Déjà, cette ER-5 ne t'a pas lâché, comme tu dis.
Tu pensais sincèrement qu'une moto, quelle qu'elle soit, âgée d'une quinzaine d'années et n'ayant pas tourné depuis deux ans, allait te permettre de rouler directement moyennant une petite révision ?
C'est un argument de vendeur ça.
Et ça a fonctionné puisque tu as acheté cette moto.
Que te reste-t-il encore à faire ?
- Remplacer ton liquide de refroidissement.
- Remplacer ton liquide de frein.
- Contrôler et remplacer si nécessaire les joints d'étrier de frein avant, celui du bocal de frein et éventuellement ceux sur lesquels la poignée de frein appuie (kit rénovation de maître cylindre).
- Contrôler l'absence de tout point dur sur ton kit chaîne en le faisant tourner. S'il y en a un, change le kit.
- Démonter et nettoyer tes carburateurs aux ultrasons.
- Remplacer joints et pointeaux de carburateurs.
- Contrôler l'étanchéité de ton robinet d'essence. Changer les joints si nécessaire.
- Remplacer toutes les durites d'essence durcies.
- Vérifier l'absence de craquelures sur les pipes d'admission. Remplacer si nécessaire.
- Tester les bobines et leurs antiparasites.
- Contrôler non seulement l'usure mais aussi
l'âge des pneus (5 ans : quasi un maximum). Remplacer si trop vieux et/ou craquelés.
- Vidanger la fourche et remplacer les joints spys qui vont fuir très certainement dans l'année qui vient.
- Nettoyer toutes tes connectiques électriques au papier de verre fin puis passer un coup de bombe à contacts.
- Déposer, nettoyer les filtres à essence situés
sous le réservoir au niveau de l'ancrage des durites. Remplacer les joints toriques si nécessaire.
- Vérifier l'usure de tes plaquettes de frein avant.
- Déposer la roue arrière. Contrôler l'usure des garnitures du tambour. Contrôler en même temps l'amortisseur de couple (gros caoutchouc noir en forme d'étoile). Remplacer si craquelé ou tassé.
- Vérifier absence de fuite aux amortisseurs arrière.
- Vérifier absence de tout bidouillage "kéké tuning mobylette" dans le circuit électrique.
Après ça, tu devrais y voir plus clair.
Mais tu seras au moins sur le budget d'une ER-5 achetée tournante et révisée.
L'avantage, c'est qu'après,
TOUT aura été fait et qu'elle sera fiabilisée.
T'ayant pourri ta journée, je te souhaite un bon week-end.
Quant à celui qui t'a vendu ton ER-5, je ne le salue pas : il ne l'a pas soignée et il t'a mis dans le caca.
