salut les gens,
pour résumé, apres ma petite figure sur circuit que j'ai trouver relativement artistique, j'ai un soucis au niveau du freinage, je m'explique:
j'ai un disque avant neuf, plaquette neuve, durite avia neuve, maitre cylindre d'Africa twin en bonne état de fonctionnement,

donc hier sur circuit je vais relativement doucement au début car il faut bien rodé l'ensemble disque/plaquettes, donc en freinant relativement faiblement pas de soucis,
puis quelques temps apres dans la journée je commençais a reprendre confiance au niveau des freins, sauf que je freinais de plus en plus fort et j'ai remarqué cette sensation etrange que je n'avais pas l'autre jour:
plus je freine, plus j'ai l'impression que la partie avant oscille d'avant en arriere ( comme une paire de tambour voilé sur une voiture :idea: ) ou comme ci j'avais du jeu a la direction ( chose que je n'ai pas)
et aussi cette légére sensation de tremblement au niveau du guidon de gauche a droite, t'as l'impression que l'avant vas explosé quand tu freines avec! lol

apres ma chute de l'autre jour j'ai du réaligné les tubes de fourches/ té de fourche, car les té en eux meme avais légérement bougé, donc ca c'est fait, donc je vois vraiment pas d'ou ca peut venir, car un disque voilé j'aurais un ressenti a la poignée mes la non a pression constante sur le poignée ca oscille,

a savoir que je n'ai pas de jeu dans les roulements de roue, pas de point dur dans la direction, pas de jeu dans la direction,

donc voila, ci vous avez quelques pistes que je puisse les explorés :roll: :wink: :lol:
vais acheté un ER6 et je vais tous les pétés! eh naa!
:langue: :triste: :lol: lol
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Tu aurais pas un jeu dans tes roulements de directions ?
l'ensemble est bien serré ?

descends un trottoir, si tu as un coups autre que la suspension, resserre l'ensemble :
- clé de 24 pour le gros écrou
- clé de 12 pour les vis qui tienne les tubes de fourche du té supérieur
- gros tournevis plat et marteau pour tourner l'écrou sous le té supérieur

tu as encore des roulements a bille ?
là j'ai pris des roulements conique pour l'er5, 25€ sur ebay venant d'angleterre ;)

verifie quand meme car ça peut etre léger et jouer beaucoup.

Sinon ton disque est bien plat, pas de voile ?
Banzaï !
Image

jeu vérifié, aucun jeu de trouvé,
serrage vérifié tous ok,
j'ai jeté un coup d'oeil au disque, les plaquettes lèchent plus le disque a un moment précis qu'a un autre quand je fais tourné la roue,
par sécurité je vais vérifié le voile de celui ci, le disque c'est la marque " NG brake" adaptable,
j'avais nettoyer la porté du disque avant de le bloqué donc il n'y a pas de sur-épaisseur d'un coté a un autre

T'as mis quoi dans tes tubes de fourches ?

Si tu as durci la fourche en mettant de la 15W ou + c'est normal, j'ai eu la même sensation, d'ailleurs ça n'était pas qu'une sensation : regarde tes fourreaux lors d'un gros freinage tu vas voir ! J'en ai conclu que si l'on durcissait trop la fourche avec l'huile, elle ne peut plus travailler normalement et finit par jouer sur sa souplesse.

Pour ça que je suis passé aux ressorts longs et correctement tarés (wilbers progressifs), mais surtout adaptés pour fonctionner avec de la 7.5W. Lors de gros freinages il faut bien que l'énergie soit dissipée quelque part et au niveau suspension c'est le rôle des ressorts : même les motoGP s'écrasent complètement de l'avant aux freinages, regarde bien c'est impressionnant. Durcir l'huile ne fait que ralentir le ressort et donc minimiser son action.

Ce que tu peux déjà faire, c'est repasser en réglages d'origine (huile, niveau) et rajouter quelques rondelles pour t'éviter de talonner lors des gros freinages. Il y a aussi des joints sur le haut des plongeurs, vérifie qu'ils ne sont pas tassés et au besoin change-les, c'est potentiellement source de jeu entre les fourreaux et les tubes.

Tiens-nous au courant de tes recherches ! Perso ça m'intéresse :D
La clé dynamo, bandes de brutes :D

+1
j'ai mis un grade plus élevé comparé a l'origine, je suis en 15W ( a confirmé) et effectivement la fourche travaille, mes elle est moins "réactive" comparé a l'origine, elle est plus raide également,
tu crois que ca arriverais a faire déformé la fourche a ce point la?
parce que l'autre jour je tourné avec la meme huile ect et pourtant ca aller j'avais pas a m'en plaindre, c'est depuis que j'ai gagné du frein que ca commence a me le faire, surrement parce que je ne freinais pas aussi fort avant,

y a un tour a métaux dans le garage, y a moyen de faire des cales maison :mrgreen:
un jour j'arriverais a tournée vite avec....
enfin "vite" ca restera un er5 :lol:

kent to kill a écrit : plus je freine, plus j'ai l'impression que la partie avant oscille d'avant en arriere :
symptome d'un disque voilé...
peut etre voilé legerement, du coup sur un freinage leger tu sens pas trop, mais si tu tape dedans, ca freine par saccades...

:wink:

a ton avis avant de changer d'huile et de faire des calles moi meme je tente de mettre mon ancien disque (usée mes pas voilée) pour voir ce que ca donne?
j'éliminerais les problémes un a un :bebe2: lol

Pauvre Kent je suis de près ton topic mais je n'ai pas de réponse... Pour ma part j'ai également un problème avec mon disc,qui ressemble au tiens. J'ai des secousses quand je freine et ceci sans que je sens de differences de pression sur mon levier de frein. Voici le résumé:

*Secousses au freinage-->Je crois que le disc est voilée. --> nouveau disc adaptable (wemoto)

*Au début ça va bien puis le problème réapparait--> J'ai retourne le disque comme défectueux et je reçois un nouveau (de la même marque)

*Premiers 100 km nickel, ça ne bouge pas. Puis ça recommence!

*Par élimination je me dis que ça doit être ma jante qui est un peu voilée et ça fait voiler le disque donc j'ai acheté une nouvelle jante mais je ne l'ai pas encore installée. J'ai regardé le disque et en effet il a un léger voile par contre la jante m'a l'air droite (ou alors un voile très très leger que je n'arrive pas à me decider si c'est réel ou psychologique)...

Tout ça pour te dire de vérifier ta jante, montrer ma compassion et te dire que tu n'es pas seul dans la misère "je freine en ABS amplifié"

ton étrier de frein ne serait t'il pas grippé (meme légérement) ce qui ferais chauffer voir voilée le disque ( vu que ca apparait " par la suite" ) ?
en tout cas merci je me sens moins seul :lol:
je vais mesuré les cotes du disque prochainement ( voile,et epaisseur en plusieurs point), déja pour savoir ci je le raménne ou pas au vendeur,
je vous tient au courant par la suite

Le problème dont tu parles est très simple! Ta fourche n'est
pas assez rigide par rapport a la puissance de ton freinage.
C'est assez connu sur les gros cubes genre zrx... Etc.
La solution 90€ pour un rigidificateur de fourche telefix ou
tarrozi. Le résultat est bluffant!
Une kawette c'est une mobilette 50cc
heu pardon 500cc!!!!

ben...

si tu as l'ancien disque sous la main, teste en le remontant...
au moins tu pourras evacuer le symptome disque si ca fait pareil, si ca freine nikel tu saura d'ou ca vient...

puis ca coute rien , et tu aura avancé sur le souci :wink:

bon courage
giatros a écrit : *Premiers 100 km nickel, ça ne bouge pas. Puis ça recommence!

*Par élimination je me dis que ça doit être ma jante qui est un peu voilée et ça fait voiler le disque "
ya aussi des series de pieces pourries.. ton disque chauffe et il se gauchi comme tout bon metal... tu peux en monter 3 de suite et les 3 feront la meme...

ya aussi des series de pieces pourries.. ton disque chauffe et il se gauchi comme tout bon metal... tu peux en monter 3 de suite et les 3 feront la meme...
c'est ce que mon pere me disait hier,
tain qu'est ce que vous êtes bon les anciens :mrgreen: :lol: lol
a la différence pres quand origine on est pas embété ( meme ci ca a du arrivé je pense) donc il y a bien un cahier des charges différent d'un fabriquant a l'autre ..
ci c'est bien le disque je vais lui ramené il va le mangé :mrgreen: :lol: lol

epaisseur mesuré il y a une différence d'un centiéme d'un point a un autre, donc pas de quoi joué surlefreinage,
a venir la mesure du voile du disque, je vais voir ca vendredi apres midi ^^

presque trouvez :mrgreen:

le voile du disque neuf = 0.14 dixiéme, variation d'épaisseur:
= 1 centieme,
le voile de l'ancien disque " par acquis de conscience " est plus important (0.18) :roll: mes rien qui soit Hors cote, ( hors cote = 0.30)

j'explique, je monte ma roue de piste avec disque neuf: probléme de freinage décrit plus haut, je remonte l'ancien disque, ca fait pareil,

puis je monte une roue d'une autre ER5 avec un disque qui a 24 000km, freinage nikel :shock: :D

donc il est possible que sur ma jante de piste:
- le pneu soit déformé, j'y crois pas trop car pas de soucis avant la chute, et lors de la chute le pneu n'a pas plus souffert que sur usage piste,
-la jante serait voilée, ce qui expliquerais un voile mesurable au niveau du comparateur, ceci dit vu la gamelle, je vois pas comment ca aurais pu bouger, elle n'a fait que glissé,

je vais y arrivé .. :wink:
Kent'
:idea:

trouvé :mrgreen:
ne comprenant pas le probleme on a repris les valeurs des disques, et de la jante pour s'assuré que celle ci etait ok, ce qui est le cas ( pas de voile)
par contre il y a des irrégularité au niveau du disque de frein (celui quasi neuf) donc j'ai testé avec un autre disque qui lui d'apres les mesures et ok, et effectivement miracle plus de probléme! :mrgreen: :D
4centiemes d'irrégularité sur le disque neuf ca ce sent lors de gros freinage,
8centiemes sur un ancien disque (usée) c'est horrible,
1centieme sur un disque Ok pas de soucis,

j'ai mis du temps a trouver vu toutes les possibilités de panne mes j'ai trouver :P lol

donc de l'adaptable t'as une chance sur deux d'etre embété :roll: enfn je dit une sur deux.. je confirmerais la chose direction le revendeur :x
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »