Hello !

J'ai une vielle ER5 de 97 que j'ai récupéré dans un état assez moyen mais gratuitement donc parfait pour débuter après quelques années en 125 Varadéro.

Pas doué en méca, la petite m'avait déjà couté les 3 bras en réparation, jusqu'à un jour ...

Petit récap de ce que j'ai fait depuis les 3/4 derniers mois :

Suite à une panne, moto qui "s'étouffe" et cale, de l'essence partout ... l'horreur, je me voyais déjà en train de lui faire une tombe . Chez Kawa on me dit "ben tu voit la réparation qu'on t'as fait y'a 3ans et qui à couté 700€, ben c'est la même . Donc je te conseille de trouver un pote qui bricole et tu nous la ramène pour une synchro des carbus"

Du coup, internet/tutoriaux/forums/outils/motivation et c'est parti ...

La panne venait à priori des pointeau de carbus, j'ai donc changé pointeaux, aiguille et joins de carbus après un bon nettoyage à l'essence .
Une fois là, je me suis dit, allé je tente le jeu de soupapes, du coup j'ai démonté la culasse et après un bon moment de réflexion sur le cycle d'un moteur entre piston/soupapes d'admission ouvertes et fermés j'y suis arrivé .
Bien sur j'en ai profité pour démonter pas mal de trucs et faire un GROS nettoyage, des plastiques, jantes, kit chaine, moteur, dans l'optique de peut-être la repeindre un jour (blanc et noir et noir or façon hornet ;) j'entends déjà hurler au sacrilège :)) ) Mais bon au moins elle est bien propre, reste pas mal de le rayures et pocs ...
Vidange huile, liquide de refroidissement, nettoyage vase d'expansion et radiateur (enfin...si certains ont des tuyaux), filtre à essence, changement bougies, join de culasse, filtre à huile, filtre à air. Les pneus sont quasi neuf, freins et disques en bon état, changement du commodo à cause d'un faux contact sur le coupe-circuit et quelques cables...
A priori ça devrait aller . Il me reste plus qu'a remettre les fluides et essayer de la démarrer . J'ai bien la pression .
Ah oui et démontage, nettoyage.decapage de toute la ligne d'echapement (pas du tout d'origine et pas hologuée of course :/ ) et re-peinture noir Mat haute température
Il me restera la synchro des carbus avec un dépressiomètre maison et réglage de l'embrayage, freins et chaine et c'est reparti comme en 40 (enfin j'espère, puis j'étais pas né en 40 donc j'espère que ça va aller mieux que ça :/ )

Bon c'est vite résumé mais il faut savoir que je ne savais même pas ce qu'était un carbu avant de commencer et encore moins où il se trouvait. J'étais juste après le stade ou tu différencies le tournevis et le marteau ;)) Mais j'aime bien bricoler et apprendre .
J'ai fait ça sur mon temps libre en prenant bien le temps, prenant des photos, lire et relire la doc et les forums ... Bref mécano ça ne s'improvise pas mais jusque là tout se passe bien, pas de vis superflus même les plus récalcitrantes, durites et fils bien rebranchées. Mais comme dirai l'autre (Feud ou nietzsche??) faut pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs.
Bref je vous dis ça très prochainement :s

Sinon c'est une moto que j'ai récupéré dans un état très moyen, à priori un assemblage de 2 ER5 pour en faire une (non je n'ai pas 4 roues), kilométrage inconnu car pas de compteur, entretiens moyen... Mais des choses ont été faites, toujours l'envie d'aller plus loin mais faut rester raisonnable en terme de buget

Voila, les posts étant suffisamment détaillés je n'ai pas jugé utile d'en rajouter, mais je pourai faire certaines précisions que j'ai trouvé ailleurs ou juste en étant devant la machine ... (euh alors les soupapes elles sont .... la ????? , alors le vilebrequin .... ) ce genre de trucs ;) Seul bémol au forum, les photos qui ne sont plus sur les sujets trop vieux, c'est bien dommage .

Allé, à plus tard

P'tain !!!! 700 € pour les pointeaux / essence fuyarde ?
C'est de la Image !!! les Enc.............lés !!!!
J'vais faire mécano au black à Lyon, moi. :!:
4ky a écrit :peut-être la repeindre un jour (blanc et noir et noir or façon hornet) j'entends déjà hurler au sacrilège
Je confirme : je hurle au sacrilège.
4ky a écrit :nettoyage vase d'expansion et radiateur (enfin...si certains ont des tuyaux)
Mais absolument mon fils : lessive en poudre Saint Marc. Rincer abondamment ensuite. C'est un truc connu comme le loup blanc dans la monde de la restauration d'anciennes.
4ky a écrit :joint de culasse
Joint de culasse ou joint de couvre culasse (suite à la vérification du jeu aux soupapes) ? :-?
4ky a écrit :Il me restera la synchro des carbus
C'est un truc que j'adore faire ça !!!! Miam ! :o :o :o :o

Au lieu de nettoyer tes carbus à l'essence, fais-les nettoyer aux ultrasons : 1000 fois préférable. Coût entre 50 et 100 € selon que tu as devant toi un gars sympa ou un truand.

Tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire qu'il y a plus simple qu'une ER-5 pour apprendre, mais sur cette moto est très accessible, elle ne te fait pas de vacherie et il est très facile d'apprendre à la "sentir" pour trouver ce qu'il faut lui faire. Franchement, j'adore sortir ma caisse à outils pour m'occuper d'une ER-5, c'est toujours un réel plaisir. Toi-même tu as su y mettre les doigts. Tu vas donc très vite voir à quel point elle te parle. Tu continueras donc à apprendre à vitesse grand V grâce à elle.

Concernant les photos trop anciennes, on va en refaire à l'occasion de nouveaux posts. Je sens que ce forum va redémarrer très vite sur les chapeaux de roue...

Re: Première moto, première expériences

Hello,

Bon dans les 700€ savais aussi un jeu de pneus, synchro des carbus et pas mal d'autres bricoles ...
Joint de culasse ou joint de couvre culasse (suite à la vérification du jeu aux soupapes) ?
Il s'agit bien du join couvre culasse suite au réglage du jeu de soupapes .

Bon sinon aujourd'hui j'ai tout remonté, radiateurs, réservoirs, (d'ailleurs la lessive fonctionne très bien pour le vase d'(expansion, merci) huile, LDR, et essence . La batterie était à plat après un essai, du coup j'ai démonté celle du fazer (ça sert au moins à ça d'avoir la Fazer ;) )
elle se lance mais ça craque pas :-? :sad:
Du coup demain je re démonte le réservoir pour une vérification des branchements mais je suis un peu dubitatif ...
En plus ya une fuite d'huile au niveau de l'alternateur que j'ai du remonté pour tourner le vilebrequin et aussi une fuite d'essence au niveau du robinet ...

Si certains ont des pistes, elle n'a pas tournée depuis juin mais beaucoup de pièces ont été changé, mais je bute ...

Merci

Déconnecte immédiatement ton robinet d'essence ! Si ton robinet coule, l'essence risque de passer dans ta boîte à air (et tuer ton filtre neuf) voire dans le bas moteur !!!!!!!!!!!!!!

Résous ta fuite d'huile, puis regarde les branchements suivants :
- Relais de démarreur (sous le cache droit, côté pot).
- Connexion entre chaque fil HT et son antiparasite sur la bougie (ça se débringue souvent).

Sinon, vérifie les caractéristiques de la batterie de la Fazer. Il se peut qu'elle soit trop / pas assez forte pour l'ER-5. Et comme c'est une pièce Yam, ça doit déconner à un moment ou à un autre.

Aujourd'hui je m'y remet . Je commence par démonter le filtre à air pour vérifier qu'il ne soit pas plein d'essence, ça va .
Je teste avec la batterie de l'ER5 qui à chargé toute la nuit, un "clac" et rien ... pas de fusible hs. Je reprends celle de la fazer et la après un ou deux essais, ça démarre :o
Je laisse tourner quelques minutes, je sens qu'elle est un peu fébrile, puis ça fume, au niveau de la sortie moteur, j'ai l'impression d'avoir mal remonté le collecteur ... bon. Mais ça fume quand même vachement, donc je coupe le moteur, j'attends un peu, resserre le collecteur, nouvel essaie et la plus rien :-o merde !!!!
La batterie aurait-elle perdu au point de ne plus pouvoir démarrer ma brel ? Je revérifie sur la fazer, ptain ça part au quart de tour !!

relais démarreur ? Bon j'ai encore la journée pour chercher on verra ...

Bonjour à tous,

Aujourd'hui petit tour sur la ER5, grâce à un booster j'ai réussi à la faire démarré , wouhou !! Bon du coup je pense que la batterie est complètement morte mais j'ai pu la faire tourner un bon moment et la redémarrer sans problème . J'avais passé du contacteur sur tous les connecteurs .

La peinture du collecteur à un peu "brulé" donc moins de fumé aussi .

Maintenant il me reste la synchro des carbus, il faut que je teste le radiateur car j'ai un doute sur son fonctionnement .

Et après elle pourra faire un tour sur route après plus de 6mois d'immobilisation !!!

Salut à tous,

Hier petite ballade avec la petite... Bon elle tourne mais pas très rond :(
Je m'explique : elle démarre plutôt bien, au passage j'ai fait la synchro des carbus, la batterie étant morte j'ai pris celle de la fazer . Le ralenti est correct. Par contre à la conduite c'est compliqué ! Elle galère à l'accélération !!! Comme si quelque chose était bouché et se "débouche" quand elle prends ses tours. Du coup ça fait des grands à-coups, assez dangereux !
N'ayant pas passé les carbus aux ultrasons je pensais pour qq chose venant du carbus, mais sans certitude ... Des idées ?

Ok, je re-démontes tout alors. Pas besoin de rechanger pointeaux et joins sachant qu'ils sont neuf ? Je me demande si ca ne pouvait pas être lié au niveau du flotteur, je n'ai pas été très attentif là dessus. Ou des durites encrassées...
Y en a t-il parmis vous qui connaissent un mécano sur Lyon pour un décrassage ultra sons bien fait et à prix correct ?

4ky a écrit :Pas besoin de rechanger pointeaux (...) sachant qu'ils sont neuf ?
Les miens étaient TRES marqués après seulement 15 km de roulage à cause des impuretés présentes dans le circuit. Il est possible qu'il te faille les changer un nouvelle fois. PAs certain à 100% mais tu dois envisager le cas.
4ky a écrit :Pas besoin de rechanger (...) joins sachant qu'ils sont neuf ?
Même problème. J'ai dû rechanger mes joints de cuve, totalement déformés alors qu'ils avaient seulement 15 bornes. Il s'agit du kit Bihr dont la qualité est, à mes yeux, sujette à caution. A vérifier lors du démontage.
4ky a écrit :Y en a t-il parmis vous qui connaissent un mécano sur Lyon pour un décrassage ultra sons bien fait et à prix correct ?
Si tu veux du SUPER boulot, je te conseille une adresse : http://www.forum-er5.fr/ftopic11212_gar ... alpes.html C'est à une heure de chez toi mais, crois-moi, ça vaut vraiment le coup. C'est vite vu : c'est le seul mécano en qui j'ai une totale confiance. Quant à ses tarifs, je peux t'assurer qu'ils valent le trajet, crois-moi.

Si tu es intéressé, je t'en dis plus par MP.
Répondre

Revenir à « - Les kawettes de nos membres »