Moteur qui surchauffe

Bonsoir à tous

Je vous expose mon problème parce qu'en faisant un tit tours sur le forum je n'en ai pas trouvé de semblable voilà je vous explique mon er5 à un moteur de gpz et bouffe du liquide de refroidissement j'ai recenment enlevé le calorsta pensant que ça venai de là... (je croyait que le moteur chauffé trop et que le liquide s'évacué par le trop plein)

cas n°1 : joint de culasse

écarté car la moto ne ratatouille pas, le moteur a 30000 et n'a jamais été ouvert, pas de fumée blanche, pas de mayonnaise

cas n°2 : joint du calorsta

changé les 2 joints il y a moin de 2 mois

cas n°3 : pompe a eau morte

l'eau du vase d'expansion chauffe donc la pompe fonctionne sinon l'eau réchauffé par le moteur serai pas envoyé dans le vase, le bouchon de liquide ouvert a l'accelération l'eau monte c'est que la pompe est en état

cas n°4 : radiateur trop petit

C'est le plus plausible pour moi peut etre n'y a-t-il pas assez de surface de refroidissement et avec la chaleur qui arrive (j'habite dans l'hérault :p) le moteur n'est pas refroidit correctement et le liquide s'évapore ou s'évacue du a la surchauffe par le trop plein

qu'en pensait vous ? le radiateur d'un gpz est-il sensiblement plus gros que celui d'un er5 ??? ou alors le ventilo serait-il plus gros ???

Merci d'avance de vos réponse :)

edit : j'ai aussi changé la sonde du radiateur car mon ventilo ne declenché qu'apres la surchauffe maintenant il declenche comme il faut mais n'empeche pas le moteur d'allez jusqu'a la surchauffe... :(

Voyant qui s'allume effectivement puis quand je m'arrete et que j'ouvre le remplissage d'eau sous le réservoir le moteur est vide de liquide le vase reste rempli et quand le moteur refroidi le vase se vide dans le moteur...

help me :(

Nenepot a écrit :Voyant qui s'allume effectivement puis quand je m'arrete et que j'ouvre le remplissage d'eau sous le réservoir le moteur est vide de liquide le vase reste rempli et quand le moteur refroidi le vase se vide dans le moteur...

help me :(
fait le plein de liquide de refroidisement par le calorstat, il doit etre rempli à ras bord.
le liquide dans le vase va dans le moteur quand celui ci refroidi et c'est normal.
si le liquide de refroidissement n'est pas visible moteur éteint au niveau du calorstat (sous le reservoir) c'est que tu en manques.
"Dive now, work later"

Apres changement des joints thoriques de la pompe a eau, ceux des deux tubes du calosta qui descende dans la culasse et adaptation d'un radiateur d'un gpz 900 ninja le moteur bouffe moin de liquide mais en bouffe toujours néanmoins le moteur met plus longtemps a surchauffé alors à votre avis... joint de culasse ?

ps : un mécano m'a dit que j'avai aucun symptome du joint de culasse car pas de mayonnaise au bouchon d'huile pas de vapeur de liquide a l'echappement :(

Nenepot a écrit :Apres changement des joints thoriques de la pompe a eau, ceux des deux tubes du calosta qui descende dans la culasse et adaptation d'un radiateur d'un gpz 900 ninja le moteur bouffe moin de liquide mais en bouffe toujours néanmoins le moteur met plus longtemps a surchauffé alors à votre avis... joint de culasse ?

ps : un mécano m'a dit que j'avai aucun symptome du joint de culasse car pas de mayonnaise au bouchon d'huile pas de vapeur de liquide a l'echappement :(
Si tu as un manque de LDR au fur et à mesure que tu roules alors que t'as pas de fuite apparente, que la circulation se fait bien, que le liquide nepasse pas par le trop plein et que tes durites ne sont pas poreuses... il n'y a pas 36 solutions à moins que la magie opère!

A mon humble avis, le radiateur d'origine de l'er5 est bien suffisant même sous les latitudes plus au sud. Il est tout de même monté sur le GPZ et en général, le ventilo de l'er5 ne se déclenche pas à moins de rester embouteillé un moment.

moi je vérifie mon circuit de LDR lorsque je fini un pneu, :roll:
bah voui on demande beaucoup au moteur et on reste sur place donc ca chauffe héhé 8) :D ( a évité tout de même hein lol)
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

soit c'est un joint de culasse soit tu es passé à coté d'une fuite externe.
le changement du rediateur ne changera rien quelque soit le model (sauf si l'ancien était percé.
si tu n'as pas de symptomes d'un joint de culasse, inspecte rigoureusement toutes les durites du circuit de refroidissement
"Dive now, work later"

bilabong +1

ca peut etre un peu tout ca...
ou un debut de joint...

checker le reste avant de s'affoler pour le joint et de tte facon s'il est en train de lacher, il n'en a plus pour longtemps...

jy pense, les culasses se fendent sur l'er5 ?

triple0's a écrit :question bête, tu mets bien que du ldr pas d'eau dans ton circuit ?

:dehors:
Lol ben ouai j'essaie :lol:
ti'nico a écrit :le changement du rediateur ne changera rien quelque soit le model (sauf si l'ancien était percé.
le radiateur était pas perçé mais totalement bouché, avec un tuyau d'eau allumé a fond d'un coté sa coulait quasiment pas de l'autre...
bilabong a écrit :le liquide nepasse pas par le trop plein
Ben justement j'ai l'impression que sa sort en continu du trop plein... mais quand je roule je vois pas :mrgreen:

Sa te donne une info sur un problème éventuel ?

Ca n'a peut-être pas de rapport, mais j'ai mis plusieurs fois trop de liquide de refroidissement, et en la chauffant bien, le niveau monte et finit par sortir par le trop plein. Ca me la fait en mettant au niveau max aussi. L'embêtant, c'est que ça fait siphon, et que ça pompe une grande partie du ldr. Donc maintenant, je laisse au 2/3 entre le niveau min et max, comme ça, ça ne sort plus.

Le probleme c'est qu'apres la surchauffe mon moteur est vide c'est pas comme si j'en mettait trop dans le vase je préfèrerait parce qu'au moin je saurai d'ou ça vient :D

Nenepot a écrit : ps : un mécano m'a dit que j'avai aucun symptome du joint de culasse car pas de mayonnaise au bouchon d'huile pas de vapeur de liquide a l'echappement :(
:x un peu facile les raccourcis que prend ton mécano :roll:
un joint de culasse peu être claqué en ne laissant passer qu'a haut régime ( ou forte sollicitation) une partie des compression moteur dans le circuit de refroidissement. Le circuit de refroidissement montant en pression le liquide est chassé vers le vase d'expansion. Pas de mayonnaise et pas de vapeur d'eau. Ca se passe souvent comme ça sur le GPZ qui est sensible de ce coté là.

Les gazs d'échappement qui passent dans le liquide de refroidissement, ça laisse des traces de saletés et une pellicule de gras/sale flotte sur le liquide. ( pour imager: un peu comme dans un bang lol)

regarde l 'état de ton liquide dans le vase d'expansion, ou même n'hésite pas à le vidanger pour le contrôler.
Image

A mon avis je pense aussi au joint de culasse ou plutot meme a la culasse.....
J'ai eu le meme souci sur une voiture c pas la meme chose vous me direz mais les meme symptome que toi ......
A froid le niveau du LDR etait a son maxi et lors de la chauffe du moteur le ventilo s'enclanchait bien mais plus une goute de LDR dans le vase d'expention.(Et pas de mayonnaise non plus )
et apres une nuit de refroidissement le LDR revennait ds le vase d'expention.Et En roulant normalement avec si elle ne chauffait pas il n'y avait aucun souci mais lorsque je lui demandait un effort l'aiguille de temperature montait en fleche. Et apres plusieure recherche et changement de piece il c'est averer que c'etait la cullasse qui c'etait fellé.....
Peut etre sur une moto sa ne fonctionne pas pareil mais bon .......
Sinon pour essayer d'eviter la chauffe pour te depanner branche ton ventillo en direct avec un inter et lors d'un arret au ralenti active le .......
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »