besoin de conseils au sujet du graissage de la chaine

#1
Avec ma moto d'avant je graissais ma chaîne ou filigne, avant je là nettoyais pour quelle soit bien propre et hop graisse ...

Mais avec ma nouvelle moto je veux pas faire de boulette :oops:
Cela se voit à quoi que la chaîne à besoin d'être graissée ??
Et pour la tension c'est comment ? ca se voit comment ?? ca se passe comment ??

J'y connais rien moua :?
c'est vrai ça " si tu as pas la chance d'avoir des connaissances motard
Ton permis t'apprend pas des trucs comme ça.."

Merci par avance

#3
oula c'est de la réponse rapide ça ...Merci

Et pour la tension c'est comment ? ca se voit comment ?? ca se passe comment ??

#4
Tout dépend comment tu roules, ta chaine doit être lubrifiée mais pas trop,sinon la "merdasse" va se coller dessus et il y a un risque de la gripper. Moi je roule tous les jours et je la graisse environ tous les 15 j, surtout s'il pleut souvent.
Pour la tension, le jeu doit être d'environ 1cm quand elle se trouve sur la béquille centrale, vers le milieu de la chaine, pour qu'elle ne soit ni trop tendue (risque d'usure prématurée) ni trop lache....enfin en gros c'est comme ca que je me repere.
Kawa pas vite.....mais Kawa loin!!!

#5
d'après la rmt la flèche doit être de 3 à 4 cm, mesure faite au point le plus tendu...
1 cm c'est vraiment peu, une fois j'ai réglé à 2cm sans le faire exprès, ma chaîne faisait un drôle de bruit et je crois que je l'ai bien usée ce jour-là sur les quelques km que j'ai pu faire...
Bicylindres powaa !!!

#7
Ca dépend de la graisse utilisée et biensûr des conditions climatiques.

Tu graisses quand les rouleaux sont secs et surtout tu laisses bien le temps aux solvants de s'évaporer. Si tu utilises ta moto juste après le graissage, tu vas projeter la graisse partout et très peu adhèrera à ta chaîne. Le mieux, c'est au retour de balade et tu laisser "sécher" la nuit.

Ne pas oublier de nettoyer sa chaîne lorsque qu'il y a de la "merdasse" sur la maillons. Le pétrole désaromatisé fonctionne très bien et ne risque pas d'endommager les joints toriques. Par contre, il faut bien sécher la chaîner avant de graisser à nouveau, sinon la graisse ne tiendra pas bien.

Je connais pas encore bien l'ER-5, mais 1cm est beaucoup trop peu et en plus de l'usure prématurée, le risque de casse est présent. En général, avec les débattement de nos machines de route, 3 à 4cm sont effectivement une valeur courante. Pense à bien régler la précontrainte de tes amortos auparavent...
Derniers points, lorsque tu contrôles ta tension, il faut le faire à mi-chemin entre le pignon de sortie de boite et la couronne. De plus il te faut trouver le point de la chaîne où ce débattement est le plus faible en effectuant plusieurs mesures et en tournant ta roue arrière.

#8
Merci pour toutes ces explications, maintenant il faut que je comprenne tout pour la tension lol.

Sinon graisser c'est comme je fesais avant pas trop bête alors. :lol:
mais je nettoyais la châine avec de l 'essence sans plomb cela marchait bien, mais je v ai essayer avec le pétrole désaromatisé si c'est mieux.

En tout cas merci à vous tous.

#9
Euheuheuh :oops: j'suis désolé je m'ai grave planté.....je voulais mettre 4cm et non 1cm :? (ce qui est rééllement fait sur ma monture).
Mais faut dire que le clavier il a des petites touches et que mes doigts sont trop gros et que je sais pas bien taper et que ...OK je :arrow:
Kawa pas vite.....mais Kawa loin!!!

#10
pour le graisser c'est tout les 500/600km voir plus (moi en ce moment c'est plutôt 1000 vu que la bombe est bientôt vide et 18€ ça commence ça faire cher cette connerie lol)

Pour la tension tu regardes ton débattement de haut en bas, 4cm c'est bien, si tu es à plus, il faut resserrer

#11
L'essence, tout comme l'acétone, risque d'abîmer les joints toriques de la chaîne.

Milie, tu peux utiliser de l'huile de boîte et pont (genre 80W90) appliquée au pinceau. C'est très économique, mais il faut en appliquer plus souvent, et surtout après un parcours sous la pluie. C'est surtout intéressant à la belle saison.
Par contre, çà ne "cambouise" pas. Quand ta chaîne est sèche, il faut en réaplliquer mais tu as plus rarement besoin de la nettoyer. :wink:

graissage chaine

#13
Salu c'est Ed,

Pour résumer ce qui a été dit :

- régler la chaine pour un débattement de 30 mm environ (voir le manuel). Ne jamais rouler avec une chaine trop tendue (= danger en plus de l'usure).

- pour le graissage : on peut utiliser du pétrole (Kerdane) pour nettoyer une chaine trop encrassée mais surtout rien d'autre (pas de white spirit ou d'essence ou de gas-oil car çà détruit les joints toriques des chaines modernes). J'ai remarqué que l'huile de boite de vitesse avait un bon pouvoir nettoyant, aussi maintenant lorsque je veux nettoyer celle ci je m'embête plus avec les solvants ... je graisse directement à la SAE 80W90 (huile boite si vous préférez ...). Ce type de graissage est d'ailleurs celui qui est recommandé par Kawa (dans le manuel) et dehors d'être économique.
Il a cependant l'inconvénient de projeter des gouttelettes un peu partout et de devoir être renouvellé souvent.
- pour la fréquence de graissage : il faut savoir qu'une chaine est un organe mécanique et que lorsqu'elle est bien graissée elle peut durer plus de 45 000 km . Un système (Anglais, je crois) existe sur le marché : il fonctionne sur le principe du goutte à goutte avec un petit réservoir d'huile. Des essais ont révélé une durée de vie supérieure à 100 000 km de la chaine ! Moralité : une chaine ne doit jamais avoir l'air "sèche" : pour ma part la roue arrière des motos sont toujours un peu "barbouillées" !

- la graisse en bombe est pratique (pour les voyages entre autres) mais celà revient cher à l'usage : utilisez la en alternance avec le méthode ci-dessus. Préférez des marques connues (rien n'interdit d'essayer cependant) car elles "tiennent" mieux sur la chaine (additif de type colle). Une graisse "blanche" a l'avantage d'être plus visible et donc de voir ce qui a été graissé et donc ce qui ne l'est pas encore ... Ce type de graisse et à appliquer "à chaud" de préférence : retour de balade, du boulot ... de façon à mieux imprégner le chaine ...

Bon, c'était Ed ... le retour ! (et Marie bien sûr)

#14
salut, voilà j'ai une p'ptite question de la graisee que j'ai appliquer:

marque de la graisse: MOLYBUB
composition: graisse noir mélange de bitume et de savon lithium contenant du bisulfure de mobylène et des additifs extrème pression en solution dans un solvant volatil.

j'ai fait une bétise ou pas? :?

merci.
mon blog: http://memo-linux.com

Z comme Zavion R comme Réaction X comme Clara

#15
AYE AIE AIE !!!! Carambas carambas ! Tu as vraiment mis du MOLYBUB ???? Mais enfin.... Maintenant ily a les segments de tes piston qui vont fondre et ton carter d'huile qui va se percer..... T'AS CASSE TA MOTO , comment tu te sens??? :D :D :D

Pour moi ca devrai aller , tu peux dormir tranquille. Au meme temps c'est ed l'expert, pas moi !

#16
très bonne graisse en bombe la molybub...

+ 1 pour la sae 80w90 en alternance avec de ,la graisse en bombe
Tout se qui ne me tue pas me rend plus fort...!

La vie est si dure et si belle à la fois...!

#17
psicoblues a écrit :salut, voilà j'ai une p'ptite question de la graisee que j'ai appliquer:

marque de la graisse: MOLYBUB
composition: graisse noir mélange de bitume et de savon lithium contenant du bisulfure de mobylène et des additifs extrème pression en solution dans un solvant volatil.

j'ai fait une bétise ou pas? :?

merci.
Salut,

Je ne connais pas cette graisse : est tu sûr qu'il s'agit de mélange de bitume ? Quel en est l'usage indicatif ?

Sinon la graisse est par définition un mélange d'huile et de savon. Le bisulfure de molybdène est une matière anti-friction non-huileuse utile par exemple dans les endroits où les corps gras sont interdits (bouteilles d'oxygène, par exemple) et le lithium utilisé pour ses propriétés lubrifiantes sous haute pression (cardans de transmission, boites de vitesse).

A 1ère vue, il pourrait s'agir d'une graisse pour engrenages industriels donc.

La problématique est les solvants qui sont utilisés comme support de pulvérisation : s'ils attaquent les joints toriques de la chaine alors ... c'est foutu !

Donc s'en tenir à l'utilisation de" bombes" prévues à cet usage ou alors la bonne vieille méthode de la SAE 80/90 W

Je n'ai pas indiqué pour les apprentis "bricole-tout" une dernière possibilité : faire votre popote vous même ! J'avais pour ma part récupéré une boite de graisse "Bonneville" dont je ne savais que faire (graisse pour robinets).
Je la mélange avec de la SAE 80 (huile de boite) jusqu'à la consistance voulue (çà ressemble à de la cuisine !!!) et je badigeonne la chaine avec ce mélange qui est plus liquide qu'une graisse traditionnelle mais moins liquide que de l'huile de boite ...

Bon, il faut avouer qu'il y a tout de même des projections ... mais c'est beaucoup moins cher !

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

#18
perso je graisse la chaine tous les 500kms
je la nettoie bien avec du wd40 et un chiffons pour je le regraisse avec de la graisse blanche motul en spray

pour la tensions comme dit 3 cm au point le plus tendre c'est bien

ne jamais nettoyer au jet haute pression (karcher....) car les chaines à joint vont se faire exploser les joints et les roulements et autres joints de la motos n'aime pas non plus

#19
tu tend au point le plus tendre ( mou) ou tendu ??

c'est au point le plus tendu qu'il faut le faire
Tout se qui ne me tue pas me rend plus fort...!

La vie est si dure et si belle à la fois...!

#20
moi je prend 2 3 cm ou point le plus mou en bas au milieu entre le pignon et la couronne

si on tend trop la chaine cela entraine une tension trop importante sur le pignon et à force le roulement de sortie de boite va morfler

pour arriver à ce resultat je cale un tournevis entre le chaine et la couronne et je me retrouve à chaque fois niquel
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