Besoin d'aide: changement des joints spy

#1
Voila j'ai un joint spy de mort sur ma fourche.
Mon concessionnaire prend 100€ pour me changer les deux et mettre de l'huile neuve.
Je voudrais le faire moi même pour économiser un peu ( eh oui je suis un pauvre petit étudiant ^^).
Et je n'ai pas trouver de sujet a ce propos sur votre forum.
Donc si quelqu'un l'a déjà fait je le remercierais de me dire si il faut des outils spéciaux et si c'est difficile.
Merci de vos réponses a+ V
En 34cv il faut jamais couper! En trajectant bien, ça passe!!!!! :)

#2
salut a toi nouveau :P
alors vu que tu es fraichement débarqué sur le forum, voici la revue technique,elle te sera utile par la suite,
http://www.forum-er5.fr/ftopic403_revue ... nique.html
perso j'ai pas encore fait de joint spy sur mon ER5, mes y doit pas y avoir grand chose de difficile,
par contre, petite astuce vu que tu es comme moi tu veux économisé des euros :mrgreen: , au lieu de commandé des joint spy a Kawa, tu peux lors de leur extraction,relevé les cotes de ton joint spy, et te renseigné dans un magasin de fourniture industriel, perso j'ai j'ai payé une misère pour deux joint spy alors que c'était je ne sais plus combien au magasin.. :wink:
sinon attend peut etre d'autre réponse des menbres concernant ce boulot, moi j'ai pas fait :P
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#3
si tu suis la revue technique que kent ta indiquer , c'est pas bien compliquer , le système du blocage bouchon est un poil chiant, faut un peut enfoncer pour enlever le clips pas évident de tenir le tube , pousser et déclipser , sauf avec trois main , donc un petit coup de pouce d'un copain peut etre le bienvenu surtout pour fournir la troisième main , ou alors l'étaut mais là attention de ne pas déformer le tube , apres c'est simple , juste remettre la bonne quantiter d'huile et surtout pareil dans les deux tubes , le ressort dans le bon sens , mais tout cela est dans la revue technique , :wink:
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

#5
Mes petits conseils pour changer les joints spy :
- une fois les fourreaux désolidarisés, il faut, pour chaque tube, le retourner et le comprimer autant que ce peut et dévisser la vis hexagonale qui se trouve au fond du fourreau, c'est plus facile de le faire dès le début. Perso je passe un tournevis cruciforme du diamètre des trous d'étriers pour tenir le fourreau (à vos risques et périls)
- on retourne le tube en mettant le fourreau dans un bidon et on enlève le bouchon de l'autre côté. On re-retourne le tout pour faire sortir la ferraille qui traine à l'intérieur des tubes (bien noter l'ordre) ainsi que l'huile.
- pour sortir le joint spy, on n'oublie pas d'enlever le cache-poussière et le circlips sinon ça vient pas :mrgreen: Ma technique : le tube de fourche dans une main et on fait on le secoue de haut en bas en donnant des coups secs vers le haut, le joint finit par sortir.
- pour remettre le nouveau joint, il faut utiliser l'ancien joint qu'on glisse au-dessus du nouveau sur le tube, ça sert à protéger le joint neuf lors de l'insertion dans son logement. Moi je me sers d'un tube de gouttière en PVC d'1m et du bon diamètre pour faire descendre le joint dans son logement. Faut tapoter en douceur jusqu'à ce que la gorge du circlips soit bien dégagée.
- Pour faire le niveau de façon ultra-précise, je prend une règle sur laquelle je scotche une durite de telle sorte que le bout de la durite soit pile au début de la règle. On remplit d'huile un peu plus qu'il n'en faut, on plonge la règle-durite autant que le niveau indiqué dans la doc et on demande à son pote/femme/belle-mère d'aspirer le trop-plein :lol:
Attention, le niveau se fait sans ressort et tube enfoncé à fond dans le fourreau.
- dernier conseil : faut pas trop forcer sur le serrage des Tés, 2kg c'est pas bcp et les tubes sont plutôt fragiles, ça serait dommage de les marquer par un serrage de bucheron.
La clé dynamo, bandes de brutes :D

#6
Merci de vos réponses ça va m'être utile je pense essayer moi même.
Je vous tien au courant.
Je ferais des photos pour faire un tuto si je le fais.
En 34cv il faut jamais couper! En trajectant bien, ça passe!!!!! :)

#7
j'avais trouvé un tuto sur ca mais je sais plus ou.
en cherchant ca doit etre retrouvable.
la qualité des photos etait moyenne mais ca passait
maintenant si tu peut fournir les versions HD on est preneur :D

#9
Bonjour tout le monde! Ce weekend je vais changer les joint spy aussi car j'en ai un qui fuit!Pour info mon consessionaire m'ai fait payer 20€ les deux joints spy.

L'huile de fourche qu'il m'a vendu est une SAE20w . Je viens de lire dans la RMT qu'il faut mettre de la 10w et que Dam avait mis de la 15W. Je deduis que le 20w ( HPX 20 de putoline, synthetique à 13,30€ le litre) ne va pas???

Il commence à m'enerver mon garagiste mais il n'y en a que deux à Liège et avec le premier on ne se parle plus après être disputés... GRRR...

#10
perso je songe à durcir ma fourche en changeant l'huile
perso je pense testé la 20w à la révision.

maintenant si tu test avant j'aimerais bien connaitre tes impressions.

petit hors sujet:
qulqu'un à deja testé des ressorts durs?

#11
Je n'ai pas le lux de tester et puis rechanger.... Déjà ca va me prendre beaucoup de temps pour la vidange (si je reussis) et puis c'est 13,50 de perdu! Les temps sont durs... Si vous me dites que ca passe, j'essaye. Sinon je vais aller les engueuler et changer l'huile!

#12
perso je pense testé
par contre c'est sure que tu vas perdre en confort
après tout depend de ton utilisation de la becane.

si tu l'utilise pas de facon sportive et regulière et que tu as des routes en bon etat on va dire je te coneil plus la 15.

#13
Salut giatros et stormdragon67,

J'ai de la 15W dans ma fourche et franchement, il ne faut pas plus de grade ! Testé et validé sur piste et route :wink:
Pour les joints, vous pouvez les trouver pour 9€ ici. J'achète souvent chez eux, aucun souci et dispo au tel.
La clé dynamo, bandes de brutes :D

#15
Donc je retourne au magasin et je prend de la 15... Pour le lien internet ou les joints sont affichés à 9€, c'est 9€ pièce (c.a.d. 18€ pour la fourche) ou 9€ la paire? Merci de votre aide les amis!

#17
stormdragon67 a écrit : quelqu'un à deja testé le fait de mettre une cale avec les ressorts?
Si tes ressorts sont hors tolérance ou si tu veux t'inscrire à la roadster cup, ça peut valoir le coup, sinon ça ne présente que peu d'intérêt à mes yeux. Tu auras beau la durcir à mort, ça reste une fourche d'er5 de 37mm de diamètre, donc qui fléchira au lieu d'absorber le choc.

Sinon il te reste l'option de monter une fourche inversée de GSXR si tu veux devenir le roi du stoppie :mrgreen:
La clé dynamo, bandes de brutes :D

#18
rien de tout ca

je roule sport en montagne et je trouve la fourche trop souple et plongeante

mais bon j'ai pas les moyens financiers de changer de fourche complète^^
donc j echerche coté huile ressort cale

#19
Quand j'ai vidangé ma fourche, j'ai mis de l'huile en 15w, c'est beaucoup mieux en tenue de route et au freinage ca plonge moins.

J'en aurais refait une j'aurais testé le 20w.

#20
Je suis retourné chez mon consessionaire aujourd'hui pour changer l'huile. IL n'avait pas de la 15 mais il avait de la 10 alors il m'a dit: De toute facon 10 ou 15 ca ne change pas grand chose! Ca reste de pompes à vèlo! Il m'enerve ce type!!! Voilà, il fallait juste que je le raconte à qlq'un.

By the way, si quelqu'un possede la clé speciale pour immobiliser l'interieur de la fourche afin de pouvoir devisser les vis en bas, et veux me la preter (contre caution evidament), il peut me faire signe (dans un rayon de 100 km de Liège). Sinon vous savez ou je peux en acheter une?
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