kit dynojet du pauvre

Petit CR non illustré pour vous partager mon retour d'expérience de réglage carbus :

Avant toute chose, il faut savoir que j'ai acheté la moto (accidentée) d'un pote, qui - du temps où elle roulait droit sur ses deux roues - l'avait emmené chez un préparateur alors qu'elle avait un filtre KN et un pot micron. Ce dernier (le pot micron, pas le préparateur) a passé l'arme à gauche, suivit d'une ligne d'origine déjà bien entamée, j'ai donc installé une ligne complète quasi-neuve (~30000km :D ). La moto a donc changé de configuration depuis son passage au banc, et je me retrouve alors avec un méchant trou à l'accélération entre 3000 et 4000trs/min. J'ai décidé de résoudre ce problème.

Donc démontage de la rampe de carbus, nettoyage en règle, et on remet le tout en config d'origine, cad vis de richesse à 1 tour 1/4 et synchro à la louche en regardant les papillons.
Test de cette configuration : ralenti bien plus stable, pas besoin de garder le starter plus de 20sec, mais le trou est toujours présent, et ce entre 1/4 et 1/2 de la course de la poignée d'accélérateur => pb d'aiguille, ça doit surement venir du KN qui appauvrit le mélange.
Direction Leroy, j'achète un paquet de rondelles acier de 3mm de diamètre intérieur, juste ce qu'il faut pour relever cette foutue aiguille N48E.

Test avec 4 rondelles (en gros +2~3mm) : plus de trou, bonne pêche, mais le régime a du mal à redescendre à chaud lorsque je coupe les gaz, c'est trop relevé !

J'enlève 2 rondelles : y'a du mieux, toujours la patate, le régime redescend mieux, mais pas encore assez vite à mon goût, y'a peut-être moyen d'optimiser ça.

Demain je fais l'essai avec une seule rondelle, on verra bien.

Si j'ai le courage je vous ferai quelques photos du démontage, mais je ne suis pas sûr de pouvoir tester ça convenablement vu la météo.
:guidon:
La clé dynamo, bandes de brutes :D

si sa devient stable et que sa marche , .... sa pourra faire un bon tuto :wink:

sinon se sera à classer dans les bidouillage foireux :lol:

une affaire sérieuse à suivre , mais sur laquel j'émets déjà des doute , sans etre un oiseau de mauvais augure
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

Si j'ai le temps, je ferai l'essai avec lecture des bougies, histoire de me prouver que ça sert à quelques chose :lol:

J'ai eu une semaine de folie, désolé du retard :oops:

Finalement j'ai remis une rondelle : j'ai toujours le trou à froid, mais ça s'atténue bien à chaud. Mais je n'ai fait l'essai que sur 20km de nuit avec -2° au thermomètre... Je vais laisser comme ça pour le moment, je testerai tout ça à Carole. Quitte à repasser en 2 rondelles si ça ne me convient pas encore.

Quelques photos :
On commence par démonter le réservoir
Image

on repère les chapeaux de carbus, c'est ça qu'il faut démonter
Image

hop, une fois les 4 vis enlevées le chapeau saute :lol:
Image

on sort le boisseau (bien noter le sens, il y a une marque d'un côté)
Image

on démonte l'aiguille pour rajouter une rondelle
Image

On rajoute la rondelle (celle de droite)
Image

Et on remonte le tout. Attention, au remontage de la pièce en plastique dans le boisseau, faut faire en sorte que les pattes de cette pièce ne bouche pas le trou de dépression au fond du boisseau. Même chose sur le 2ème boisseau.

L'opération prend à peine 1/4 d'heure et il n'y a rien de sorcier. Faut juste être méticuleux car la membrane du boisseau est relativement fragile. De même, faut pas faire le bourrin avec les vis du chapeau, n'allez pas serrez ça au cliquet :lol:

Et comme d'hab, je décline toute responsabilité si vous cassez tout sur votre kawette, c'est du bricolage et ça ne vaudra jamais un réglage fait par un pro avec passage au banc...
Dernière modification par teraben le 06 janv. 2010, 18:42, modifié 1 fois.

Juste pour vous dire que j'ai fait du circuit vendredi et samedi. J'ai donc pu tester mon petit réglage carbu et j'en suis satisfait !!!

La moto tourne rond, prend bien ses tours, réagit de façon linéaire sur toute la plage de régimes quelque soit la sollicitation à la poignée des gaz, plus de trou (juste encore un chouille à froid, mais ça ne me gêne pas), conso normale, bref du bonheur !

Il ne me reste plus que la synchro à peaufiner car le ralenti n'est pas aussi stable qu'un métronome, mais ça tient quand même à 800 trs/min donc rien d'alarmant.

Pour ceux qui connaissent, je tourne en 1"25 à Carole, en config d'origine + filtre KN + durite avia et pneus GT501 (beurk). Comme quoi y'a pas besoin d'une prépa de ouf pour se faire plaisir !

teraben a écrit :Juste pour vous dire que j'ai fait du circuit vendredi et samedi. J'ai donc pu tester mon petit réglage carbu et j'en suis satisfait !!!

La moto tourne rond, prend bien ses tours, réagit de façon linéaire sur toute la plage de régimes quelque soit la sollicitation à la poignée des gaz, plus de trou (juste encore un chouille à froid, mais ça ne me gêne pas), conso normale, bref du bonheur !

Il ne me reste plus que la synchro à peaufiner car le ralenti n'est pas aussi stable qu'un métronome, mais ça tient quand même à 800 trs/min donc rien d'alarmant.

Pour ceux qui connaissent, je tourne en 1"25 à Carole, en config d'origine + filtre KN + durite avia et pneus GT501 (beurk). Comme quoi y'a pas besoin d'une prépa de ouf pour se faire plaisir !
Donc finalement, tu n'as mis qu'une rondelle ?
Mon utilitaire ER5 de 2004
Mon joyau speed triple 1050 2007

teraben a écrit :Juste pour vous dire que j'ai fait du circuit vendredi et samedi. J'ai donc pu tester mon petit réglage carbu et j'en suis satisfait !!!

Quand tu dis config d'origine. ça veut dire avec le pot d'origine ?

teraben a écrit :pot d'origine oui
)
Avec mon K&N et ma sortie mivv (avec chicane), je pense que je peux tabler sur 2 rondelles. C'est quoi la dimension et l'épaisseur de tes rondelles ?
:moto4:

Attention, j'ai fait ma petite modif parce que j'avais un vrai problème de carburation. Si ta moto tourne bien, je ne suis pas sûr de l'intérêt de le faire, au risque de surconsommer :wink:

Les rondelles sont des Leroy Merlin basiques, elles doivent faire 0.5mm environ.

perso j'ai juste le KN et je sent qu'il lui faut un "reajustement"

la couleur des bougies et bonne mais il il manque un pti quelque chose niveau reglage richesse.
je vais aussi faire le jeu de soupapes et la synchro au passage histoire d'etre pile poil.

stormdragon67 a écrit :perso j'ai juste le KN et je sent qu'il lui faut un "reajustement"

la couleur des bougies et bonne mais il il manque un pti quelque chose niveau reglage richesse.
je vais aussi faire le jeu de soupapes et la synchro au passage histoire d'etre pile poil.
haaaaa baaaaaaa :roll: vous arriver à sentir qu'il faut réajuster la carburation :?: vous tablez sur deux rondelles apres avoir monter un "mivv" :?: et dire qu'il as falu 10 ans a un tas d'ingénieurs pour faire tourner rond les er5 , devais etre vachement nul les bonzes :lol: :lol:

mais bon si sa marche , enfin roule sans trop fumer c'est que c'est bon :mrgreen:

En même temps, les ingénieurs ils ne l'ont pas conçu avec un K&N + pot libéré, et n'importe quel mécano te le dira qu'il faut enrichir dans ces conditions. Certes, les règles de l'art veulent que ça se fasse après passage au banc avec sonde CO, mais au prix des rondelles (surtout comparé au kit dynojet), ça peut valoir le coup de tester la méthode "à tatons" :mrgreen:

Ca a résolu mon pb de trou à l'accélération et je fais toujours entre 230 et 250km avant réserve donc du tout bon :wink:

stormdragon67, si tu testes la manip, je veux bien ton retour d'expérience.

perso je ne suis pas ingenieur mais ca fait 15 ans que je roule en meule et que je les bricole.

je suis loin d'avoir la science infuse dans ce domaine je le reconnait bien volontier
la er5 ca fait deux ans que je l'ai et elle tourne plus aussi bien qu'au debut.
donc je dit juste que je vais chercher de quoi ca vient.
loin de moi des idées de penser la règler tip top à l'oreille pifomètre et autre outil hautement scientifique.

ensuite chaque moteur est different (usure, echappement, filtre à air........)
donc ca ne sert à rien de reprendre les reglages de lui ou lui
on peut s'en servir comme "base" mais après faut faut ajuster pour SON moteur

et bien sa fais +- le même nombre d'années que nous roulons et bricolons nos motos à se que je lit , :wink: , une même expérience mais je garde mon avis divergent , sans doute les 20 ans d'ages qui nous sépare qui me font croire a d'autre chose, qui sont moin basée sur le bricolage à taton , qui certainement peut tres bien fonctionner , mais aujourd'hui lorsque je grimpe en selle , je préfère partir l'esprit tranquile , et non avec l'idée de refaire une segmentation dans 100 bornes et rerégler un truc bricoler qui .... , enfin je préfère vivre avec mon époque et rouler sur une moto aboutie sans revivre se qui étais la moto dans les années septante , moto qui bien souvent étais à l'arret en panne ou démontée pour une quelconque amélioration qui demandais beaucoup de tres fin réglage , a renfort de bout de fil de fer , goupille, rondelle ....et plein d'autre chose , au vingt et unième siecle augmenter le potentiel d'une moto est ..... une perte de temp surtout un er5 , c'est une moto obsolète que seul des jeunes ou des irréductible choisisse de rouler dessus , c'est une tres bonne moto , mais un mt03 , un versis, un er6 , , un sv ou un bandit et la liste est longue , lui sont largement supérieur en chassis, en frein , en moteur pour un prix somme toutes assez similaire , fini le temp du kit wiseco qui te fesais gagner 200cc et 40 cv voir plus si tu étais douer , pour un er 5 même un kit carbu n'a qu'un stage et encore sa date d'il y as 10 ans , maintenant on peut se pencher sur un réalésage , augmentation de cylindrée , mais est ce utile d'investir 2000€ sur une moto qui neuve s'achetais 3500€ :mrgreen:

se qui est marant c'est qu'apres 15 de moto , tout deux roulons en er5 , au final sa doit etre une sacrer bonne moto :mrgreen: :wink:
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »