#8
parMarie
Bon, après les compliments de Ghizmo-le-vrai, je passe à la suite :
Contrôle de la chaine de refroidissement : les machines à refroidissement liquide (eau) sont dotées d'un ventilateur de refroidissement placé derrière le radiateur (on parle aussi de moto-ventilateur). Il peut être intéressant de vérifier que celui ci est "bon pour le service". La méthode est simple : ce moteur électrique est placé en série avec un fusible et un thermocontacteur (lui-même situé sur le radiateur). Relier ce thermocontacteur (via ses bornes ou ses connexions) doit mettre en mouvement ce moto-ventilateur -> les problèmes de connectique, oxydation sont ainsi écartés. Reste à vérifier la bonne marche de ce thermocontacteur.
2 solutions :
a) laisser monter le moteur (de la moto) en température et attendre la mise en route du ventilo -> bien mais un peu risqué si le contact est HS (les joints de culasse n'aiment pas trop les fortes températures).
b) démonter le thermocontacteur et le plonger dans une casserole chauffée et contenant de l'eau voir de l'huile selon la température de consigne. Il faudra disposer d'un thermomètre montant au-dessus de 100 ° C et d'un Ohm-mètre pour constater la fermeture du contact.
Maintenant contrôle du "calorstat" : celui-ci est en fait une sorte de robinet qui s'ouvre à partir de 70 ° C environ. Mettre le moteur en route (moteur froid) puis laisser chauffer celui-ci. Le circuit de refroidissement doit monter en température progressivement mais pas le radiateur (car le calorstat bloque l'accès du liquide à celui-ci). Ensuite, vers 70 ° C (voir sur revue, selon modèles) ouverture de calorstat et circulation vers le radiateur -> constater celà au niveau des durites, selon les moteurs.
Une montée en température uniforme permet de diagnostiquer un calorstat "bloqué ouvert", ce qui arrive de temps en temps -> il est alors temps de remplacer celui-ci (consommation + importante en raison d'un moteur plus froid).
Bon, c'est tout pour aujourd'hui,
A+
Ed Bracame