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parphil
j'ai eu sur mon ancien kle 500 (même moteur que le er5) un calage de bielle user et sa faisais pas le même bruit , ici c'est plus un cliquetis qu'un cognement , si c'est la bielle ou le calage des morceau de métal doivent se trouver au fond du carter , une vidange te l'indiquera , bielle le bruit vient d'en bas , chaîne et tendeur et jeux au soupape sa vient d'en haut , pour le savoir un truc simple, lorsque ton moteur tourne , applique la pointe d'un tournevis a divers endroit du moteur (là ou sont les principales pieces en mouvement, et l'autre extrémité sur ton oreille , tu aura un rendu bien meilleur et une indication précise de l'endroit d'où vient le bruit, en haut , en bas , devant , derrière , après c'est à toi de voir , mais un travail sur haut moteur peut être fait par un bricoleur attentionné , sur un bas moteur c'est plus délicat et tu devra manier des outils plus spécifiques (extracteur ....) et de toutes façon déposer en partie le haut moteur et donc obligatoirement y faire des réglages ,
en gros un bruit qui vient d'en haut est moins grave et moins coûteux qu'un qui vient d'en bas
voir aussi coter des segment et ressort de soupapes , les paliers/roulement d'arbres à cames , sans oublier les ressort d'embrayages
en gros sans savoir de quel endroit provient exactement le bruit , toutes les hypothèse peuvent etre émise , de la plus simple (chaîne/tendeur, jeux au soupapes jusqu'au plus grave et rare)
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll