surchauffe moteur ?

#1
bonjour,
je n'ai pas cru voir de post sur ce sujet, si c'est le cas dsl d'avance d'en avoir créer un nouveau :?
voila mon petit problème, j'ai fais une balade dimanche dernier, kawette se portait à merveille, jusqu'à ce que j'y aille un peu fort pour suivre les autres (passage de vitesse vers 9000 tours ... monter à 175km/h sachant qu'elle est bridée à 34chx). Evidamment ça a fait chauffer le moteur ... quand on s'est arreter on a remarqué que ça fumait (ni fumée blanche ou noir, juste la chaleur) et que elle perdait un peu d'huile (quelques gouttes seulement). J'ai donc fait les dernier 100 bornes à 100 voir 80 maxi et en passant les vitesses vers 3-4000 tours maxi. Arrivée chez moi elle fuyait plus mais chauffait encore dur. Je l'amène chez le mécano samedi pour qu'il regarde, mais je voulais juste avoir vos avis.
est ce normal qu'elle chauffe autant ? même sans tirer dessus a fond, au bout d'un certain temps l y a tjs bcp de chaleur qui se dégage (la c'était la 1ère fois avec quelques gouttes d'huile).
J'y connais rien en mécanique et tt, je m'inquiète pas mal sur la santé de ma tite chérie, je sais que j'ai été un peu dure avec elle sur quelque kms :oops:
désolé d'avoir fait si long, mais je voulais être précise et puis je sais pas faire court non plus :roll: (pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué :wink: )
merci d'avance et gazzzzz à tous !

#2
Pour commencer, par ou ta moto perdait elle de l'huile?
Ton témoin de surchauffe s'est il allumé?
Le ventilateur s'est il déclenché?
Ton niveau de liquide de refroidissement est il correct dans le bocal à l'arrièrre de la moto?

Après ca on pourra ébaucher un réponse je crois!!! :)

#3
je saurais pas trop dire par ou elle perdait de l'huile, vers la boite de vitesse je crois (si mes souvenirs de ce que disaient les gars sont bon :? ) aucun témoins d'allumé.
je ne sais pas ce qu'est le ventilateur, dc peut pas dire si il s'est déclanché, et le niveau de liquide de refroidissement je sai pas ou il est non plus :s
dsl qd je dis que j'y connais rien ... :oops:
de toute façon par prudence elle va aller faire un tour au garage ...

#4
kawazougirl a écrit :niveau de liquide de refroidissement je sai pas ou il est non plus quote]

meme sans y connaitre..... tu peux regarder si tu as un peu de liquide ou non...

#5
alors! petit cours de mécanique simple!
le ventilateur souffle à travers le radiateur. le radiateur c'est la piece noir qui se trouve entre la fourche et le moteur de la moto. le ventilateur est caché derrière ce radiateur.

tu peux tres simplement regarder si ton niveau de liquide de refroidissement est correct.
tu enleve la selle. Le bocal se trouve à l'arrière le long du carénage (de toute facon c'est pas compliqué, il n'y a qu'un bocal dans ce coin la!)
il y a inscrit dessus un mini et un maxi. en secouant doucement tu devrais voir le niveau du liquide dans le bocal.

#6
bougnat a écrit :
kawazougirl a écrit :niveau de liquide de refroidissement je sai pas ou il est non plus quote]

meme sans y connaitre..... tu peux regarder si tu as un peu de liquide ou non...
je veux bien mais je ne savais pas ou c'était, la moto est pas chez moi la semaine, dc vendredi en rentrant je regarde le niveau

#7
ghizmo_le_vrai a écrit :alors! petit cours de mécanique simple!
le ventilateur souffle à travers le radiateur. le radiateur c'est la piece noir qui se trouve entre la fourche et le moteur de la moto. le ventilateur est caché derrière ce radiateur.

tu peux tres simplement regarder si ton niveau de liquide de refroidissement est correct.
tu enleve la selle. Le bocal se trouve à l'arrière le long du carénage (de toute facon c'est pas compliqué, il n'y a qu'un bocal dans ce coin la!)
il y a inscrit dessus un mini et un maxi. en secouant doucement tu devrais voir le niveau du liquide dans le bocal.
merci

#8
salut kawazougirl!
je ne veux pas faire mon vieux ringard, surtout maintenant que peut-être une tuile t'est arrivée mail il vaut mieux faire l'inverse que ce que tu as fait: s'assurer que tous les niveaux soient bons avant que d'attaquer un peu; plutôt que d'attaquer et finir par se dire: je ne sais pas si j'avais de l'huile, du liquide de refroidissement...
Demande à tes potes de jeter un oeil à tes niveaux avant de partir en ballade si tu ne sais pas comment faire; à l'occasion, ils te montreront :wink:
Tu n'es pas la seule à faire ça, je te rassure: je connais une fille qui a tué son moteur sur sa voiture parce qu'elle ne surveillait pas son niveau de liquide de refroidissement. Une petite fuite; des embouteillages et bim: moteur HS...

Si c'est une petite fuite d'huile côté embrayage ou pompe de liquide de refroidissement et que quelques gouttes tombaient sur l'échappement en provoquant de la fumée, il se peut que ce ne soit qu'un joint à changer. L'huile chaude est plus visqueuse, moins épaisse et peut donc se faufiller par des petits trous...

Bon courage à toi :wink:

#9
Oui il faut vérifier régulièrement tous les niveaux, les ampoules etc. Je suis aussi en 34 chevaux, ca m'arrive assez souvent de rouler a 160-170 pendant 30 min, ou meme pendant une virée je monte bioen les rapports. Mais mon témoin ne s'est jamais allumé et pas de fumée non plus!

#10
dmaxxx a écrit :Oui il faut vérifier régulièrement tous les niveaux, les ampoules etc. Je suis aussi en 34 chevaux, ca m'arrive assez souvent de rouler a 160-170 pendant 30 min, ou meme pendant une virée je monte bioen les rapports. Mais mon témoin ne s'est jamais allumé et pas de fumée non plus!
voilà exactement pourquoi il ne faut pas acheter de moto en 34 cv et encore moins une 34 cv qui était à un jeune :mrgreen: :mrgreen: Mais bon, ça décrasse le moulbif :lol:

c'est costaud un er5, on sait :wink:

#11
dmaxxx a écrit :ca m'arrive assez souvent de rouler a 160-170 pendant 30 min!
:shock: vas-y elles adorent !!!
kawazougirl a écrit :passage de vitesse vers 9000 tours ... monter à 175km/h sachant qu'elle est bridée à 34chx
A vérifier, qu'elle soit bien bridée, avec ce que tu viens de dire... je suis pas convaincu.
Idem pour dmaxxx.

#12
maintenant c'est sur que je ferais attention :oops:
je verifie svt l'huile (c'est le seul ou je connais ou c'est ...) mais comme elle était en révision il y a un mois je me suis pas trop posée de question j'avoue ...
merci en tout cas
et sinon je crois qu'elle est bien bridée, je l'ai acheter comme ça et mon mécano me l'aurait sinon non ?

#13
Idem, je l'ai achetée comme ca et avec le kit de débridage fourni. Je vois pas en quoi je "tue" ma moto en roulant vite à 7-8000 t/min, le témoin de surchauffe ne s'est jamais allumé, et a moins je m'en occupe bien: dort au chaud, toutes révisions faites, souvent nettoyée, niveaux et pression vérifiés très souvent. Je préfère ca à une moto qui fatigue de l'embrayage en ville, ou dont le proprio ne fait pas attention à l'état général. Bref à en entendre certains (Dam's en l'occurence) moins on roule vite plus on peut faire de kms! Je ne pense pas que la longévité du moteur soit dûe à la vitesse moyenne, mais plutôt à l'entretien régulier :wink:

#14
bilabong a écrit :
dmaxxx a écrit :Oui il faut vérifier régulièrement tous les niveaux, les ampoules etc. Je suis aussi en 34 chevaux, ca m'arrive assez souvent de rouler a 160-170 pendant 30 min, ou meme pendant une virée je monte bioen les rapports. Mais mon témoin ne s'est jamais allumé et pas de fumée non plus!
voilà exactement pourquoi il ne faut pas acheter de moto en 34 cv et encore moins une 34 cv qui était à un jeune
Oui c'est vrai qu'une personne de 21 ans (donc 34 chx) conduit beaucoup plus mal qu'une autre de 22 ans, ou même de 30,40,50 ans! Il faut arrêter avec ces préjugés: jeunes=vitesse, stunt et ruptures / femme, personnes qui ont + d'expériences=sagesse et conduite tranquille.

Dmaxxx, moi, enervé ?? :evil:

#15
dmaxxx a écrit :Bref à en entendre certains (Dam's en l'occurence) moins on roule vite plus on peut faire de kms! Je ne pense pas que la longévité du moteur soit dûe à la vitesse moyenne, mais plutôt à l'entretien régulier :wink:
Bah, CQFD: à trajets équivalents donc distance égale, plus on roule vite, plus le moteur tourne vite, plus les pièces s'usent! Ca, c'est indiscutable.

Mais comme tu dis, mieux vaut un bon suivi qu'une moto laissée à l'abandon et dont on ne soucie pas de l'entretien.
Mais sur ce type de machines, la vitesse max donnée par le constructeur étant de 170 km/h, rouler pendant de longues minutes au taquet (au passage, t'as du bol d'avoir les routes te le permettant par chez toi; par ici, les seules le permettant sont truffées de cowboys :flingue:), je ne pense pas que ce soit le top, rien de plus. Ca n'engage que moi.

Je ne dis pas que tu conduis mal mais c'est toi même qui dit que tu roules souvent vite et que tu pousses tes rapports. On est tous passé par la période "jeune permis"... Moi même, j'aurais pas voulu être à la place de celui qui a acheté ma première voiture :mrgreen:

Faut pas nier l'évident, il ne faut pas généraliser mais statistiquement parlant, les motos en 34 cv ont plus souffert que d'autres qui n'ont jamais été bridées et qui ne sont pas des roadsters sportifs par exemple.
Pas de quoi s'énerver Dmaxxx :D

#16
dmaxxx a écrit :Je vois pas en quoi je "tue" ma moto en roulant vite à 7-8000 t/min, le témoin de surchauffe ne s'est jamais allumé,

Moins on roule vite plus on peut faire de kms! Je ne pense pas que la longévité du moteur soit dûe à la vitesse moyenne, mais plutôt à l'entretien régulier :wink:
Si tu roules régulièrement à 170, c'est plus à 9000 tours qu'à 7000 qu'il tourne ton moteur.

Pour reprendre les paroles de Bila, le moteur Kawa à beau être solide il n'est pas fait pour tourner à des vitesses pareils pendant aussi longtemps, les pièces moteurs vont s'user prématurément, la lubrification ne se fais pas non plus aussi bien qu'a 5-6000 tours.

Et toi non plus tu m'est pas fait pour rouler aussi vite si longtemps, je ne remet pas en jeu t'es compétences de conduite, mais il faut une tel attention à cette vitesse avec une ER-5 (vent, tenue de route, autres usagers...) que au bout d'un moment ca devient dangereux.

Gaffe à toi et à tes 6 points...

Il doit avoir un probleme mon moteur, débridé il prend que 170 !!!

#17
Dam's a écrit :Il doit avoir un probleme mon moteur, débridé il prend que 170 !!!
passe la 6ème :mrgreen:

je blague à moitier, vu qu'une fois sur la Rn12 j'étais à fond et je plafonnais à 170km/m et vers 10500trs/min, j'avais oublié de passer la 6ème :oops: :lol:
sinon en 6ème 180km/h pas plus...

de toute manière je te rejoint tout comme bila :wink:
mon blog: http://memo-linux.com

Z comme Zavion R comme Réaction X comme Clara

#18
Non je suis bridé! Et avec la bulle je prends 170 max, je dois etre à 8000 trs min. Et je ne roule pas aussi vite tout le temps, mais sur les voies rapides, quand elles sont dégagées! Bref voila désolé si je me suis un peu emporté, je ne suis qu'un petit jeune en 34 chx :lol:

#19
je reviens juste du garage
als en faite si j'ai bien compris ce qu'il m'a dit, ça serait mon joint spi de boite qui suinte, et en tapant dedans l'huile monte et donc ça passe ensuite par le joint et c'est ça qui aurait donné les petites gouttes qui fuyaient (j'aurais perdue celui lui léquivalant d'un verre d'huile). et ça fuit pas a bas régime car l'huile monte pas si haut
donc voila je sais pas si j'ai tout redit comme il faut :oops: j'ai pas compris tout ce qu'il m'a dit
le joint est commandé, je leur ramène kawette le WE prochain
vila
gazzzzzzzzzzzz à tous !
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