a changé le pneu, a guidonne pu!!! tout neuf le Metzeler lazertech. l'est tout pas beau avec son dessin qui semble tout droit sorti des années 80 mais il a l'air bien performant. il allege mon train avant! Enfin c'est ma premiere impression au bout de 50kms. Il a peut etre un profil un peu trop triangulaire... à confirmer!

ghizmo_le_vrai a écrit :a changé le pneu, a guidonne pu!!! tout neuf le Metzeler lazertech. l'est tout pas beau avec son dessin qui semble tout droit sorti des années 80 mais il a l'air bien performant. il allege mon train avant! Enfin c'est ma premiere impression au bout de 50kms. Il a peut etre un profil un peu trop triangulaire... à confirmer!
Au bout de 5000kms je confirme, il accroche le bougre de Lasertech!!! Enfin, c'est pas le sujet...
j'ai retrouvé un peu de louvoiement en ligne droite autour de 160-170km/h. Je relache legerement les gaz et ca disparait... je dois pas tenir assez fort mon guidon... (Tapette?) :roll:

Salut!!! Alors...figurez vous qu'il m'est arrivé la même chose sur ma titine :? . Pas plus tard qu'hier soir je l'ai emmenée chez Dr Kawasaki. Ils ont simplement resséré la colone de direction et hop! le tour est joué :wink: . Elle le fait encore un tout petit peu mais ce n'est presque pas notable. En tout cas le mouvement ne prend plus de l'ampleur.
Voili voilou!

A pluche
Cacahuète à moteur.

On s'y fait mon Pat! Apres... euh... je sais plus combien de milliers de kms (z'ai bu des Despé, d'ailleurs, Despe 24, si tu passes par la, hips, ze te salue!) 5000 je crois et bien, je l'aime bien mon Metzeler, il accroche (fort) et permet une mise sur l'angle super facile!

Bonjour,
je viens de trouver ce forum... enfin un forum ER5.. je desespérais.

je me présente : Flo- dpt 91- ER5 1997 avec bcp bcp de km.. c'est vrai qu'elle roule la titine et pas en ville... comme on a trop tendance à la cataloguer...

je vois que je ne suis pas la seule à être confrontée au problème de guidonnage à certaines vitesses.. c'est même dangereux.. et frustrant quand je roule en groupe avec des "arsouilleurs" arf..

j'ai tout changé dessus :
- huile de fourche, cales ralongées, roulement direction, roulement roue avant.. etc.. suspensions arrières adaptables.

Bref.. çà a corrigé un peu le problème, mais le voilà qui revient :( çà m'attriste moi qui la pensais "sauvée" ...)

les pneus peut être ? gt en metzeler, je suis passée en GT501 dunlop très bon sur l'angle mais s'usent en escalier.. pas top !!

à chaque intervention sur les roues (changement de pneu ou changement kit chaine).. j'angoisse que le problème soit décuplé...

je ne sais vraiment pas d'ou çà vient car elle n'a jamais eu ce genre de comportement auparavant.. bon elle était bcp plus jeune aussi là mémère... bras oscillant ?

je vais continuer de lire vos avis à ce sujet...

V à tous :)
FLOER

j'ai remarqué que ma kawette guidonne lorsque je lache le guidon, c'est pas normale ! Bon, je lache pas souvent le guidon mais je crains que le phenomene saggrave. Je suis donc allé voir le mecano de motoexpert il ma dit de ne pas m'inquiéter tant que je ne ressens pas de resistance lorsque que je tiens le guidon. Il a dit que ça peut venir de mon pneu avant (qui est de 2002!!) ou de l'huile de fourche. J'attends d'user le pneu avant encore un peu et je le change, c'est peut être ça. Sinon, je vais resserrer ma direction.

Je pense que le train avant de l'ER5 est un peu léger. moi quand le phénomène de louoiement apparait, je me penche sur le guidon pour charger l'avant. Ca marche pas mal.

Quand au pb que tu rencontres Boutchy, je l'ai aussi. Je sers plus fort les genoux autour du reservoir et ca marche!

j'avais également un problème de guidonnage , j'ai fait changé mon pneu avant, j'ai mis un BT45 britgestone, il est le plus tendre que j'ai trouvé avec un GT 501 à l'arrière, impeccable !!!
plus de guidonnage !

christophe a écrit :j'ai le meme probleme de guidonnage au ralenti j'ai changer le pneu avant mais j'ai toujours le meme problème. la jante n'est pas voilée.
soit resserrer ta colonne de direction soir changer les roulements de direction , si c'est un petit tremblement c'est peut être le disque de frein légèrement voilée.

Salut,

Un petit rappel : un guidonage est un phénomène brutal qui conduit souvent à la chute ... (j'en ai déjà parlé).

Ici, il faut plutôt parler de shimmy qui se produit à relativement basse vitesse (disons 60 à 80 km/h). C'est vrai que l'ER5 y est assez sensible avec son train avant très léger ...

Si tous les contrôles cités plus haut ainsi que le pneu changé (carcasse se déformant au fil du temps), il faut envisager un équilibrage dynamique. Pour ma part, après une réparation du pneu (crevaison), le monteur avait mis 25 grammes de poids d'un côté de la jante -> aggravation du shimmy. J'ai retiré 10 grammes pour le placer de l'autre côté -> beaucoup mieux ! La présence du top case ne permet malheureusement pas de résoudre totalement le problème.

PS : les notions d'équilibrage statique et dynamique ont déjà été abordées dans un topic, si quelqu'un peut les retrouver et mettre le lien ...

A+

Ed et Marie

Marie a écrit : La présence du top case ne permet malheureusement pas de résoudre totalement le problème.
salut, pour ma part c'est que depuis j'ai mis le top case que ça shimmy(ng) plus :shock:
je vais resserer la colone de direction, j'avais déjà aupar avant remonter d'un cran les amorto arrière pour avaoit plus de charge sur le train avant.
mon blog: http://memo-linux.com

Z comme Zavion R comme Réaction X comme Clara

Image

Parce que beaucoup ont l'air d'avoir ce problème, je fais remonter ce topic.
Donc pour faire un bilan, quand ca arrive, il faut vérifier :
<div style="margin-left: 2em">
- équilibrage, état du pneu, jante
- resserrage de la direction
- vérifier les roulements de direction
- vérifier le frein qui peut être voilé
- position des amortisseurs
</div>
Pour ma part, on va dire que la moto vibrait de plus en plus entre 60 et 80 km/h. Donc, j'ai fini par changer mes 2 pneus (j'ai fais 10000 bornes avec kawette et les pneus n'étaient pas neuf au moment de l'achat).
Verdict : sa shimmy(ng) beaucoup moins, oui, mais toujours un peu :cry:
Je voudrais savoir pour la position des amortisseurs puisque ca a l'air de jouer: il vaut mieux plus de poids à l'avant (amortos plus haut ?) ?? (parce que pour ma part, ils sont au plus bas pour cause de petites jambes)
Je vais regarder pour resserer ma direction, c'est peut être juste ca (et éventuellement, descendre mes T pour gagner quelques cm et remonter un peu mes amortisseurs).
Image
Répondre

Revenir à « Poste de conduite »