Démarrer son ER-5

#1
Les indications suivantes permettront à ceux qui ne sont pas familiarisés avec les carbus, les starters et autres technologies à l'ancienne, de démarrer à tous les coups et de respecter leur mécanique. Deux cas de figure : moteur froid de la veille ou moteur n'ayant pas tourné depuis quelques semaines.

Moteur froid ayant tourné récemment :

1) Mettre le contact.
2) Tourner deux fois la poignée de gaz (sans avoir démarré) afin de mettre quelques gouttes d'essence dans les cuves.
3) Tirer le starter à fond.
4) Démarrer.
5) Réduire progressivement le starter pour garder le régime de chauffe à environ 2000 tours/min.

Moto n'ayant pas tourné depuis quelques semaines :

1) Robinet d'essence sur PRI pendant 5 secondes.
2) Remettre le robinet sur ON.
3) Mettre le contact.
4) Tourner deux fois la poignée de gaz (sans avoir démarré) afin de mettre quelques gouttes d'essence dans les cuves.
5) Tirer le starter à fond.
6) Démarrer.
7) Réduire progressivement le starter pour garder le régime de chauffe à environ 2000 tours/min.

Procédure de chauffe à froid :

1) Moteur démarré fonctionnant sous starter.
2) Maintenir un régime de 2000 tr/min à l'aide du starter. Si on l'a malencontreusement trop baissé, on donne un léger coup de gaz en remontant la manette du starter et tout rentre dans l'ordre.
3) Toucher les carters. Le gauche monte en température avant le droit.
4) Quand le carter droit commence à tiédir, on coupe progressivement le starter. La moto doit tenir le ralenti même si les vitesses accrochent un peu (une fois l'huile chaude, ce phénomène disparaît).
5) Partir en montant doucement et progressivement les rapports en ne dépassant pas les 4000 tr/min pendant une dizaine de minutes.

Bien sûr, cette procédure est plus longue l'hiver, beaucoup plus rapide par des températures clémentes. De même, l'été, on peut partir dès que le 1er carter est tiède, à condition - toujours - de ne pas monter ses rapports trop hauts ni trop vite.

Votre moteur vous remerciera :D

Une image pour visualiser et se repérer :

Image

(C'est un tableau de bord américain ou anglais, mais le reste est tout à fait identique à nos machines).

Re: Démarrer son ER-5

#4
Dites, la mienne même à froid juste démarrer la veille ou autre démarre nikel sans le starter, ou je dois le mettre mais vraiment pas longtemps genre 30s et apres elle tourne nikel entre 1000-1200 tours.
Je peux continuer comme ca ou je dois vraiment faire chauffer les carters avec le starter ?

Re: Démarrer son ER-5

#6
Pas d'accord Veilleur.

Une ER-5 en parfait état allumage/carburation doit impérativement avoir besoin du starter à froid pendant quelques minutes de manière à maintenir un régime de chauffe enrichi de 2000 trs/min.

Si la moto n'a pas besoin de starter et qu'elle tourne comme ça à froid, c'est signe d'une carburation mal réglée.

Les ER-5 neuves tournaient impérativement sur starter (calage assuré sans). La seule fois où la mienne a tourné sans starter à froid, c'est après un réglage carburateur "Dafy" avec des hauteurs de flotteurs à la roumaine.

En appliquant la méthode indiquée dans le 1er message, c'est l'assurance de distinguer un bon d'un mauvais réglage de carburation.
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