psicoblues a écrit :salut, voilà j'ai une p'ptite question de la graisee que j'ai appliquer:
marque de la graisse: MOLYBUB
composition: graisse noir mélange de bitume et de savon lithium contenant du bisulfure de mobylène et des additifs extrème pression en solution dans un solvant volatil.
j'ai fait une bétise ou pas?
merci.
Salut,
Je ne connais pas cette graisse : est tu sûr qu'il s'agit de mélange de bitume ? Quel en est l'usage indicatif ?
Sinon la graisse est par définition un mélange d'huile et de savon. Le bisulfure de molybdène est une matière anti-friction non-huileuse utile par exemple dans les endroits où les corps gras sont interdits (bouteilles d'oxygène, par exemple) et le lithium utilisé pour ses propriétés lubrifiantes sous haute pression (cardans de transmission, boites de vitesse).
A 1ère vue, il pourrait s'agir d'une graisse pour engrenages industriels donc.
La problématique est les solvants qui sont utilisés comme support de pulvérisation : s'ils attaquent les joints toriques de la chaine alors ... c'est foutu !
Donc s'en tenir à l'utilisation de" bombes" prévues à cet usage ou alors la bonne vieille méthode de la SAE 80/90 W
Je n'ai pas indiqué pour les apprentis "bricole-tout" une dernière possibilité : faire votre popote vous même ! J'avais pour ma part récupéré une boite de graisse "Bonneville" dont je ne savais que faire (graisse pour robinets).
Je la mélange avec de la SAE 80 (huile de boite) jusqu'à la consistance voulue (çà ressemble à de la cuisine !!!) et je badigeonne la chaine avec ce mélange qui est plus liquide qu'une graisse traditionnelle mais moins liquide que de l'huile de boite ...
Bon, il faut avouer qu'il y a tout de même des projections ... mais c'est beaucoup moins cher !
Ed