Salut petite question autour de la couronne !?

Bah voila j'vien de récupéré ma tite. (pour le bridage)

Le mec a fait le tour de la moto mais il m'a dit que mon "silent bloc porte couronne" et que mes "roulements porte couronne" était HS !! !!

Donc je voulais savoir :

- Tous les combien de kilomètre sa se changeai c'est truc la ???
- Et comment voit-on qu'ils sont mort ???

Merci
j'aime trop faire de la moto ! !
alex76.over-blog.com

Pour les roulements : contrôle visuel, les bagues ne doivent pas accrocher, il ne doit pas y avoir de trace de corrosion. Si roulement étanche -> pas se suintement. Toute anomalie entraine un remplacement.

Pour l'amortisseur de couple : contrôle visuel -> pas d'usure exagérée, les blocs de caoutchouc ne doivent pas être fissurés. Roue en place, la couronne ne doit pas pouvoir tourner sur elle même de façon importante (il y a quand même un jeu fonctionnel).

Normalement, on change pas très souvent cette pièce mais je n'ai pas de "feed back" sur le sujet (le manuel d'atelier ne précise rien sur le sujet).

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

Normalement l'amortisseur de couple fait pratiquement toujours la vie de la moto...

Gaff à ce que ton mécano ne te pousse pas un poil à la conso....
L'alcool NON, la 500 CB OUI !!!

mon amortisseur de couple était raide de chez raide alors que ma moto avait moin de 20000 km... ca dépend pas mal de la façon de conduire et du typede terrain (ville, campagne...)
"Dive now, work later"

Bah moi le truc c'est quant il ma dit qu'est qu'était mort je lui est demandé de m'expliké vite fait.

Donc il m'a montrer et ma di que c'était trop mou !!

Donc j'pense que je vais aller voir un autre mécano pour confirmé..

merci
j'aime trop faire de la moto ! !
alex76.over-blog.com

Votre brrute (j'ai mis deux r pour bien qu'on sente le coté bestial c'est bon? :) ) de service fait 15000kms avec son amortisseur de couple. La je sens bien qu'il est raide. Mon concessionnaire me le facture la modique somme de 52€. il peut donc aller se brosser jusqu'à en trouer sa belle chemisette vert kawa avant que je lui laisse la poser dans ma brele!!!

valcox a écrit :Normalement l'amortisseur de couple fait pratiquement toujours la vie de la moto...

Gaff à ce que ton mécano ne te pousse pas un poil à la conso....
D'accord avec Valcox, normalement durée de vie de la bécane ... Donc sauf si il y a eu une altération pour cause d'imprégnation d'huile ou autre ...

Rien n'empêche de demander le conseil d'un autre "pro".

Sinon, l'intervention est ... enfantine !

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

il y avait un post là dessus.
Un GPZiste donnait son expérience et une astuce pour ne pas remplacer cet amortisseur de couple tout en lui redonnant ses qualités originelles:
bouts de chambre à air à intercaler dans les jeux trop importants ou à chausser directement sur les "ergots" de l'amortisseur de couple.

Je suis sur qu'il passera par là pour donner le lien 8) :lol:

L'usure de l'amortisseur de couple se voit si il y a du jeu axial entre le porte couronne et la roue Ar. On ne peu pas dire qu'il soit usé si il est dure ou mou.

Souvent en concession il jugent souvent utile de changer les roulements de roue en même temps.

Si cet amortisseur n'est pas changé à temps, cela entraine une usure prématuré du kit chaine et des roulement de roue. Les acoups lorsque l'on passe la première sont également plus violent avec une pièce usé.

Sur la mienne qui a 50000km il est usé, j'ai mis des bout de chambre à air de vélo de course (deux épaisseurs), ce qui a réduit le jeu, mais ce serait pas du luxe de le changer.
Ce sont des rondelles de chambre à air qui sont mis autour des plots du support de couronne, ca repousse le problème de 10000km :wink:

perso je vais y changer en meme temps que je remplacerais mon pneu arrière, ma couronne à du jeu axialement, et pendant que ce sera démonté je changerais aussi les roulements.
j'utilise mon ER-5 pour du stunt donc assez brutal comme utilisation, faut que ce soit nikel et que ça fonctionne bien sinon pas top :wink:
PAS DE BRAS... PAS DE KAWA !!!
;)
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »