Salut!
Tout d'abord, les picots, tu les auras pas aussi facilement d'un pneu à l'autre. Les formes varient et tu n'iras pas au bord d'un pneu aussi facilement s'il est sport GT ou bien racing. Selon la marque de pneu, les points d'injection de gomme sont différents, soit sur le bord, soit après l'arrête etc...
Après, juste pour info, sur la photo que tu montres je suis au max de prise d'angle sur l'ER-5. (j'veux pas passer pour une limace

)
Ouais, pour gratter les derniers mm de pneu faudrait donner un coup de disqueuse sur les repose pieds (j'ai plus les tétons et je touche quand meme)
Je sais que j'ai les amortos fatigués mais ils sont calés au max de précontrainte.
La garde au sol a été améliorée pour les deuxièmes générations d'ER-5 mais bon, moi faudrait que change les miens.
Sinon, sur la TRX j'ai plus les picots (pneu de 160) même si c'est un pneu sport GT (dunlop D220). Je frottais les tétons alors je les ai viré et depuis ça va, plus de problème.
Tout ça pour dire que c'est pas parce que tu as plus les picots que t'es un champion (bon, ça tu le sais déjà )
De toutes façons, avec notre machine y a pas de secrets, faut déhancher comme un gros porc si tu veux passer fort en courbe sans tout faire frotter .
Et puis tout dépend du style de conduite, par exemple un mec qui va toujours déhancher un chouillat dans les virages va "utiliser" moins la largeur de ses pneus qu'un mec qui reste droit ou pire qui roule comme avec un supermot.
Bref, c'est sûr que ça peut te donner une indication sur ton utilisation du pneu et ta progression mais tu peux pas trop comparer avec celle des autres.
Quant à mon apprentissage, au début je roulais toujours tout seul (pas d'amis

), je roulais pas trop mal mais ça restait soft. Je frottais les cale pieds dans tous les sens, je croyais que je prennais grave de l'angle jusqu'au jour où on m'a dit: "tu sais que tu peux régler la précontrainte de tes amortos?"...
Ah ouais...

J'étais au premier cran (ben ouais je suivais ce que disait la RMT: premier cran "pilote seul" ) et je suis passé direct au dernier!
Ben forcément ça frottait moins desuite

Puis j'ai commencé à faire mes premiers WE motards, rouler en groupe j'ai trouvé ça génial, tu découvres qu'il y a des mecs qui touchent vraiment plus sévère que toi, mais j'ai cru que j'étais aussi bon. C'est passé la première fois, la deuxième mais pas la troisième. C'est pas que je pouvais pas passer, c'est plutot que j'ai cru que je ça passait pas...
Bref, tu relativises, tu te remets en question un chouillat et tu repars. Et t'apprends, l'expérience, les sorties multiples, les gens, tout ça te fait évoluer.
j'ai par chez moi une petite route viroleuse que je connais par coeur et dont certains super virages ont une très bonne visibilité (du genre tu vois qu'il y a personne de loin donc tu peux y aller franco) et bien ça, ça m'a permi de bien m'améliorer.
Bien ressentir les limites de ta bécane, des pneumatiques, de la puissance, bien savoir lire la route etc...
Et faire du circuit, c'est le truc qui te fait le plus progresser, c'est indéniable.
Et puis, ne pas trop essayer de griller les étapes (cause de ma première gauffre: mon premier fossé

) y aller tranquillement à son rythme.
Les picots partiront tout seuls.
