[Tuto] Réfection tube de fourche suite à oxydation

#1
slt,

si comme moi vous avez vos tubes de fourche piqué par l'oxydation, il ne serait pas plus mal de lui donner un petit coup de jeune :P
Quand pensez vous?

voila les tubes oxydé:
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donc pour un bien il faut retirer: la roue,le support d'étrier en l'attachant avec un cable électrique par exemple il ne faut jamais le laisser pendouillé ,le garde boue,les tubes de fourches ( ou les laisser en place mes protéger la moto des projections de peinture!)

perso' j'ai poncé les tubes au papier de 150. ( courage,courage il y a du boulot! :wink: )
puis pour un bien, passer un papier de verre plus fin ( pour eviter qu'il n'ait des traces de ponçage lors de l'application de la peinture).

nous voila à la peinture! avant toute chose il faut passer un bon coup de chiffon ( propre :idea: ) sur les tubes pour retirer les poussières...

par la même occasion vous pouvez passer a l'endroit des impacts de gravillon sur les tubes plongeant, un léger coup de papier de verre ( indice: 1000)
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puis penser a protéger les caches poussière, puis de recouvrir les tubes plongeant.
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- la c'est à vous de jouez pour la pose de la peinture.

et la Vladadam! me concernant c'est le drame!...la peinture a du être mal stocké?!
la peinture, pourtant bien agiter, faisait de bulles!
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donc ca faisait franchement pas beau :evil:
donc Ed' est venu à ma rescousse est ma dit de tout retirer au White Spirit et de nettoyer tous ça a l'acétone.( ce que j'ai donc fait)

puis la hop on a remis la nouvelle peinture, qui a fait un résultat plutôt jolie.
a vous de voir:
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voila, j'avais une autre photo du résultat mes j'ai du me battre avec mon appareil photo pour qu'il me la rende mais sans succès....
:(

bonne journée a vous.

:)
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#3
perso' je laisse peinture nu pour l'instant, mais pour bien faire oui une couche de vernie de serait pas de trop.
sur les dernier modèle, il me semble que la fourche a reçu une couche de verni, comme quoi... :roll:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#4
Erreur Kent to ...

Sur les premiers modèles : aluminium poli et vernis

Sur les derniers : simple peinture (sans vernis).

Pour info, j'ai refait il y a quelques années des tubes de fourche de VX 800 (Suzuki) et çà bouge pas ...

Donc : nickel pile poil !

Ed

#11
J'ai commencé à regarder pour acheter le nécessaire pour faire ma fourche à mon tour!
Je voulais savoir où est-ce que tu avais trouvé ton papier de verre indice 1000. Ce que j'ai vu (vite fait car j'étais pressé et je faisais des achats pour régler un petit pb...) chez M. Bricolage n'avait que des indices entre 50 et 150. Depuis, j'ai regardé le papier que j'avais déjà chez moi (utilisé pour un meuble acheté en brocante...) et les indices sont 50 et 150.
Tu parles de papier 150 également dans ton tuto.
:arrow: Le 150 et le 1000 qualifient-ils la même chose ou bien un indice est destiné à la dureté des grains et l'autre à leur rapprochement...??
HELP :roll:

Sinon, concernant la peinture que tu as employée: quelles sont ses caractéristiques, où l'as-tu achetée et combien coute-t-elle? Quelle quantité est nécessaire? Est-elle utilisable sur des reposes-pieds sans qu'elle ne se fasse rayer et ne se dégrade rapisement?

:!: Bon, je pense ne rien avoir oublié :roll: :lol: :lol:

#12
l'indice des papiers de verre indique le nombre de "grains" par cm².
plus l'indice est élevé, plus le papier devient fin.
Pour trouver des grains de type 800-1000-1200 voir plus, il faut te rendre dans des magasins spécialisés en voitures et plus particulièrement en carrosserie.
Dans les rayons ameublement, tu ne trouvera pas plus de 180, voire 240 en marqueterie.

#13
Le N° c'est le nombre de grains au cm² ou au mm², plus tu monte plus c'est fin.

Ne ponce pas d'alu avec un grain inférieure à 600 et lubrifies avec de l'au du dégrippant ou du petrol.

#15
Je voulais savoir où est-ce que tu avais trouvé ton papier de verre indice 1000.
euh c'était dans le stock perso' a Ed',mais tu peux en trouver je pense, à Castorama, ou dans les magasins spécialisé dans l'approvisionnement des entreprises(automobile/carrosserie).
Tu parles de papier 150 également dans ton tuto.
Pour décaper les tubes oui tu le fait au 150, après tu passes un grain plus fin(genre 400/600) comme ça tu es sur de ne pas avoir des traces de ponçage lorsque tu mettras la peinture.(j'ai fait comme ça et aucune trace de ponçage)
Sinon, concernant la peinture que tu as employée: quelles sont ses caractéristiques, où l'as-tu achetée et combien coute-t-elle? Quelle quantité est nécessaire? Est-elle utilisable sur des reposes-pieds sans qu'elle ne se fasse rayer et ne se dégrade rapidement?
Pour un bien tu prends une peinture carrosserie Acrylique(résiste au hydrocarbure notamment)de la teinte de ton choix.
Tu peux en acheter a Castorama( oui j'aime bien Casto :P )sinon tu en trouves a Cora, Auchan peut être,au rayon automobile, je te conseille d'éviter la marque "Aqualine" car j'ai eu des problèmes avec celle ci (des bulles lors de la pose de la peinture comme sur la photo).
J'en ai eu pour 7.69E pour 400Ml, tu en auras largement assez.
-je ne peut pas te renseigner pour les reposes pieds désolé:oops:

Bonne soirée. Kent to kill
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#16
(...) euh c'était dans le stock perso' a Ed',mais tu peux en trouver je pense, à Castorama, ou dans les magasins spécialisé dans l'approvisionnement des entreprises(automobile/carrosserie). (...).

Quoi ? Tu piques dans mon stock Kent ? Ou là là, çà va chauffer :twisted:

Bon, je rigole :wink:

Sinon, pour Bilabong : prendre une peinture pour carrosserie (pas forcément acrylique). Cà peut servir aussi sur les cale-pied. Dans tous les cas, un ponçage de préparation est indispensable (genre grain 600).

Il faut savoir qu'une telle peinture n'est pas aussi résistante qu'une peinture d'origine mais çà tient bien sur les tubes de fourche, je l'ai vérifié plusieurs fois ...

Ed et Marie

#17
Merci :D
Et bonjour chez vous où ça doit commencer à bien cailler.
Super soleil ici mais -1°C ce matin... le jean, c'est un peu léger... heureusement, j'ai pas loin et je ne fais quasi que de l'agglomération!
:oops: Hors sujet; dsl :roll:
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