Moteur froid ayant tourné récemment :
1) Mettre le contact.
2) Tourner deux fois la poignée de gaz (sans avoir démarré) afin de mettre quelques gouttes d'essence dans les cuves.
3) Tirer le starter à fond.
4) Démarrer.
5) Réduire progressivement le starter pour garder le régime de chauffe à environ 2000 tours/min.
Moto n'ayant pas tourné depuis quelques semaines :
1) Robinet d'essence sur PRI pendant 5 secondes.
2) Remettre le robinet sur ON.
3) Mettre le contact.
4) Tourner deux fois la poignée de gaz (sans avoir démarré) afin de mettre quelques gouttes d'essence dans les cuves.
5) Tirer le starter à fond.
6) Démarrer.
7) Réduire progressivement le starter pour garder le régime de chauffe à environ 2000 tours/min.
Procédure de chauffe à froid :
1) Moteur démarré fonctionnant sous starter.
2) Maintenir un régime de 2000 tr/min à l'aide du starter. Si on l'a malencontreusement trop baissé, on donne un léger coup de gaz en remontant la manette du starter et tout rentre dans l'ordre.
3) Toucher les carters. Le gauche monte en température avant le droit.
4) Quand le carter droit commence à tiédir, on coupe progressivement le starter. La moto doit tenir le ralenti même si les vitesses accrochent un peu (une fois l'huile chaude, ce phénomène disparaît).
5) Partir en montant doucement et progressivement les rapports en ne dépassant pas les 4000 tr/min pendant une dizaine de minutes.
Bien sûr, cette procédure est plus longue l'hiver, beaucoup plus rapide par des températures clémentes. De même, l'été, on peut partir dès que le 1er carter est tiède, à condition - toujours - de ne pas monter ses rapports trop hauts ni trop vite.
Votre moteur vous remerciera

Une image pour visualiser et se repérer :

(C'est un tableau de bord américain ou anglais, mais le reste est tout à fait identique à nos machines).