Projet Café Racer

Bonjour a tous,
Tout nouveau dans la Kawa-nauté, mon père vient tout juste de me léguer sa petite ER-5 de 99 (Photo a venir). :)
Et comme le titre l'indique j'ai pour projet de la transformer en un mix de café/brat style. J'ai pas mal de modifications en tête et je serais très reconnaissant si vous avez quelques conseils ou ce qui vous est arrivé de bien (ou de mal) si vous avez fait ces modif' :)

Parmi les motif' il y a :
-Transformation du cadre arrière avec découpage pour mettre une boucle arrière avec feu led intégré dans la barre.
-Modification du vase d'expansion
-Compteurs
-Freinage arrière : remplacement par un frein a disque provenant d'une GPZ
-Freinage avant : peut être, seulement si je chope un jeu AV/AR d'une GPZ
-Echappement type tromblon
-Selle , alors la je ne sais pas encore je vais procéder , voir si j en fais une sur mesure ou pas.
-Réservoir de liquide de frein.

Voila ça fait pas mal de choses a faire et je pense attaquer dans peu de temps.

Des petits conseils ? :)

Re: Projet Café Racer

Parce que c'est moche.

Bien sûr, cet avis reste subjectif et, bien que n'étant pas favorable à cette vague de massacre généralisé d'ER-5, je te souhaite de réussir dans ton projet.

Je te souhaite également de la revendre facilement le jour où ta réalisation te lassera. Sache quand même que la majorité finissent "pour pièces" car personne n'en veut ainsi ; les amateurs préférant faire eux-mêmes la modification plutôt que d'achever ou de parfaire un projet précédent.

Féodal a écrit :Parce que c'est moche.
Et bien on peut dire que t'y va pas avec le dos de la cuillère :P

Oui après comme tu dis c'est ton avis, les gouts et les couleurs ça se discute. Et puis je peux comprendre qu'aux yeux d'un puriste ça peut sembler mauvais de modifier quoi que ce soit sur la bécane. Mais bon chacun son style ! Apres cette campagne dont tu parles , y a pas que les kawa qui la subissent , la montée des cafés et autres ainsi que les assurances qui prennent en compte les modif' font que ça se répand de plus en plus. Et vu que l'er5 est une bonne base elle n y échappe pas.

Les café-racers des années 2010, ce sont les supermotards des années 90.

N'oublie pas de penser à ceux qui cherchent des pièces en état (suite à une chute par exemple...) lors de ton démontage. T'as vu, il y a un effort : je n'ai pas "de ton massacre".

Féodal a écrit : N'oublie pas de penser à ceux qui cherchent des pièces en état (suite à une chute par exemple...) lors de ton démontage. T'as vu, il y a un effort : je n'ai pas "de ton massacre".
Haha t'inquiètes pas c'était prévu que je me sépare des pièces que je n'utiliserais plus , alors autant en faire profiter tout le monde, t'inquiètes pas vous serez prioritaire par rapport a le bon coin :wink:
renkinao a écrit : Si c'est compatible et en bon état, la bavette m'intéresse bien 😊
Haha pas de soucis , ça dépendra des pièces bien sur, par exemple je sais que le garde boue AV est fendu devant sur 3/4 cm ^^"

De toute façon je pense que je mettrais chaque étape sur le fofo histoire de faire profiter les motif' au fur et a mesure :)

Contrairement à beaucoup ici, je trouve aussi que l'er5 peut être nettement améliorée.

Après c'est comme tout il faut faire les choses bien et non pas sortir la disqueuse à tout va.

Moi je me suis lancé aussi dans une caferisation simpleaussi, vu qu'elle avait besoin d'une petite rénovation donc autant faire un truc à ma sauce.

Je vais suivre ton projet de prêt personnellement!

Ps: du coup j'ai aussi des pièces d'origines à vendre
Ps2: si c'est bien fait ca se vend même beaucoup mieux qu'une er5 d'origine ..

Quentin a écrit :Moi je me suis lancé aussi dans une caferisation simpleaussi, vu qu'elle avait besoin d'une petite rénovation donc autant faire un truc à ma sauce
Bah écoutes si t as des petites idées ou conseils vis a vis de ce que tu es en train de faire , je suis toujours preneur :)

junior a écrit : Ne vendez pas vos pièces trop vite , en cas de contrôle technique vous
serez bien content de les avoir mis de coté .
Tout a fait d'accord avec toi, mais après selon les motif' effectuées, il y aura forcement des pièces que je ne pourrais pas remettre dessus !

junior a écrit :
16 mai 2017, 07:34
Ne vendez pas vos pièces trop vite , en cas de contrôle technique vous serez bien content de les avoir mis de coté .
Clairement, en cas de CT, beaucoup de café racer vont finir pour pièces : suppression de la place passager et modification irrémédiable du cadre.

salut , pour modifier un er5 en café racer (qui au final sera plutot un scrambler) je peux te donner quelques info intéressante

deja pour tes freins a l'avant , il ne sert a rien de choper une roue de GPZ 500 a double disque ca ne passe pas sur nos fourche , chope directement une fourche de 500gpz complete mais il faut absolument que cette fourche provienne d'un GPZ phase 2 (donc d'apres 1999) tu auras juste a demonter ta fourche d'er5 et de la remplacer par celle du GPZ sans rien changer dautre , j'ai chopé ma fourche complete (fourche , roue etriers disque ) pour 60 euro mais il faut etre patient et choper la bonne occas

pour le frein arriere le soucis et quasi le meme l'axe du bras oscillant de GPZ n'est apparement pas le meme que sur un er5 puis rappelons que les 1er café racer avaient tous un frein tambour a l'arriere

pour ton compteur tu peux en trouver facilement et pas cher sur aliexpress , ebay , geek ou wish il sont minimaliste mais justement c'est ce qu'il faut a un cafe racer non?

pour changer ton vase d'expension (ce que je fait aussi ) soit tu en fabrique un (bon courage) soit tu en achette un sur ebay

le mien est dans ce style : Image pour ta boucle idem si tu peux la fabriquer toi meme c'est cool sinon tu en trouevras sur ebay dans les 30 euro

pour ta selle perso j'en es fais une moi meme en fibre de verre de ce type Image mais meme si elle rend bien je change pour celle ci Image enfin rien n'est encore sur pour cette selle je suis encore indecis

pour ton tromblon tu peux en avoir sur wats motor entre 50 et 80 euro mon cousin en a installé un sur son fazer et ils sont vraiment pas mal , le mien viens de la , je doit en commander un second car j'installe une ligne de 500 gpz pur avoir une double sortie

si tu veux installer des corner tu en trouveras des pas cher sur aliexpress , ebay , geek ou wish , les miens viennent de wish a 6 euro les deux

j'ai changé mon phare pour un phare rond avec clignotant led integré et je compte y mettre une ampoule led H4

pour ton feux stop integré dans la boucle (c'est aussi ma solution) il existe des feux stop a led souple voila le mien http://www.gmp-classic.com/feux-phares- ... 29316.html franchement il es vraiment bleffant niveau souplesse

si tu veux d'autres info n'hesite pas

ps voila a quoi vas ressembler mon projet sauf que mon moteur ne sera pas noir Image

Merci Hedik pour tes conseils, surtout au niveau du freinage ça m'aide énormément!

Apres concernant la fourche de GPZ t'as quand même moyen de mettre un autre Te ou t'es oblige de garder celui du GPZ avec guidon intégré ? Car je suis pas trop fan de celui la :roll:
Pour l'arrière il faudrait choper un bras osc de GPZ si je te suis bien ?

Pour le vase, je pensais l'acheter, c'est trop galère t'en faire un soit même, un peu dans ce style la :

Image
Mais le tien est pas mal non plus, j'hésite encore sur l'endroit, j'avais pense juste derrière le radiateur mais en cas de chute c'est pas super, faut que je vois. Tu le prends en quelle capacité ?

Pour la boucle et la selle je pensais a quelques choses comme ça:

Image

Donc boucle relevée et selle en pointe sur la fin donc pas plate comme un scrambler ou bombée comme un cafe.

Pour les compteurs j'ai déjà en tête et trouvé ce que j'allais prendre et je pense même ajouter une petite jauge essence encastrée quelques part.

Pour le tromblon je t'avoue que je sais toujours pas quoi prendre, je cherche aussi a ce qu'il y est un bon bruit (pas trop non plus mais suffisamment)

Le phare me convient bien , peut être juste changer les attaches qui le tient car elles sont plutôt grosses.
Et puis je pense garder quelques touches de Chromes donc le phare correspond parfaitement.

J'avais déjà vu cette préparation , elle est de Garage 38, et elle est très belle et fait très scrambler mais ce ne sera pas mon cas ;)

Mais bon avant toutes choses elle a besoin d'un bon décrassage et d'un petit réglage de tension au niveau de la chaine ! J'attaque la semaine prochaine !

salut , normalement oui tu doit mettre un bras oscillant de gpz , le soucis c'est que le gpz a un mono amortisseur tu devras donc souder les attaches amortisseur sur le bras oscillant de gpz et renforcer celui ci en soudant des plaques a la place du trou du mono amortisseur c'est au final la solution la plus simple et celle qui demande le moins de modification a mon avis

pour ton t de fourche dans le cas ou tu veuille mettre des bracelet de fourche il te suffit juste de ne pas mettre les bracelet de gpz , tu garde juste le T et tu met tes bracelet juste en dessous du T de gpz , ainsi tu peux garder les trou de fixation des bracelet de gpz pour fixer ton compteur , jauge a essence , compte tour ou autre ..... dans le cas ou tu achette une fourche de gpz complete et que tu ne souhaite pas garder les bracelet de gpz je pourrais etre interessé j'ai le bracelet de droite de tordu ou alors tu laisse ton T d'er5 ca ne gene pas non plus

pour le vase d'expension je compte le mettre aussi a coter / derriere le radiateur ca a de la gueule je trouve pour le moment je l'es placé sous la selle mais ca ne me plais pas vraiment

j'ai perso hate de finir mon cafra/scrambler car j'ai deja en tete de faire un bobber avec un EN500

Salut les gars !

C'est cool je vois qu'on a tout les 3 des projets qui se ressemblent mais qui on chacuns leur petits détails !

Du coup c'est cool de s'échanger nos idées / tuyaux.

Perso je suis en relation pour faire des écopes sur mesure en alu ou inox au niveau des flancs, si ça vous intéresse au plus on est au moins ce sera cher ;)

hedik a écrit : normalement oui tu doit mettre un bras oscillant de gpz , le soucis c'est que le gpz a un mono amortisseur tu devras donc souder les attaches amortisseur sur le bras oscillant de gpz et renforcer celui ci en soudant des plaques a la place du trou du mono amortisseur c'est au final la solution la plus simple et celle qui demande le moins de modification a mon avis
Ouais je vois le genre de modifications a faire.
Apres je me demande si les roues d'un ZZR pourraient convenir, elles ont l'air identiques. Quelqu'un saurait ?

Pour le guidon j'hésite a mettre soit des bracelets, soit un guidon qui aurait au final la même forme que les bracelets , histoire d'être un poil plus haut, mon dos n'en sera que plus heureux je pense :lol:
Mais dans tous les cas je ne garderais pas celui du GPZ, donc si j'en prend un je te tiendrais au courant si tu veux le droit :wink:
Quentin a écrit : on a tout les 3 des projets qui se ressemblent mais qui on chacuns leur petits détails !
Carrément !

Pour les écopes si tu fais allusion a ce dont on a parlé la dernière fois , je pense que je vais rester sur mes tubes coudés a souder :)

Je pense attaquer le cadre d'ici début juin, je te montrerais ce que ça donne !

pour le ZZR je peux te repondre j'ai un 600 et non rien n'est a la bonne mesure pour un ZZR de 94 par contre les zzr d'avant 94 on un axe de roue plus fin

j'en es un dans mon garage , je le retrouve et mesurerais son diametre et sa longueur si tu veux

mais a mon avis ce n'est pas une piste exploitable sans modif ou alors il vas falloir des entretoises pile poil.....

@ QUENTIN pour ton projet peut etre que l'on pourrais etre interessé mais sans voir la piece en question ou un peu plus de detail pas evident , puis seul tu es sur quel tarif?
Répondre

Revenir à « - Modifications et tuning »