivement.
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »