Re: Kawasaki ZR-7

Ce matin je me suis remis au capot. Ca avance doucement.

j'ai continué (et terminé) à enlever de la matière à l'arrière pour profiler le capot. En fait j'avais tracé la semaine dernière une marque provisoire en me disant "quand j'aurai enlevé tout ca, je verrai". Et bien je me suis arrêté pile à cette marque et ca sera suffisant. Je ne sais pas si on se rend bien compte sur les photos mais ca ne fait pas du tout le même effet qu'au début. Une fois que la fixation sera faite correctement à l'arrière de la selle, le capot sera beaucoup plus dans le prolongement de la coque arrière (pas comme avec celui du fazer mais ils n'ont pas la même forme donc je ne pourrais pas arriver au même résultat).

Pour ce qui est d'enlever de la matière, c'est terminé, je le laisse comme ca. En plus j'ai réussi à obtenir une symétrie très correcte entre les 2 cotés. Il faut que je paufine mais le gros du travail est fait.

il me reste donc à :

-Mieux réparer ma fissure (je ne l'ai pas arrêtée en perçant donc elle s'est un peu ouverte)
-Trouver des tampons à mettre sur les flancs du capot pour ne pas abimer ma coque arrière
-Poncer un peu le tout et bien ébavurer l'arrière (où j'ai meulé)
-Faire des fixations supplémentaires sous le capot (cf photo selle)
-Faire (surtout acheter) le mastic de finition

Place aux photos :
Image
Image
Image

Pour ce qui est des fixations, l'idée est de faire des pattes en alu fixées (je ne sais pas encore comment) dans le capot et ensuite rivetées dans l'armature plastique de la selle (voir les cadres rouges sur la photo). Il y aura aussi une patte à l'arrière pour que le capot cache bien tout l'arrière de la selle et soit le plus prêt possible de la coque arrière (cf flèche sur autre photo). Il faut que le capot descende un peu. A la main, ca le fait nikel donc il faut que je le fixe comme ca pour qu'il garde cette position. je rappelle que le rivetage sur la selle ne pose aucun problème car j'ai ma selle confort en cas de duo
Image
Image

[Edit] Du coup il fait un temps pourri chez moi donc ne pouvant rien faire d'autre, j'ai avancé un peu plus sur le capot
[s]-Mieux réparer ma fissure (je ne l'ai pas arrêtée en perçant donc elle s'est un peu ouverte)[/s]
-Trouver des tampons à mettre sur les flancs du capot pour ne pas abimer ma coque arrière
[s]-Poncer un peu le tout et bien ébavurer l'arrière (où j'ai meulé)[/s]
-Faire des fixations supplémentaires sous le capot (cf photo selle)
Après l'appuie viennent les bons temps

C'est beaucoup mieux je trouve !
Pour les tampons, ce que j'avais sur le capot de selle de la sv c'était une espèce de bande noir (comme un joint épais) qui était posé sur tout le bord de mon capot de selle, comme ça pas de contacte direct plastique/plastique.
J'ai ptet même une photo qui traine.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Oui le joint noir, c'est du joint de fenêtre autocollant, j'en avait tout le long du capot topline.

Là le soucis, c'est que la largeur du bord ne va pas me permettre de mettre de type de joint (pas assez de surface pour le coller) mais il faudrait que je trouve l'équivalent en jonc c'est à dire qui vienne chevaucher le bord. Ca par contre ca existe, j'en suis sur mais en plastique moi et pas en mousse.

Je ne bosserai pas sur le capot aujourd'hui car je dois aller chercher de l'huile pour vidanger la boite de la GT 380. Par contre j'en profiterai pour aller chez Feu vert chercher du mastic de finition et j'irai aussi chez Casto pour un joint

[Edit] Finalement, les journées sont assez longues pour pouvoir tout faire donc j'ai avancé sur le capot. La question des fixations est en partie réglée. les fixations sont faites (bon ok y'en a une pas top, faudra que je lui donne une meilleure gueule). Les deux à l'arrière seront rivetées dans l'armature de la selle. Les 2 latérales seront vissées elles aussi dans l'armature à travers les trous de visite dont je vais dépiauter la mousse pour pouvoir passer mes doigts.

Voici la selle avec ses fixations
Image

Il y a une question qui se pose à moi (et aussi à vous par la même occasion) : Comment fixer du métal sur du plastique (araldite, cyano, autre) ? Car je dois fixer mes pattes à l'intérieur du capot

Et ce matin j'ai été acheter le mastic chez Feu vert
Image

J'avais pensé aux rivets puisque de toute façon, je faisais un mastic par dessus mais en fait le rivet n'aura pas de place pour se "déployer" en étoile donc je me suis rabattu sur la colle bi composant (colle+durcisseur genre araldite).

J'avais le choix entre la colle en deux tubes séparés ou en seringue avec mélange automatique. Vu que je suis pas doué sur ce genre de mélange, j'ai pris la seringue.
Image

Il n'y en a pas beaucoup mais j'en ai eu assez pour coller les 4 pattes et même pour en remettre un peu sur chaque. De toute façon, une fois ouverte, la seringue sèche donc il faut l'utiliser rapidement. Déjà, le temps de positionner chaque patte, la colle était en train de sécher au bout du tube. Faut travailler vite et en plus ca contient pas beaucoup. Séchage complet en 15H. Demain, je vais solidifier ca avec une petite bande de fibre de verre collée à la résine (et ensuite encore 2 ou 3 jours de séchage).

De toute façon, je ne peux pas beaucoup avancer car la température actuelle ne me permet pas de faire le mastic
Image
[s]-Mieux réparer ma fissure (je ne l'ai pas arrêtée en perçant donc elle s'est un peu ouverte)[/s]
[s]-Poncer un peu le tout et bien ébavurer l'arrière (où j'ai meulé)[/s]
[s]-Faire des fixations supplémentaires sous le capot (cf photo selle)[/s]

Ca rend propre ! Souvent avec la colle, quand on est pas trop doué, ca fait vite crado... Mais là, c'est du propre, donc c'est que tu gères plus qu'un minimum :)
"Est-ce que c'est toi John Wayne ... ou est-ce que c'est moi?" :D

Oh je te remercie du compliment mais je ne suis pas plus doué que d'autres. De loin c'est propre, un peu moins de prés mais je recherchais surtout une très bonne solidité. C'est pour ca que j'ai rajouté de la colle tout le tour de chaque patte, pour faire une jonction extérieure

Petite question : Les rivets-pop, ils s'enlèvent facilement ? Pense tu qu'ils pourraient convenir pour fixer un passage de roue ? Car le mien est fixé avec deux vis et leurs écrous, mais c'est vraiment la merde à aller mettre les écrous car faut réussir à passer le bras à l'intérieur (entre passage de roue, bati arrière et carénages) et ce n'est vraiment pas pratique.

(dsl de déborder sur ton sujet, j'espère que ça ne gène pas...)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Ca ne me gène absoolument pas que l'on déborde.

Bah je dirai que la fixation par rivets pop c'est du "semi long terme". Je m'explique : Une fois posé, le rivet tient super bien, ne rouille pas (si tu mets des rivets inox comme sur les pots etc) par contre pour l'enlever, il te faut une perceuse et un foret pour le percer (du coté plat du rivet, dans le trou). Ensuite il saute très facilement.

Ca peut convenir pour ton PDR car tu ne vas pas le démonter tous les jours. Par contre il faut que la tête du rivet soit bien en contact avec le support sur toute sa surface (à plat quoi)

Oui c'est les mêmes. Après tu as différentes tailles selon l'épaisseur à riveter.

Sinon le séchage des fixations du capot est terminé. Ca tient super bien. j'ai passé un peu de fibre et de résine par dessus pour solidifier encore un peu le tout. Comme je le disais, j'ai honte de mon travail avec la résine, c'est moche (j'entends déjà les rires donc je mettrai des photos une fois sec, ca donnera peut être mieux).

Voici le résultat du capot fixé sur la selle de façon définitive
Image
Image
Image

Je vous l'accorde, il y a un petit jour derrière mais je ne peux pas faire plus avec les pattes de fixation. Je vais voir ca car je crois que la serrure de selle à l'arrière n'est pas enclenchée donc c'est peut être aussi pour ca. Si je trouve un jonc, ca comblera encore un peu cet espace (et il faut noter que même sur la selle d'origine, il y a un écart à cet endroit)

Pour être exact, dans les 2 fixations à l'arrière, je mets des rivets dans l'armature de la selle et sur les 2 fixations latérales, je mets une vis. Plus je regarde et plus je me demande si les fixations latérales vont servir à quelque chose. Avec les deux à l'arrière ca doit tenir.

Pour les autocollants, je ne sais pas encore, je réfléchis.

Ce matin j'ai fait le mastic. Pfiou pas simple d'avoir quelque chose de joli. En même temps, si c'est pas joli maintenant, ca me ferra plus de travail au ponçage, et là je vais en avoir pour un moment. Sur le dessus, la couche est bien épaisse pour combler les rainures.
Image
Image
Image

C'est vrai que la couleur du mastic n'est pas très engageante.

Bon je vous poste des photos des 1ers essais de ponçage (c'est aussi pour me remonter le moral car j'ai eu des gros doute à la fin du masticage sur la faisabilité du projet et l'aspect final)

Le dessus va me prendre un temps fou à cause des irrégularités. Mais avec de la patience et de la minutie, c'est faisable
Image
Image

On voit sur le coté que l'aspect lisse est là
Image

Alors pour le ponçage :

-Papier grain 80
-Papier grain 120
-Papier finition grain 600 (ou entre les deux du 400 si besoin).

Le 80, faut vraiment y aller doucement. Sur le coté où j'ai poncé, on voit que j'y suis allé trop fort car je retrouve le plastique noir du capot. je vais aussi prendre le temps de rattraper toutes les irrégularités du mastic. Je remettrai un peu de mastic (mais très très peu),, séchage et je reponçerai et ainsi de suite.

Pour infos pas de ponçage à l'eau sur du mastic car il est poreux et il absorbe l'eau (j'ai découvert ca sur le net)

je vais y croire. Et puis si le mastic, ca va pas, je le fais sauter, je laisse les 2 rainures et il apprête direct sur le plastique (normalement même pas besoin de mastic sur du plastique)

[Edit] Pour les sceptibles de mon mastic effet gadou ^^, voila le résultat après un peu de temps de ponçage (désolé les photos portable sont pas top)
Image
Image

Beaucoup des aspérités ont disparues. Par endroit, il faudra remettre du mastic, yen a pas assez. le soucis, c'est qu'avec les vibrations de la ponceuse, la réparation de la fissure n'a pas tenue donc il faut que je trouve une réparation fiable avant de continuer à poncer

Bon bah de mon coté, projet capot de selle en stand bye car pas le temps.

Sinon le ZR7 a perdu son saute vent fumé et ses rétros bronze. Les rétros sont commandés. Ca sera les mêmes que les bronze mais en noir. Pour le saute vent, peut être le même qu'avant mais en noir, à voir.

La semaine prochaine, elle passe en révision totale pour ses 24 000 bornes. Au programme fourche et joints spi, vidange moteur, soupapes, filtre à air, graissage vérif etc.

Pas de synchro carbu car j'attends de la faire débrider en juin
Répondre

Revenir à « Les autres motos »