Durites

Salut à tous,
Après 20 bornes à vitesse normale, les durites des deux côtés du radiateur sont très très chaudes. Est-ce normal ou dois-je voir pour changer mon liquide de refroidissement, ou autre.
Mesdames et messieurs, les pros à vous l'antenne :wink: :D
Image

20 minutes même quand il fait pas très chaud ?
surtout regarde quel ne soit pas bouillante et dur si c'est le cas c'est pas bon signe
mais si elle sont juste chaude c'est normal

Salut,

Apprécier une température d'eau ou autre à la main n'est pas très facile. Au dessus de 70 °C on a l'impression que c'est bouillant et pourtant ...

Pour en revenir aux problèmes de refroidissement : changer le liquide de refroidissement tous les deux ans. Ce liquide contient de l'ethylène glycol (anti-gel) et des adjuvants anti corrosion (les moteurs sont souvent en alliage d'aluminium mais pas seulement).

Prendre un liquide qualité répondant aux normes "constructeur" (il y en a maintenant couramment en grande surface) et de point de congélation le plus bas possible : genre -25 °C car il reste toujours de l'ancien liquide dans le moteur, ce qui fait diminuer la densité de celui-ci (on peut mesurer la densité d'un liquide de refroidissement à l'aide d'un densimètre).

Ne jamais ouvrir le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud à cause des risques de brûlures : contrôler les niveaux à froid. Une consommation d'eau régulière doit entrainer une recherche de fuite sur joints ou colliers de durites (souvent en raison d'une corrosion).

Un bon moyen de détecter un problème de joint de culasse (en dehors du cas flagrant du liquide dans l'huile -> mayonnaise) est de mettre en route le moteur avec le bouchon de radiateur enlevé : si bulles apparaissent de manière régulière ou lorsque le moteur commence à chauffer -> pas bon signe du tout !

Bon, j'ai les doigts tout fatigués et vous devez avoir mal à la tête ! Si besoin d'autres infos (j'ai pas encore tout dit sur la question) le faire savoir -> Marie the bikers veille !

Gaffe à la route, V !

Ed. Bracame

Et hop un petit conseil d'Ed que je vais appliquer sur la moto d'un pote! (j'ai vu un truc pas clair par la fenetre de controle du niveau d'huile!)
M'dame Marie, tu as un mari en or pour ce qui est de la mécanique! Je manque rarement un de vos post!
et en plus monsieur roule Ducat' bvvvvvvvvvvvpfllplfffffpppppvvvvvv (moi en train de baver sec... va falloir la serpillere et un seau!!!)

Ch'é gens d'un ch'nord z'etes vraiment sympas et chaleureux plus qu'ailleurs!! Je le sais pour avoir passé un an à la fac de la citadelle la bas à Dunkerque!
Bonne route à vous!

De rien ghizmo-le-vrai, si on peut vous aider y à pas de soucis, y a qu'a demander :wink: je sais que j'ai un mari en OR. Donc tu connais la "citadelle" et peut-être le carnaval de Dk... Si tu viens dans le Nord faire un tour, un de ces jours n'hésites pas à me contacter :wink:
Dernière modification par Marie le 01 sept. 2007, 17:54, modifié 1 fois.

Oui c'est entierement normal. Même apres 15-20 minutes ton moteur est déja très chaud, même si tu n'as pas roulé comme un tendu. C'est donc normal que tes durites du radiateur sont chaudes car le moteur est refroidi très souvent
You and me and the Devil makes 3

Bon, après les compliments de Ghizmo-le-vrai, je passe à la suite :

Contrôle de la chaine de refroidissement : les machines à refroidissement liquide (eau) sont dotées d'un ventilateur de refroidissement placé derrière le radiateur (on parle aussi de moto-ventilateur). Il peut être intéressant de vérifier que celui ci est "bon pour le service". La méthode est simple : ce moteur électrique est placé en série avec un fusible et un thermocontacteur (lui-même situé sur le radiateur). Relier ce thermocontacteur (via ses bornes ou ses connexions) doit mettre en mouvement ce moto-ventilateur -> les problèmes de connectique, oxydation sont ainsi écartés. Reste à vérifier la bonne marche de ce thermocontacteur.

2 solutions :

a) laisser monter le moteur (de la moto) en température et attendre la mise en route du ventilo -> bien mais un peu risqué si le contact est HS (les joints de culasse n'aiment pas trop les fortes températures).

b) démonter le thermocontacteur et le plonger dans une casserole chauffée et contenant de l'eau voir de l'huile selon la température de consigne. Il faudra disposer d'un thermomètre montant au-dessus de 100 ° C et d'un Ohm-mètre pour constater la fermeture du contact.

Maintenant contrôle du "calorstat" : celui-ci est en fait une sorte de robinet qui s'ouvre à partir de 70 ° C environ. Mettre le moteur en route (moteur froid) puis laisser chauffer celui-ci. Le circuit de refroidissement doit monter en température progressivement mais pas le radiateur (car le calorstat bloque l'accès du liquide à celui-ci). Ensuite, vers 70 ° C (voir sur revue, selon modèles) ouverture de calorstat et circulation vers le radiateur -> constater celà au niveau des durites, selon les moteurs.

Une montée en température uniforme permet de diagnostiquer un calorstat "bloqué ouvert", ce qui arrive de temps en temps -> il est alors temps de remplacer celui-ci (consommation + importante en raison d'un moteur plus froid).

Bon, c'est tout pour aujourd'hui,

A+

Ed Bracame

8) Quel homme! Une vraie bible ouverte à notre disposition pour étanchéifier notre soif de renseignements et aussi pour notre plus grand bonheur!
Merci pour ces infos!

Pour le ventilo, il marche au poil car en ville ça chauffe dur et parfois il se met en route donc OK. J'ai revérifié la température, mais j'crois pas q'y-ai un problème. J'ai même demandé à un voisin kj'aime pas de mettre la main dessus pour voir si elle colle. Et non il est juste brûlé :lol: :lol: :lol: donc ça va.
Je pense que pas précaution j'vais changer le liquide de refroidissement.
Merci à tous. Kenavo
Image

bilabong a écrit :8) Quel homme! Une vraie bible ouverte à notre disposition pour étanchéifier notre soif de renseignements et aussi pour notre plus grand bonheur!
Merci pour ces infos!
Merci Bilabong, si ça peut servir à quelqu'un j'en serais bien content.
mais j'ai encore plein de chose à dire, vous serez fatigué avant moi

Ed et Marie
:wink:
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »