problème voyant et surchauffe (kever5)

Sujet replacé au bon endroit.

Message de kever5 :
Mon ER-5 roulaiT parfaitement mais depuis quelque jour ça m’inquiète. Je vous explique :

Depuis le premier jour, je trouve quelle est très chaude au niveau du réservoir, à hauteur des cuisses. Ça ne m'a pas inquiété car les voyants d'alerte fonctionnaient à la mise sous contact. Donc s'il y a surchauffe ça devrait s'allumer, ce qui n'est jamais arrivé (du moins c'est comme ça que je voyais les choses).
La moto a toujours parfaitement roulé même s'il est vrai que le ventilateur s’allume souvent. Je parcours des trajets quotidiens de quelques km mais j'ai fait également des trajets de 250 km.
A ce jour elle roule toujours aussi bien, mais toutefois ça m'ennuie car les voyants d’alerte ne s'allument plus a la mise sous contact depuis 5 ou 6 jours, et ça fait 2 jours que je trouve qu'elle chauffe de plus en plus.
Aujourd’hui j'ai décidé de nettoyer mon radiateur, de vidanger mon liquide de refroidissement ainsi que tester le calorstat et la sonde de radiateur.
Pour finir j'ai testé les ampoules d'alerte et vérifié le fil jaune ainsi que la masse se connectant au calorstat.
Tout cela étant, avec certitude, bien fait j'essaie à nouveau la bécane et rien n'a changé c'est toujours aussi chaud.
Petite info supplémentaire : 2 jours après la panne des voyants d’alerte, c'est le voyant neutre qui ne fonctionne plus. J'avais complètement oublié de tester l'ampoule, mais j'ai pensé à vérifier tous les fusibles du compte tours et de la jauge d'essence ainsi que ceux du phare et des clignotants: ils fonctionnent parfaitement.
Mon ER-5 est un modèle 2006 de 86000 km, elle a la pèche et fonctionne à merveille, mis à part cela.
desoler pour les fautes ce n'est pas mon point fort

Si si : tu es très fort pour les fautes, t'inquiète ! J'ai corrigé ce message, mais je ne le ferai plus. Applique-toi si tu veux de l'aide : les gens font un effort pour te répondre, ils ne doivent pas EN PLUS, faire un effort pour comprendre ce que tu as écrit. Ça, c'est à TOI de le faire.

Réponse de Junior :
Faut savoir que la kawette dégage de la chaleur sous le réservoir, et cette chaleur, il faut bien qu'elle passe quelque part, au niveau des cuisses par exemple . Juusque là , rien d'anormal .
Quand la météo annonce des températures en hausse , ça chauffe d'avantage..
C'est là qu'a un moment ou un autre que le ventilateur va se mettre en travail. Et si en plus tu tombe dans un embouteillage, il a grande chance qu'il se mette en route plus souvent .
A partir du moment que le voyant d'alerte ne s'allume pas , c'est normal ( a condition que le voyant soit fonctionnel ).
Tiens a l'oeil le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion .

Message de kever5
OK mais tout le moteur ainsi que le radiateur le cadre le reservoire et le carter de pompe à eau sont bouillant même les duritete lol
Et de plus les voyant d'alerte ne sont plus fonctionnelle depuis 1 semaine mon ventilateur s'allume 2 fois en 5 kilomètre depuis hier et sans embouteillage ni rien hier j'ai même eu une j odeur de chaud

Message de Junior
Re vérifie le bon état des voyants d'alerte et le calorstat .
Un tuto pour t'aider , mème si les photos n'y sont plus : viewtopic.php?f=22&t=9321

Message de kever5
Je lais fais tout sa
Mais les fil pour les voyant ne donne rien
Je vais tout recommencer tout à lheure

SUITE :

Salut tout le monde de ayant besoin de faire une course importante j'en profiter pour modifier légèrement l'itinéraire. Pour voir se qui en ressort donc je suis parti après 5 minute de ralentis au moment de partir les cilindre commençai à être chaud et le radiateur à tiédir j'ai parcouru 2.5km de ville pas de bouchon ni rien le trafic était fluide je n'est pas entendu ventilo se de lancer une seul fois mais j'avais bien une source de petite chaleur au niveau des cuisse je suis reparti 5 minute plus tard au bout de 800m je me suis engager sur l'autoroute pendant une distance de 5 km et j'ai fini ensuite par 1,5 km de ville.( trafic fluide) J'ai bien ressenti une petite chaleur. Au cuisse mais peut-être moins fort je ne pense pas le ventilo se soye lancer aujourdhui ou si c'est le cas je les pas entendu sur l'autoroute la moto roule tjr aussi bien et le résulta en arrivant le moteur et radiateur était chaud de façon constante partout carter moteur cilindre pompe à eau..........
Qu'en penser vous sachant que le test d'hier après vidange ont éte réaliser vers 21h donc je dirais environ 18 degrés alors que le teste d'aujourd'hui a 13h je dirais 25 voir 26 degrés
Qu'en penser vous
Jamais oublier à l'arrivée j'arrive à poser la main partout sur le moteur l'espace de une. Segonde ou, 2

Message de Junior
Je pense que tu ne connais pas encore assez bien ta moto et que tu t'inquiètes a tort. Laisse toi le temps de t'habituer a elle pour la découvrir d'avantage .

Message de kever5
Pourquoi ça chauffe tant que sa cette petite bette

Message de Junior
Causes d'un moteur qui chauffe exagérément
- Carburation trop pauvre .
- Avance trop élevée. [Indéréglable sur ER-5]
- Défaillance du circuit de refroidissement .

Message de kever5
Et comment savoir il y a l'un ou l'autre car la je panique pas je pense si je ne me trompe pas que si j'étais trop pauvre je le sentirais à la elle ration et si j'étais décalé. A l'allumage la moto ferai des auto allumage
Y a til des simptome?

Message de Junior
Si ta carburation était trop pauvre et ton allumage déréglé, le moteur ne tournerait pas correctement . A un moment ou un autre il y aurait des ratés , il me semble que ce n'est pas ton cas.
Pour ce qui est de la défaillance du circuit, je pense que ton vase d'expansion se viderait rapidement et que le témoin d'alerte se manifesterait .

Message de kever5
Ce qui serait une bonne nouvelle pour moi, mais je te garantis que ça chauffe.

S'il te plaît, kever5, fais un peu attention quand tu écris : pense à ceux qui te lisent après. Merci :wink:
De plus, j'ai dû replacer ta présentation au bon endroit. Tu vas me mettre de mauvais poil si tu continues
Image
La présentation est ici :
viewtopic.php?f=7&t=11555&p=176722#p176722

Re: problème voyant et surchauffe (kever5)

Merci de l'avoir replacer au bonne endroit je suis désoler j'avais pas compris en même temps c une première pour moi les forum je vais tâcher de faire attention au espace Et tout sa par contre pour les fautes j'en suis encore désoler mais je fais au mieux de mes capacités et en plus avec correcteur donc je vois pas grand chose à faire mais toute fois je vais faire du mieux que je peux pour éviter et si c'est trop chiant pour les lecteur faite le savoir et je serai bon joueur j'achèterai une revu technique et me débrouillerai dans mon coin plutôt que pourrir les sujet du forum. Mais vu que nous on somme pas la encore je continus mais petit ennuis

Donc si j'ai bien compris l'er-5 chauffe bocoup mais j'aurais aimer que mes voyant d'alerte refonctione ainsi que le neutre que me conseillez vous

Le correcteur orthographique est ton pire ennemi ! Crois-tu qu'il soit dans ta tête au moment où tu écris ? Qu'il sait ce que tu veux écrire ? Absolument pas : il échafaude une hypothèse en fonction des lettres que tu as écrites.

Une ER-5 chauffe ni plus ni moins qu'une autre mécanique : tu as simplement les genoux pile-poil au niveau des remontées de chaleur.

mais j'aurais aimer que mes voyant d'alerte refonctionne ainsi que le neutre que me conseillez vous

Démonter les ampoules concernées , vérifier leur bon état .

Et regarder a l'aide d'un multimètre si le courant arrive a ces ampoules .

Suivre le chemins des connections , vérifier si il n'y a pas de coupure ou de fils

déconnectés .

Peut-être un problème de faisceau électrique coupé quelque part au niveau de la colonne de direction.

Quant à ton LDR, quelques gouttes qui suintent à l'arrêt, au sol, par ta durite de trop plein, ça n'a rien de grave. On l'a presque tous sans incidence mécanique (rien à voir avec un joint de culasse HS).

Lorsque j'ai acheté ma moto (ER50) , les voyants fonctionnaient une fois sur

deux , l'éclairage des compteurs aussi .

A force de chercher, on a trouvé qu'en appuyant sur le faisceau a hauteur

de la colonne de direction que tout refonctionnait .

On a fait une réparation provisoire en serrant très fort un collier

rislan autour de l'endroit concerné .

Ça a tellement bien fonctionné qu'on a jamais réparé .

.
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »