Bonjour bonjour ,

Je ne suis pas la pour être aidé à la suite d'un soucis mais plutôt pour éclairer ceux qui pourraient avoir le même problème sachant que les ER-5 vieillissent mine de rien .

Alors mon 500 est resté un petit moment sans tourner et lorsque j'ai voulu le redémarrer rien du tout seule chose en guise de réponse l'essence crachait par une mise à l'air ( on ne sait pas laquelle c'est pour le suspense :-) ) et après recherche c'est par la boite à air .

1 er démontage, on chercher a savoir pourquoi , flotteur ? Je nettoie je regarde les flotteurs sont bons peut être y avait il une cochonerie qui est certainement partie . Je remonte et ca crache toujours .

Appel à un ami mécano : " t'as pensé à souffler les pointeaux ? "

2e démontage : je souffle les pointeaux je re-nettoie correctement je remonte plein d'entrain et ... rien !

A ce moment la c'est la déprime je comprenais pas et tilt le robinet à dépression .

3e démontage : Je sors le robinet je fais le fameux test de dépression imitant celle des carbu avec ma bouche pour voir si ca fonctionne correctement et non , panne trouvée !

Avec beaucoup de patience j'arrive à dégager la petite cochonerie à l'intérieur =D

Et ça fonctionne !! enfin ça a fonctionné à peu prés 15 min et puis le cylindre s'est gorgé d'essence parce que la membrane du robinet est cette fois morte donc j'ai un robinet à racheter ( j'en recherche un au passage 8) Mais j'ai trouvé je suis assez content de moi , n'étant pas mécanicien de métier mais par passion c'est toujours agréable de se dépanner .

Fin de la petite anecdote :-)

V
Aucune crainte n'est permise lorsqu'on a les mains noires ,
c'est le chemin de croix si on ne veut pas chevaucher une passoire.

Re: Essence qui fuit par la boite a air

Salut les collègues !

Ce matin, en partant pour la piscine, ma bécane me fait un grand "SHTACK !!!" au moment d'appuyer sur le démarreur et rien, pas de démarrage. En me penchant pour voir la bête, je m'aperçois qu'elle pisse l'essence par le filtre à air. Pas cool. Je démonte le filtre et je me rend compte qu'il est plein d'essence. Je vide l'essence et je nettoie bien, mon filtre à air sent fort, je l'ai mis de côté, il est en train de sécher pour le moment.

J'ai fait un tour des différents sujets sur le forum concernant ce type de problème. De ce que j'ai compris, c'est un problème de durite essence qui vieillit mal, de joint de robinet poreux voire même de robinet de compression, si ce n'est pas les pointeaux ou autre... La durite d'alimentation reservoir/robinet est humide d'essence, je ne sais pas si ca vient de la duriste ou si ça a coulé dessus.

J'y connais absolument rien mais je vais tenter d'ouvrir les carbus et vérifier le joint du robinet, voir s'il se passe quelque chose par là. Je sais pas vraiment comment nettoyer les carbus, j'improviserai devant le boitier ouvert je pense.

Il parait qu'une vidange est nécessaire, j'ai l'impression que le carter d'huile sent fort l'essence, bien que le niveau n'ai pas vraiment bougé, dans le doute je vais faire une tite vidange.

Je vais quand même passer un coup de fil au garagiste voir si je m'embarque pas dans une galère tout seul comme un grand (ça m'arrive de temps en temps).

J'y vais de ce pas, je vous tient au courant dans l'après midi.
Il y a deux types de personnes dans le monde :
Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes dans le monde, et les autres.

Moi qui avait fait vidange et filtre à huile tout neuf y'a moins d'un mois... Mince.

J'ai bon espoir que ce soit simplement le robinet qui fuit avec son joint à 3 euros, ah ah !
Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes dans le monde, et les autres.

Yes Junior, j'avais vu les sujets et je dois avouer que je m'en suis pas mal inspiré. Je voulais démonter robinet et carbu pour voir si c'était pas un mini-machin facile à réparer, parce que j'ai besoin de la titine d'ici demain...

Pour le petit compte-rendu, je viens de démonter le robinet, j'ai rarement eu l'occasion de voir un robinet en aussi bon état ! Membrane nickel, visserie, ressort, tout bien, en même temps j'en ai pas vu d'autres de l'intérieur mais celui-ci à l'air comme neuf.
Pour les carbu, j'avais pas tilté que c'était une aussi grosse manip pour les déposer. J'ai à peine essayé pour être franc. J'ai tapoté gentiment au marteau en me disant que s'ils sont un peu bloqués ça allait s'arranger. Je vais me faire une tite vidange et redémarrer le monstre (en changeant le filtre huile). On va voir ce qui se dit, sinon ce sera garage, je me sens pas vraiment les épaules pour démonter le moteur, ça m'a l'air un poil technique quand même.
J'ai simplement noté que l'aiguille qui plonge dans le carburateur par le dessus était un peu grippée, mais comme je sais pas à quoi elle sert, je suis pas très avancé.

Euh... Si tu veux solutionner définitivement cette panne archi-connue il va te falloir laisser ta moto quelques temps...

Pour avoir eu la mésaventure sur des carbus pourtant nettoyés correctement à la main, je conseille systématiquement de les démonter pour les faire netoyer aux ultrasons.

Ensuite, pointeaux neufs.

Réglage des hauteurs des flotteurs.

Remplacement des joints du robinet (Wemoto).

Réglage richesse et synchro des carbus.

Vidange à l'huile MOTO 1er prix en 10w40, filtre neuf.

Démarrage, montée en température, voire quelques kilomètres de route.

Retour, re-vidange avec de la bonne huile moto 10w40, re-filtre neuf.

Je ne fais que compléter l'excellent résumé de Junior. Entre les démontages / remontages, le nettoyage, les réglages et la réception des pièces, compter une semaine au moins.
Bien sûr, tu peux zapper certaines opérations (ultrasons, robinet d'occase), mais au risque de n'avoir que partiellement réparé la panne et qu'elle revienne très vite...

Salut les zeuhercinquistes,

Petit retour sur mes aventures d'essences qui fuit et des réparations qui s'en suivent.

Junior et Féodal étant de bon conseils, j'ai commandé le kit carbu wemoto ainsi qu'un filtre à air flambant neuf pour ma petite 500. Direction l'atelier, avec la RMT et quelques pages du forum imprimées en main, la mission, démonter les carbus, nettoyage et remplacement des pointeaux. Pour une première, j'ai le trac mais je vous sens tous avec moi, me voilà rassuré.

J'ai pris quelques photos durant la journée, mais pas de tout, je m'en rends compte. Je vais essayer d'être le plus clair possible dans mes explications.

Pour commencer donc, dépose du réservoir, vidange de ce dernier histoire d'accéder aux filtres qui sont sous le reservoir. Le premier filtre (le plus proche de la selle) est impeccable, pas une salissure, tout va bien. Le second filtre est tout simplement manquant, il va falloir que je le rajoute au prochain démontage. Je continue par la dépose du robinet.
Mince, ya pas d'air dans l'atelier et c'est bien connu, dans le Nord il fait très chaud en cette saison, me voila complétement en sueur alors que je viens de commencer !
Image

Une petite photo des différents éléments, pour faire un pense bête de où sont branchés les différents éléments.
Image

Ensuite bien entendu, dépose de la boite à air, débranchage des diverses durites, vidange de cuve et vidange du Liquide De Refroidissement. J'accède donc au filtre de LDR. Je l'ai démonté, il était tellement sale que j'ai eu honte de le prendre en photo. Voici donc une image monté ou on voit pas (trop) qu'il est sale.
Image

Je m'attaque maintenant aux câbles qui sont reliés aux carbus, accélérateur et autres dont je sais pas trop ce que c'est. C'est un peu carrément la galère de les démonter, premièrement parce que y'a pas beaucoup de place, et aussi deuxièmement parce que j'ai des gros doigts.
Image

Deux heures après avoir commencé (j'ai mis du temps mais je voulais faire ça très bien sans l'avoir jamais fait, et puis j'ai perdu beaucoup de temps sur la vidange du réservoir), j'ai enfin la rampe de carbu dans les mains. C'est beau, un carbu ! Je m'aperçois que mes vis de cuves ne sont pas en bon état, y'en a une qu'est foirée et les autres sont pas vaillantes. Celui qui les a démonté avant moi était vraiment pas soigneux !
Image

A l'ouverture, grosse déception ! Je pensais tomber sur des cuves pleines de saleté que j'allais nettoyer tout fier mais à la place, me voila avec des cuves relativement propres. J'enlève flotteurs et pointeaux et j'attaque le nettoyage avec un spray spécial carbu et des chiffons blancs. A la fin de l'opération je me rend compte que mes chiffons sont moins blancs qu'au début, et qu'il y'en avait quand même un peu à enlever.
Image

J'ai mis les pointeaux neuf ainsi que les joints neufs. Je sais pas trop à quoi correspondent les autres pièces du kit, j'ai pas osé démonter plus avant les carbus, de peur de faire des bêtises. Le réglage des hauteur de flotteurs m'a pris un temps fou, c'est vraiment pas facile ! Mais au bout de je ne sais combien de vérifications,je pense que c'est OK.
Je remonte mes cuves et je remplace ma vis foirée par un boulon de même taille, n'ayant rien d'autre sous la main. En même temps, es boulons avec la bonne clé qui va bien, c'est quand même mieux que la visserie, on le dira jamais assez. Je serre juste ce qu'il faut, aucun risque de foirer ce boulon.
Image

On attaque maintenant le remontage. Je remet les pièces dans l'ordre, les durites et autres câbles. Pas de soucis majeur, tout s'emboite bien, c'en est presque agréable. J'en profite pour ouvrir la boite à air et rajouter le petit bout de durite qui (apparemment) empêche l'essence de couler dans les cylindres.
Image

Remontage, j'ai même poussé le vice jusqu'à installer un filtre essence entre le robinet les carbus. Pas de soucis majeur donc, si ce n'est la remise en place de la boite à air qui ne s'est pas vraiment emboité facilement, j'ai dû forcer un peu. Et malgré mes essai, (y'a pas pas dix mille façons de la placer) j'ai un jour d'un bon gros centimètre entre le petit trou de la boite à air (où j'ai mis ma durite) et la pièce métallique ronde qui est en dessous. Ça m'a semblé bizarre, je pense qu'il ne doit pas y avoir de jour normalement, mais bon, la durite fait la liaison et rien ne peut couler dedans.

Une fois tout remonté, je fais le niveau de LDR, d'huile moteur et un peu de jus dans le réservoir. Je démarre, et après de nombeux essais, elle commence à tousser un peu et puis Bim ! Elle démarre. Joie.

Le ralenti est pas très bon, je me dis que ça vient du fait que la synchro est pas faite. Je roule un peu (genre 500 metres). Elle cale un peu mais redémarre. Je suis confiant.

Je m'attèle donc à une seconde vidange d'huile et un second filtre à huile. L'huile premier prix que je viens de mettre ressort tout propre. Je me dis que le moteur doit être clean. Je redémarre, elle retousse un peu et rebim ! Elle redemarre, reJoie.

Un grand merci aux contributeurs et contributeuses de ce forum qui sont d'une aide plus que bienvenue et de bon conseils !

Maintenant, j'ai quand même deux soucis :

- La moto démarre et tourne pendant deux ou trois minutes puis elle cale et ne veut pas redémarrer. Je suis obligé de mettre le robinet sur PRI une bonne dizaine de seconde puis de revenir sur ON pour que madame veuille bien démarrer. Et rebelote 3 minutes plus tard. Aurais-je fortuitement oublié quelque chose dans mes manip' ?

- Au bout d'un quart d'heure d'essai, je me rend compte que ma moto chauffe ENORMEMENT, et c'est peu dire. Le cadre est très très chaud et le réservoir commence même à chauffer par en dessous. J'ai vu sur d'autres sujets qu'il fallait du LDR pour moteur aluminium, ce n'est pas spécifié sur mon bidon de LDR, ça pourrait venir de ça ? J'ai vérifié mes durites, tout est branché et non pincé. J'ai pas l'impression d'avoir jamais entendu le ventilo se mettre en route, c'est normal ? J'ai donc une moto qui démarre mais impossible de rouler, elle chauffe tellement que ça me parait dangereux de l'utiliser comme ça.

Je vais chercher de mon côté mais si vous avez des pistes, j'avoue que je suis preneur.

j'ai un jour d'un bon gros centimètre entre le petit trou de la boite à air (où j'ai mis ma durite) et la pièce métallique ronde qui est en dessous. Ça m'a semblé bizarre, je pense qu'il ne doit pas y avoir de jour normalement, mais bon, la durite fait la liaison et rien ne peut couler dedans.
il ne doit pas y avoir de jour , peut être que ton tuyau est trop gros

Essaie de le remonter .

Question carbu , as tu réglé les vis de richesse en les dévissant d'1 T 1/4 ?

Ralenti a chaud 1200 T
je me rend compte que ma moto chauffe ENORMEMENT
En roulant ou moto a l'arrêt dans l'atelier moteur en fonctionnement .

Pas de fils débranchés sous le réservoir ?

Concernant le jour sous la boite à air, c'est pas la durite qui empêche, c'est juste que je n'arrive pas descendre plus bas la boite à air, elle bloque contre le cadre. J'ai pourtant bien regardé pour la positionner correctement, je n'ai pas trouvé d'autre moyen. Je vais y re-jeter un oeil que tout soit fonctionnel.

Les vis de richesse, je n'y ai pas touché. Elles ont été réglé chez kawa il y'a peu. Un mécano de chez triumph m'a dit que si j'y touchais pas, y'aurais pas de soucis. Elles ont pu se dérégler toutes seule ? Je me demandais par ailleurs, y'a-t-il un niveau de cuve à faire entre le remontage des pièces et le démarage ?

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la température de la moto au bout de 10 min, c'est franchement flippant. J'ose pas trop la démarrer.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la température de la moto au bout de 10 min,
En roulant ou moto a l'arrêt dans l'atelier moteur en fonctionnement .

Pas de fils débranchés sous le réservoir ?
Concernant le jour sous la boite à air, c'est pas la durite qui empêche, c'est juste que je n'arrive pas descendre plus bas la boite à air, elle bloque contre le cadre.
Bizarre .
Une fois tout remonté, je fais le niveau de LDR
Comment tu as fais ?

La température c'est moto à l'arrêt, moteur qui tourne. J'ai fait moins de 500 pour tester, c'est pas ça qui a joué je pense. Fil débranché je pense pas, j'ai bien fait attention de tout remonter comme il faut sans rien pincer. Dans le doute j'y retourne dans une heure pour revérifier.

Pour la boite à air ça me semble bizarre aussi, c'est pas bien normal cette affaire. Je vais y remedier, sûrement une durite ou un truc qui bloque que j'ai pas vu.

Pour le LDR, remplissage par la valve sous reservoir jusqu'en haut, sans que ça déborde. Puis remplissage du vase d'expension sous la selle. Pas de fuite, rien. J'ai fait tou comme on m'a dit ! :cool:

Féodal a écrit :As-tu purgé, c'est à dire chassé les bulles d'air du circuit de refroidissement ? Si ce n'est pas le cas, le moteur chauffe énormément.
Ah non ! J'ai rien purgé ! Comment fait-on ?

Je sais que ça chauffe quand ça tourne, mais là le cadre est limite brûlant. Je pense pas que ce soit normal à ce niveau... :s
Junior a écrit :Si tu n'as pas touché a la petite languette du flotteur , pas de souci .
Heu ben si justement. Fallait bien pour remettre les flotteurs à niveau. Aurais-je sous-estimé mes ennuis ?

Salut popop bon je te rassure tu n'ai pas seul sa mai arriver aussi g eu une salter dans l eguille du flotteur j'avoue une petite salter faire au t'en de dégâts sa rage mai bon un bon nettoyage deux vidange moteur et c reparti g une question avec quelle logiciel ou bien applications tu arrive à raptisire les photos plutôt que le lien merci à toi

Le réglage des hauteur de flotteurs m'a pris un temps fou, c'est vraiment pas facile ! Mais au bout de je ne sais combien de vérifications,je pense que c'est OK.
Autant pour moi , je vois que tu as réglé la hauteur des cuves .

Ça donne quoi si tu enlève le filtre que tu as mis entre le robinet et les carbus ?

( c'est souvent une source de problèmes )
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »