Fuite liquide de refroidissement

J'ai un problème et je sais pas d'où ça vient, pas du radiateur c'est sûr mais brf la moto perd du liquide de refroidissement.

Y'a 3 semaines, mon voyant de température s'allumait, du coup on a fait la vidange et on a dit on verra bien si elle le refait et oui elle le refait. En 3 semaines le voyant s'allume à nouveau. C'est donc pas la sonde de température, c'est pas au niveau du radiateur que ça fuit et le ventilo tourne trés bien (pour info lol).

Je pencherais bien pour le joint d'étanchéité de ma pompe à eau mais j'en suis pas sûre, et puis faut que je trouve vite, pas envide foutre en l'air mon joint de culasse. :)

J'ai également une petite fuite quand la moto monte en température (Agglomération, ou > 150 sur autoroute pendant quelques temps).

De mon coté ça coule par un trou entre les ailettes de refroidissements de la culasse sur le cylindre de gauche.

Après m'être informé, il semble courant que des joints fatiguent et se mettent à fuire. J'ai pas regardé en détail lesquels c'était, parce que je perds très peu de liquide mais je suis sûr qu'il y a quelqu'un qui les a déjà cahngés et qui va nous expliquer tout ça :D

salu bon pour ta fuite il fo que tu démonte ton réservoir et que tu regarde au niveau du bocal situé sous le réservoir ( ton bocal de liquide de refroidissement).c'est un problème classique sur les er-5. moi j'ai refait le joint avec un genre de silicone ultra résistant ou sinontu l'enmène a ton mécano et si il est compétent il s'aura directement que sa vien de la. sinon vérifie au niveau des ailettes de ton ventilateur pour voir si il y a pas de cailloux coincé et qui aurait endomagé les ailette du radiateur
Moi je conduis pa Monsieur ! Je PILOTE c'est différent !

Salut!

Ya pas 36 solutions.
Si tu as une perte de liquide visible, ça tourne probablement vers les petits joints toriques de descente d'eau (les deux tubes en dessous du calostat qui plongent dans la culasse). Dans ce cas, tu as des traces de fuite sur les côtés de ton moteur, près des ailettes de refroidissement car le liquide tombe dans les puits de bougie et s'évacue par des petits trous sur les côtés.
Maintenant il est possible que tu aies un problème de fuite directement au niveau de la pompe à eau mais dans ce cas ça doit être flagrant.

Par contre, si la fuite n'est pas visible, il s'agit probablement de ton joint de culasse qui est foiré et donc le liquide de refroidissement passe dans le moteur.

Pour vérifier cela, tu tombe le côté gauche de la coque arrière pour te permettre de bien voir le vase d'expension du liquide de refroidissement.
Tu fais tourner ton moteur, tu donnes des coups de gaz et tu regardes si tu vois des bulles dans le vase. Si oui ton joint de culasse est mort.

Mais dis nous en un peu plus sur ton problème.(vois tu du liquide quelque part?)

à tout hasard vas jeter un coup d'oeil par ici, ça pourra peut-être t'aiguiller ;)
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

Liquide sur le côté de la moto. Pour faire simple, je vais essayer de vous prendre des photos dans l'aprém, vous verrez vous même le vert ça se voit bien ;) parce que méca et moi, c'est pas mon fort, encore que là j'essai de m'y mettre un minimum

Ben cherche pas, c'est la maladie la plus courante sur notre belle.

Vas voir le lien que je t'ai donné plus haut, tu trouveras toutes les réponses à tes questions ;)

mon homme a démonté et on a regardé et apparament c'est le joint torique prés de la sonde seul prob, y'a pas la dimmension dans la revue tech...

foxa a écrit :Vas chez kawa , ça coute 1 ou 2 € de mémoire .

Ton problème sera résolu.
bha le truc c'est que le kawa qui est pas loin de chez moi, se sont des connards en qui j'ai aucune confiance, donc je préfère aller chez suzuk, je leur fait confiance, ils sont super sympa et arrangeant mais au pire oui j'irai chez kawa le commander, vu que mon homme va s'en occuper.

Merci à tous,
bisous

bha oui je sais donc à voir et puis même si mon copain s'en occupe, autant que je les prenne chez kawa puisque de toute façon ils toucheront pas la moto

Je reprécise qu'il y a 3 joints. Deux petits, et un plus gros. Prends les trois, ça va te couter 4 euros mais si tu changes que celui qui fuit, si ça se trouve c'est un autre qui va pisser demain donc change les trois car c'est un peu long à démonter. Tant qu'à faire, si tu veux pas démonter tous les 4 matins...

Lord gaelus a écrit :Je reprécise qu'il y a 3 joints. Deux petits, et un plus gros. Prends les trois, ça va te couter 4 euros mais si tu changes que celui qui fuit, si ça se trouve c'est un autre qui va pisser demain donc change les trois car c'est un peu long à démonter. Tant qu'à faire, si tu veux pas démonter tous les 4 matins...
ok merci nous on en a vu qu'un. Et la pâte à joint (c'est une sorte de colle) savait ou ça se trouve et combien ça coûte environ?

Milie a écrit :ok merci nous on en a vu qu'un.
de quoi vous n'en avez vu qu'un? :roll:
y en a un petit au bout de chaque petit tuyau dur qui descend dans la culasse et un plus grand dans la partie qui sort du calorstat.
Milie a écrit :Et la pâte à joint (c'est une sorte de colle) savait ou ça se trouve et combien ça coûte environ?
tu trouves ça chez norauto ou feu vert normalement et ça coute pas trop cher. Mais je vois pas trop ce que tu veux en faire, moi j'en ai utilisé une fois (pour le jeu aux soupapes) et je ferai en sorte de ne plus devoir en utiliser.

J'spère que tu ne veux pas remplacer un joint par ça, car ça va être merdique au possible.

Elle coule toujours et oui... on a changé le joint prés de la sonde et il était effectivement, pendant 3/4 jours ça allait et puis elle a recommencé...

Hier mon homme à démonté et il pense que ce sont les joints toriques 31 et 32 de la revue tech c'est à dire au niveau de la conduite rigide du système de refroidissement. Seulement on ne voit pas comment démonter, il a cherché mais il trouve pas du tout...

Je me permets de prendre une photo de Lord Gaelus (si tu veux que je la retire tu me le dis) parce que c'est en gros cette pièce là qu'on aurait besoin de dégager un petit peu (la gris clair lol)

Merci d'avance,
Milie
Image

Pas de soucis, c'est fait pour ça.

Tu veux retirer le truc gris juste ou le truc gris plus les deux tubes noirs qui y sont accrochés?

Si c'est tout que tu veux enlever, il y a deux petites vis qui relient les tubes noirs au couvre culasse. Il faut les dévisser (c'est pas évident pour celle de droite).

Si c'est juste le truc gris, il doit normalement, si mes souvenirs sont bons, juste se désimbriquer en tirant dessus. Il y a donc un petit joint torique au bout de chaque tube noir, et un gros qui fait la liaison entre ceux ci et le truc gris.

Ce sont ces trois joints qui posent problème.

Lord gaelus a écrit :Si c'est juste le truc gris, il doit normalement, si mes souvenirs sont bons, juste se désimbriquer en tirant dessus. Il y a donc un petit joint torique au bout de chaque tube noir, et un gros qui fait la liaison entre ceux ci et le truc gris.

Ce sont ces trois joints qui posent problème.
deuxième solution ;) mon copain a essayé de l'enlever, il arrive à le locher etc mais il osait pas trop tirer vu qu'il ne savait pas comment c'était raccordé. Merci pour tout :) Je vous tiens au jus on va s'en occuper dimanche je pense, ça m'étonnerai qu'on ai du temps avant

Merci beaucoup

bonjour a tous, je viens de lire ce sujet attentivement puisque je fais aussi parti des personne qui ont une fuite de liquide (petite ms quand meme) sur mon ER-5.

pour moi c'est arrivé depuis ma revision des 24000 (tres chèr en plus).
depuis je suis retourné au garage une fois, et toujours ce meme probleme.

les symptomes sont les suivants :
-petites gouttes sur le coté droit de la moto (moteur + flanc)
-sortie au niveau du petit trou situé sur le cylindre de gauche.

alors si quelqu'un sait comment resoudre ce probleme...
je vous remerci et j'attends vos reponse.

Alexandre
Je penche, donc je suis...
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »