#41
mon pere taf dans une boite dans le milieu des batteries plonb et autre et m'a dit qu'il faulait la recharger completement avant hiver et puis la mettre dans un endroit frais, elle perd moins de puissance que si on la garde au chaud elle se déchargera plus vite.
donc vaut mieu la laisser au frais ensuite.
il va se renseigner demain je vous redirais mais je pense pas qu'il ce trompe il connais bien le taf..

#42
quand je disait garder au chaud je pensais pas devant la cheminée
je pensait de coté tout simplement
mais je la garde dans le garage à coté de la kawette
mais je pense à investir dans un chargeur qui garde la charge à la batterie

mais qu'il demande c'est toujours bon à savoir

#43
pour la batterie mon prof m'avait appris le contraire c'est a dire que le coefficient d'auto décharge( la perte de tension de la batterie en gros) était plus élevé quand la batterie était exposé au froid, et encore plus important quand elle commencé a ce faire vieille!
Faudrait demander confirmation a Ed'.

Ceci dit c'est l'hiver que l'on entend le plus souvent des voitures en panne de batterie, pas l'été non?.

c'est mon avis perso',il faudrait attendre confirmation :wink: .
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#44
il se renseigne sur la batterie de la moto stap mais pour la voiture il ma justement dit que l'été elle perdait de la puissance(manque eau...) avec la chaleur et que en hiver en la solicitant de plus elle claque voila le pourquoi
je vous redirait tout sa.

#45
Bonjour,

Kent : ne pas confondre coefficient d'auto-décharge et perte de puissance dûe au froid.

- coefficient d'auto-décharge : toute batterie a tendance a perdre chaque jour une partie de sa capacité (+/- important selon la technologie : assez important par exemple sur les "NiMH")

- perte de puissance : plus la température descend et plus la batterie perd de puissance (jusqu'à - 25% sur des températures négatives). D'où l'importance d'avoir une batterie bien chargée en hiver. Noter qu'une batterie chargée ne gèle pas.

Pour l'hivernage, vous faites comme vous voulez mais le mieux est quand même de rouler régulièrement : la batterie se recharge, le moteur est lubrifié, etc (1 "roulage" par semaine par exemple).

Si malgré tout vous ne roulez pas, le but de l'hivernage et de préparer la moto pour éviter les problèmes de démarrage au printemps mais aussi d'éviter que le froid et l'humidité ne fassent des dégâts.

Les procédures sont décrites dans les manuels "propriétaire" :

- vidange du réservoir (passer une cuillère d'huile moteur et tapisser l'intérieur du réservoir en le tournant)
- vidanger les carbus : l'essence est très volatile et ce qu'il y a dans les carbus après plusieurs mois n'a plus qu'une vague parenté avec l'essence
- charger régulièrement la batterie (sans démontage avec chargeur spécialisé) avec démontage si autre chargeur (moto). Si on peut la garder dans un endroit tempéré, tant mieux, sinon c'est pas critique : une batterie chargée ne GELE PAS !.
- démonter les bougies, mettre une cuillère d'huile dans chaque cylindre et actionner le démarreur quelques secondes (bougies ENLEVEES) de façon à tapisser l'intérieur d'un bon film d'huile et remettre les bougies.
- ne pas boucher l'échappement et ne pas mettre de bâche en plastique sur une moto. Garder la moto dans un endroit aéré et sec si possible. C'est la stagnation de l'humidité qui est le plus néfaste.
- pour les hypochondriaques, il est possible de passer un film d'huile moteur (avec chiffon propre) sur les parties métalliques exposées : tubes de fourches, etc.

Bon, je crois que j'ai rien oublié. Les petits doigts de mon auguste main sont tout usés :lol:

PS : y aurait pas une place de journaliste à "Motomag" ?

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Répondre

Revenir à « Général »