Une Deuxième vie..

Je vous présente mon acquisition du week-end dernier,

Image

Une magnifique ER5 bleu électrique de 2001 avec 28 000km dans un état impeccable !

"Mais max il manque pas un truc par hasard?" et oui l'ancien propriétaire à entièrement démonté le moteur pour changer l'axe et la turbine de la pompe à eau (ne me demandez pas pourquoi je pense que même lui s'est senti c*n quand il me l'as dit !).
j'ai donc roulé 2h pour aller la chercher à Dieppe pour lui donner une 2nd vie !

Je vais vous faire suivre sa restauration, j'ai hâte de rouler avec !

Re: Une Deuxième vie..

En attendant ma pochette complète de joints moteur acheté 102€ avec la livraison sur Ebay ( liens pour les intéressés : https://www.ebay.fr/itm/Pochette-Joints ... 2749.l2649 ), j'ai été cherché un nouvel axe et turbine de pompe à eau dans une casse moto
Acheté 30€.
Celle qui était présente avait pris un coup de chaud, elle était devenue brune !
Image
Du coup j'ai fais une petite vérif. des cotes des cylindres, segments et pistons pour m'assurer que rien ne s'était déformé.
Rien n'avais bouger, les cotes était les mêmes au centième de millimètre près de la taille d'origine données dans la revue technique.

J'ai également jeter un oeil aux factures que l'ancien propriétaire m'a transmis ce weekend. excellente nouvelle : il avait fais une révision complète 1000km avant sa casse de pompe à eau.
le garage lui avait également fais un devis pour la réparation où ils indiquait uniquement uniquement une nouvelle pompe à eau, donc je suis rassuré.

Je ferais un update Mardi ou Mercredi pour le remontage avec les nouveau joints.

*Question : une marque d'huile 10w40 avec le meilleur compromis qualité prix pour la mettre dans les meilleures conditions pour redémarrer ?

Avec la Castrol on s'envole, avec la Motul on s'en....

J'utilise de l'huile Leclerc, mais la Carrefour, Super U, Auchan... Répond aux mêmes normes que la Motul ou Castrol.

Sur des bécanes normales, pour un usage normal, je ne vois pas d'intérêt à aller chercher des huiles plus coûteuses et peut être plus performantes.
Mais ce n'est que ma vision des choses.

Pour ton redémarrage c'est pas stupide de revidanger rapidement après la remise en route (500 à 1000 km) afin d'éliminer les impuretés et dépôts qui auraient pu se créer et dans cette optique une huile pas chère fera aussi bien l'affaire.

savate a écrit :
18 juin 2018, 14:11

Pour ton redémarrage c'est pas stupide de revidanger rapidement après la remise en route (500 à 1000 km) afin d'éliminer les impuretés et dépôts qui auraient pu se créer et dans cette optique une huile pas chère fera aussi bien l'affaire.
C'est vrai que c'est une bonne idée, comme je ne sais pas combien de temps de moteur est resté ouvert je vais mettre de l'huile pas cher histoire de faire 50-100km et je remettrais une belle huile si tout fonctionne bien. ça va m'éviter de mettre 45€ huile pour devoir vidanger si quelque chose ne tourne pas rond et que je doit re démonter !

Appart ça le remontage est un peut au point mort car je passe des examens en ce moment mais j'ai redonné un coup de propre au radiateur, j'ai poncer les points de rouilles et repassé de la peinture noir. ( je n'ai pas trop osé toucher au moteur du ventilo, pour le peut qu'on le voit) et j'ai remonté les chemises, culasse, calage de distribution. sur la photo le cache culbuteur n'est pas fixé et l'embrayage pas encore remonté, je n'ai pas d'outils pour bloquer la noix d'embrayage, je comptait ne pas m'en occuper et ne la remonter q'une fois le moteur sur la brèle, passer la 1 et freiner à l'arrière pour pouvoir serrer. d'autre propositions ?

Image

Image

Image

Sur des motos au passé un peu incertain, je fais toujours une vidange, une 100km et revidange avec remplacement du filtre à huile.

J'utilise la Motul 5100 sur toutes mes motos avec des viscosité différentes parfois suivant les besoins.
Je n'ai aucun soucis, mais il est vrai que pour des machines un peu ancienne, les huiles de supermarché conviennent bien, les moulins acceptent cela trés bien.

Bon remontage,
Pour le plaisir.....

Si tu as un doute sur ton radiateur, tu peux y mettre de la lessive Saint Marc. C'est un truc très connu dans le monde de l'auto ancienne. Bien sûr, ne pas oublier de rincer.

Concernant l'huile, chercher chez Motocasse34 : l'ensemble huile Motul 5100 10W40 + filtre est à 32 € (+ frais de port).
Répondre

Revenir à « - Les kawettes de nos membres »