J'ai une vielle ER5 de 97 que j'ai récupéré dans un état assez moyen mais gratuitement donc parfait pour débuter après quelques années en 125 Varadéro.
Pas doué en méca, la petite m'avait déjà couté les 3 bras en réparation, jusqu'à un jour ...
Petit récap de ce que j'ai fait depuis les 3/4 derniers mois :
Suite à une panne, moto qui "s'étouffe" et cale, de l'essence partout ... l'horreur, je me voyais déjà en train de lui faire une tombe . Chez Kawa on me dit "ben tu voit la réparation qu'on t'as fait y'a 3ans et qui à couté 700€, ben c'est la même . Donc je te conseille de trouver un pote qui bricole et tu nous la ramène pour une synchro des carbus"
Du coup, internet/tutoriaux/forums/outils/motivation et c'est parti ...
La panne venait à priori des pointeau de carbus, j'ai donc changé pointeaux, aiguille et joins de carbus après un bon nettoyage à l'essence .
Une fois là, je me suis dit, allé je tente le jeu de soupapes, du coup j'ai démonté la culasse et après un bon moment de réflexion sur le cycle d'un moteur entre piston/soupapes d'admission ouvertes et fermés j'y suis arrivé .
Bien sur j'en ai profité pour démonter pas mal de trucs et faire un GROS nettoyage, des plastiques, jantes, kit chaine, moteur, dans l'optique de peut-être la repeindre un jour (blanc et noir et noir or façon hornet


Vidange huile, liquide de refroidissement, nettoyage vase d'expansion et radiateur (enfin...si certains ont des tuyaux), filtre à essence, changement bougies, join de culasse, filtre à huile, filtre à air. Les pneus sont quasi neuf, freins et disques en bon état, changement du commodo à cause d'un faux contact sur le coupe-circuit et quelques cables...
A priori ça devrait aller . Il me reste plus qu'a remettre les fluides et essayer de la démarrer . J'ai bien la pression .
Ah oui et démontage, nettoyage.decapage de toute la ligne d'echapement (pas du tout d'origine et pas hologuée of course :/ ) et re-peinture noir Mat haute température
Il me restera la synchro des carbus avec un dépressiomètre maison et réglage de l'embrayage, freins et chaine et c'est reparti comme en 40 (enfin j'espère, puis j'étais pas né en 40 donc j'espère que ça va aller mieux que ça :/ )
Bon c'est vite résumé mais il faut savoir que je ne savais même pas ce qu'était un carbu avant de commencer et encore moins où il se trouvait. J'étais juste après le stade ou tu différencies le tournevis et le marteau

J'ai fait ça sur mon temps libre en prenant bien le temps, prenant des photos, lire et relire la doc et les forums ... Bref mécano ça ne s'improvise pas mais jusque là tout se passe bien, pas de vis superflus même les plus récalcitrantes, durites et fils bien rebranchées. Mais comme dirai l'autre (Feud ou nietzsche??) faut pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs.
Bref je vous dis ça très prochainement :s
Sinon c'est une moto que j'ai récupéré dans un état très moyen, à priori un assemblage de 2 ER5 pour en faire une (non je n'ai pas 4 roues), kilométrage inconnu car pas de compteur, entretiens moyen... Mais des choses ont été faites, toujours l'envie d'aller plus loin mais faut rester raisonnable en terme de buget
Voila, les posts étant suffisamment détaillés je n'ai pas jugé utile d'en rajouter, mais je pourai faire certaines précisions que j'ai trouvé ailleurs ou juste en étant devant la machine ... (euh alors les soupapes elles sont .... la ????? , alors le vilebrequin .... ) ce genre de trucs

Allé, à plus tard