Lagoupille a écrit :
Dis moi si je me trompe, mais il semblerait que ce soit le point noir principal du modèle
Faux et archi-faux.
Ce problème touche TOUTES les motos de cette génération équipées d'un robinet de réserve et de carburateurs. Pour vérifier mes dires, tu vas sur leboncoin et tu regardes les annonces : tu verras que c'est la cata chez tout le monde. Regarde aussi tes vieux magazines motos "dossier occasion" : tu verras que certains modèles étaient déjà touchés au tournant des années 2000 (600 Diversion par exemple).
Pourquoi ? Plusieurs facteurs :
- L'âge de ces motos, donc leur vieillissement ;
- L'incompatibilité des joints d'origine avec les carburants modernes additivés de 5% d'éthanol (et c'est pire avec SP95 E-10 : dangereux pour nos moteurs !) :
- Le manque d'entretien d'une moto typée "jeune permis sans le sou"... (terme qui n'est péjoratif que si l'on fait n'importe quoi : voir plus bas).
Lagoupille a écrit : oubli de la position PRI qui ne pardonne pas
La moto étant achetée par des jeunes qui ne connaissent ni le starter ni les carburateurs ni l'époque pré-internet, on assiste souvent à des usages olé-olé des équipements des ER-5. Heureusement que c'est un modèle solide, parce qu'il en voit souvent des vertes et des pas mûres : robinet sur PRI pour couper l'essence (!), huile voiture pour vidanger le moteur (!!), vidange tous les 5 à 10 ans (!!!)...
Lagoupille a écrit :de toute manière j'ai décidé, à moins que la modif ne soit déjà faite, d'appliquer d'office par sécuritéla méthode expliquée par Johnmari en Février (
viewtopic.php?f=49&t=11334 ).
Tu fais selon ton désir. Pour moi, c'est du gros bricolage pour ne pas dire du bidouillage. Et j'ai horreur du travail salopé.
Sachant qu'un robinet neuf tient 10 à 15 ans, pourquoi aller créer une bidouille avec des coupures de durites, des raccords, des machins, des trucs et des bidules ?
Sans déconner : à chaque vidange (une fois l'an donc, sauf si tu fais plus de 6000 km/an), tu mets ton nez sur l'huile. Point barre. Avant de voir se reprofiler un souci, il y a de la marge.
J'ai changé mon robinet il y a un an, je n'ai fait aucune modification sur le système d'origine et, à l'inverse de bon nombre de personnes du forum, je pense que j'aurais encore mon ER-5 dans 15 ans. Donc...
Lagoupille a écrit :remplacement d'office des pointeaux des 2 carbus.
Garanti totalement inutile sans nettoyage aux ultrasons des carbus en même temps.
S'il n'y a pas d'odeur d'essence dans l'huile, tu ne fais rien, à part, peut-être, en préventif, un remplacement des joints de robinet (et non corps du robinet entier).
Lagoupille a écrit :De toute manière il est exceptionnel de trouver une bécane sur laquelle il n'y a absolument rien à faire
Ben c'est une ER-5... C'est à dire que les proprios passent souvent leur budget dans des guignoleries tuning ou de la peinture à la bombe que dans l'entretien sérieux d'une moto déjà âgée, nécessitant donc des soins logiquement attentifs...
L'âge compte plus que les kilomètres : mieux vaut une ER-5 avec de la borne suivie de A à Z en temps et en heure que la même de 15.000 km pour 15 ans...