Bienvenue à toi!
Comme certain te l'on dit plus avant, l'intérêt de la ER5, réside dans son coup d'entretien, qui est ridicule, et je pense moins coûteux que celui d"une CB 500 (par exemple le jeux aux soupapes: sur la ER5, pas de pastilles, mais des culbuteurs).
L'esthétique est très subjectif, c'est selon ...
La fiabilité n'est pas un problème sur cette moto, certain sur le forum ont un kilométrage particulièrement élevé, sans avoir rencontré de problème majeure (160.000 Km).
Pour ce qui est des performances, je pense que tu seras en 34cv, dans un premier temps, alors 34cv er ER5, ou en CB ...

, et puis comme il est dit plus haut, et je confirme, indépendamment des performances sur le papier, tout dépend comment tu l'utilises ... (Je connais des ER5 qui dégomment des sportives sur piste comme sur petites routes ...

).
Objectivement, le seul avantage que j'accorderai à la CB serait le finition et encore depuis qu'elles sont fabriquées en Italie (frein a disques AR) c'est plus ce que c'était. La visserie rouille autant que sur le ER5 si tu n'es pas toujours dessus.
Dernier point, la surcote (injustifiée je trouve) de la CB qui n'apporte vraiment rien de mieux.
Voilà mon humble avis

"Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" (les tontons flingueurs - 1963)