tendre sa chaine de distribution. Comment on fait?

Bonjour à vous tous qui sont venus ici pour m'aider!!!! Il faut que je tends ma chaine de distribution parce qu'elle fait clik-clik ! Mon concessionnaire m'a montré ou est le tendeur mais je ne sais pas comment faire...Il parrait que je devisse 2 vis pour enlever le couvercle et puis??? il me semble avoir lu dans un autre post que je trouverai un vis qu'il faut serrer mais jusque ou ....?
Dernière modification par giatros le 26 nov. 2007, 21:45, modifié 1 fois.

c'est toi aussi qui trouvait pas le couple des vis de cache culasse? ou je m trompe?

EDIT: oui c'est bien toi... :lol:

cherché bien au niveau des chapitres traitant de la distri, pareil pour le couple des vis de cache culbu
Tout se qui ne me tue pas me rend plus fort...!

La vie est si dure et si belle à la fois...!

il me semble que tu ne peut régler cela toit meme

c'est fait automatiquement ar le tendeur

c'est ce que j'en ai conclu lorsque j'ai démonté le mien!

oui tendeur auto mais qui peut bloquer un cran et qu'il faut donc démonter pour réarmer ensuite en remontant le tout.

la RMT détail cette manip

J'ai vu la manipulation mais je croyais que ce que je voulais faire était plus simple que ca... J'imaginais qu'il fallait juste serrer un vis, c'a l'air compliqué tout ca ! :shock: Bon , je suppose que si je le lit encore 38 fois je devrais comprendre... Tant que j'y suis, qu'est-ce qu'il veut dire par réarmer ?

Les tendeurs moto (en général) sont constitués d'une sorte de rampe crantée et d'un ressort assurant une pression constante : la rampe appuie sur un patin qui lui-même appuie sur la chaine de distri.

Cette rampe peut avancer mais pas reculer : elle avance au fut et à mesure de l'allongement de la chaine de distri. Il n'y a donc pas de réglage possible : il se fait tout seul ... Si la chaine comme à battre, il y a des chances qu'elle ait atteint sa limite d'usure : le mieux est de mesurer la longueur de 20 maillons (entre axes) afin d'en avoir une idée exacte -> consulter la revue technique.

Le "réarmement" d'un tendeur consiste à ramener la rampe en début de course et à libérer le mécanisme, une fois le tendeur en place. En effet, si tu retires le tendeur, celui-ci va se détendre au maximum et si tu le remets en place ainsi détendu, çà équivaut à appuyer très fort sur la chaine de distri, au risque de la rompre !

Elémentaire Watson, isn't it ?

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

Donc si j'ai bien compris il ne faut pas que je touche à mmon tendeur ? Le seul chose que je peux faire est remplacer la chaine de distri? Sinon je peux continuer rouler comme ca encore un peu ou je prend de grands risques? Ma moto n'a aue 32000km ce n'est pas un peu tot pour que la chaine s'est abimé? Merci encore

En principe, quand la distrib se fait par chaîne, elle est à refaire vers 50000km, 32000 ça me parait un peu tôt, mais je peux me tromper. Sinon tu peux peut être essayer de démonter ton tendeur et de le réarmer, c'est peut être lui qui merde un peu... Es-tu sûr que le bruit vient de la chaine de distrib?
Je penche donc je suis...

ces tendeur sont connu pour leur tendance à se bloquer et ne pas passer un crn lorsqu'il le faudrait.

le réarmement ne coute rien et se fait en 2 min.

ensuite si le soucis est toujours présent, controle la longeur de ta chaine comme indiqué dans la RMT entre 20 maillons (ou 21 axes).

Le clic-clic vient du moteur, moi je l'aurais situé bas et vers l'avant... C'est au garage kawasaki qu'ils m'ont dit que ca doit etre la chaine et ils m'ont dit de jouer avec le tendeur. A ce moment je n'avais pas compris qu'il falait le demonter... En tout cas apres avoir relu encore 27 fois la RMT ca n'a pas l'air si terrible donc je vais essayer et je vous tiens au courant! Merci encore!

c'est très simple en effet...3 vis à dévisser puis remettre le tendeur en place et seulement ensuite la vis qui actionne le tendeur.

si les joints sont hs pense à les changer...

bha déjà si c'est la distri ça claque mais surtout à l'arrêt et quand tu vas démarrer, une fois à 30km/h t'entends plus rien je dirais...

32 000 km, la chaine n'est pas à changer, çà fait un peu tôt ...

Rien ne coûte de regarder du côté du tendeur.

Pour info, une chaine de distribution est théoriquement prévue pour la durée de vie du moteur. Il est cependant notoire que sur certaines machines ce n'est pas le cas : je pense à la Kawa 1000 GTR ou encore à la Suzuki VX 800 (mais il y en a d'autres). Les constructeurs utilisent souvent des chaines dites silencieuses ou "Hyvo" : si elles sont silencieuses, elles sont moins endurantes que leurs homologues traditionnelles ...

Je n'ai pas d'info sur la durée de vie moyenne de cette chaine sur l'ER5 : je demanderai au concessionnaire local lors d'une prochaine visite ...

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

Re: tendre sa chaine de distribution. Comment on fait?

giatros a écrit :Bonjour à vous tous qui sont venus ici pour m'aider!!!! Il faut que je tends ma chaine de distribution parce qu'elle fait clik-clik ! Mon concessionnaire m'a montré ou est le tendeur mais je ne sais pas comment faire...Il parrait que je devisse 2 vis pour enlever le couvercle et puis??? il me semble avoir lu dans un autre post que je trouverai un vis qu'il faut serrer mais jusque ou ....?
ton concessionaire...le mécano ?
le vendeur de kawa m'avait dit pareil, et après diverses aventures (voir ici), il s'est avéré que c'était un cale-pieds qui vibrait...
alors méfiance, tant que ce n'est pas un bon mécano qui pose un diagnostic !

la chaîne primaire peut aussi cliqueter, ainsi que les soupapes...
Bicylindres powaa !!!

et les soupapes comme le soulève aioli69 sont juste a coter de la chaine, tu peut démonter sans problème le tendeur sa prend 5 min , tu le referme , le remet en place et l'arme a nouveau , sa peut le décoissé , si j'ai de bon souvenir un tendeur de chaine sur mon ancien kle (même moteur que le er) coutais pas loin de 100€ , sinon tu profite en vérifiant le jeux au soupape pour mesurer la chaine de distribution , visible lors de cette opération :wink:
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

phil a écrit :et les soupapes comme le soulève aioli69 sont juste a coter de la chaine, tu peut démonter sans problème le tendeur sa prend 5 min , tu le referme , le remet en place et l'arme a nouveau , sa peut le décoissé , si j'ai de bon souvenir un tendeur de chaine sur mon ancien kle (même moteur que le er) coutais pas loin de 100€ , sinon tu profite en vérifiant le jeux au soupape pour mesurer la chaine de distribution , visible lors de cette opération :wink:
un tendeur nouveau modèle vaut 15€ en casse, c'est le prix que j'ai payé le mien sur mon premier gpz qui avait le même soucis...les 1er tendeur sont défaillant avec le temps...

Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »