Pas obligatoirement sur certaien mercedes a chaine c'est comme ca qu'il font mais avec un attache rapide !gain de temsp énorme ! apres faut que ca soit fait par un pro hein pas par le lampion du coin non plus !valcox a écrit :Ça me fait peur de t'entendre dire ça....mat_41 a écrit : Le truc c'est ( et c'est connu) de mettre la nouvelle chaîne à la suite de l'ancienne , comme ça tu fais tourner ton moteur et quand tu as fais le tour complet tu enlèves l'ancienne et ferme la nouvelle .
Bon courage .[
Est ce que cette méthode pour changer la chaine ce fait facilement?
Tu veux dire que tu coupe la vieille chaine, que tu rivette la nouvelle sur une extrémité de la vieille, et tu tires en t'en servant d'aiguille finalement....
Alors je vois tout à fait, mais là où ca me gène, c'est quand tu dis "tu fais tourner les moteur"....
Alors Oui si tu tire sur la chaine, ton Vilebrequin va tourner, mais que fait tu des arbre à cames ?..... Parce que si tu fais tourner ton Vilo alors que tes arbres à cames sont plus solidaire de la chaine, tu vas complètement décaler ton moteur !!! ..... Et là, tu as pas peur d'en chier pour tout recaler ?.... parce que si tu remonte tout sans le faire, C'est plus un cliquetit que tu vas avoir, mais un GROS, RAHHHHHAAAAA !!!! ..... pet !!!!
salut je suis nouveau sur la planete er-5 !
Ben tu peux pas faire comme les bagnoles, genre tout bloquer pour pas avoir à tout recaler ?....teraben a écrit :Si tu changes la chaîne, t'as forcément le calage à refaire.
L'alcool NON, la 500 CB OUI !!!
il y a deux type de calage sur un moteur:
-par pige : comme son nom l'indique on met un axe/une pige dans un endroit prévue a cette effet, et non pas un tournevis qui bloque les dents du volant moteur, déjà vu en garage..
-par repere: comme son nom l'indique il y a différent repére a placé avant intervention, généralement calage du bas moteur par un petit orifice d'un carter, calage du haut moteur aprés dépose du cache culbu' puis repère sur les cames par exemple,
puis avant remontage s'assurer que tout les repéres sont en face, vérifiez en montant, puis a la fin du montage, puis avant de faire tourné le moteur " a vide" pour voir ci ca ne bloque pas, pensez a retiré les bougies vous aurez moins de soupçon du au compréssion^^
l'avantage des piges c'est que on est quasi certain que ca bouge pas, cela n'empéche pas de vérifier "a la main" que tout vas bien que rien ne bloque.
dans tout les cas ce renseigné sur le revue moto technique.
Kent'
-par pige : comme son nom l'indique on met un axe/une pige dans un endroit prévue a cette effet, et non pas un tournevis qui bloque les dents du volant moteur, déjà vu en garage..

-par repere: comme son nom l'indique il y a différent repére a placé avant intervention, généralement calage du bas moteur par un petit orifice d'un carter, calage du haut moteur aprés dépose du cache culbu' puis repère sur les cames par exemple,
puis avant remontage s'assurer que tout les repéres sont en face, vérifiez en montant, puis a la fin du montage, puis avant de faire tourné le moteur " a vide" pour voir ci ca ne bloque pas, pensez a retiré les bougies vous aurez moins de soupçon du au compréssion^^
l'avantage des piges c'est que on est quasi certain que ca bouge pas, cela n'empéche pas de vérifier "a la main" que tout vas bien que rien ne bloque.
dans tout les cas ce renseigné sur le revue moto technique.
Kent'

ca faire enfumé par un versys ca fait..
^^

Puis faut pas s'en faire une montagne du calage, avec un peu de rigueur, les bons outils et la doc ça se fait facilement, y'a rien de sorcier.
La clé dynamo, bandes de brutes 

Bon, pour résumer :
- avant de changer la chaîne : mesurer la longueur de 12 maillons (il me semble), entre axes et suivant la longueur indiquée dans la RTM. C'est la seule façon d'avoir une idée de son état. Certaines chaines claquent en fin de vie, d'autres pas (selon les motos).
- pour le changement : tronçonner la chaine (en protégeant) ou dériveter et s'aider de la chaine en place pour tirer la nouvelle. Une fois celle ci en place, la riveter correctement (en général, un "mattage" des axes de la maille de rivetage est à faire selon un diamètre indiqué, à l'aide d'un outil spécial, de préférence, mais je ne sais pas comment sont livrées les chaines de distri).
- le remplacement de la chaine implique obligatoirement un calage de la distri (je ne vois pas comment passer la chaine sans tourner le vilebrequin). Il ne faut pas s'en faire un monde pour autant : respecter les repères indiqués dans la RTM et faire 2 tours de moteur pour vérifier que tout est OK avant de démarrer.
- cette opération n'est pas indiquée pour les débutants mais avec un peu de méthode et l'aide éventuelle d'une tierce personne : pourquoi pas.
La fin justifie les moyens ...
Ed
- avant de changer la chaîne : mesurer la longueur de 12 maillons (il me semble), entre axes et suivant la longueur indiquée dans la RTM. C'est la seule façon d'avoir une idée de son état. Certaines chaines claquent en fin de vie, d'autres pas (selon les motos).
- pour le changement : tronçonner la chaine (en protégeant) ou dériveter et s'aider de la chaine en place pour tirer la nouvelle. Une fois celle ci en place, la riveter correctement (en général, un "mattage" des axes de la maille de rivetage est à faire selon un diamètre indiqué, à l'aide d'un outil spécial, de préférence, mais je ne sais pas comment sont livrées les chaines de distri).
- le remplacement de la chaine implique obligatoirement un calage de la distri (je ne vois pas comment passer la chaine sans tourner le vilebrequin). Il ne faut pas s'en faire un monde pour autant : respecter les repères indiqués dans la RTM et faire 2 tours de moteur pour vérifier que tout est OK avant de démarrer.
- cette opération n'est pas indiquée pour les débutants mais avec un peu de méthode et l'aide éventuelle d'une tierce personne : pourquoi pas.
La fin justifie les moyens ...
Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Bon, j'ai emmener ma kawette chez le mécano pour qu'il me change la chaine de distri il ma dit de compter environ 200 € et pour info chez kawa j'ai payé la chaine 33€.
Je vous tien au courant des tarif exact quand je la récupére
:moto4:
Je vous tien au courant des tarif exact quand je la récupére
:moto4:
Ca va encore ca! Je m'attendais à beaucoup plus! Je suis soulagé (ce n'est pas encore le temps pour moi mais c'est quelque chose qui me tracassait!)j'ai payé la chaine 33€
J'ai récupérer kawette donc j'en est ue pour 100e de main d'œuvre et 33e de pièce donc c'est pas si cher que ca voila!! :moto4: