plus d'accélération à 3500tr/min

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une er5 de 2005 depuis novembre, je me tourne vers vous car j'ai un (gros) problème avec ma kawette. Jusqu'à mardi dernier, je n'ai eu aucun problème. Mais depuis ce jour, elle ne veut plus monter au desssus de 3500tr/min.

Plus précisément:

Je pars de chez moi direction mon appart à une centaine de km. Après un tps de chauffe raisonnable, un passage sur l'autoroute nickel où elle montait normalement à 7000tr/min voir 8000 histoire de joué un peu, la moto roulait nickel. Après une bonne cinquantaine de km, en sortant d'un rond point, j'ai voulu remettre les gaz et la... elle accélère jusqu'à 3000tr/min et d'un coup une impression que le moteur ralentissait... je passe une vitesse pour redescendre dans les tours mais dès que le 3000 est atteint, elle peine à monter plus et j'ai l'impression qu'elle pompe dans le vide. donc je m'arrete et la fait ramener. Aujourd'hui j'ai voulu la tester et pareil. Pour passer au dessus des 3000 et atteindre les 4000 elle force à mort... :( ca fait comme ci le frein la ralentissait mais pourtant les freins sont ok, ou plutot comme si le moteur ralentissait.

Je me tourne donc vers vous pour avoir vos avis, vos retours d'expérience svp.

Mon beau père la regarder et m'a dit de changer mes durites essences et surement les bougies.

une précision en plus, j'ai fait la descente moto de Fécamp avec donc elle a pris des tours mais pas allé en zone rouge!! est ce que ca a peu casser quelquechose? mais elle est rentrée de cet évènement nickel. Le problème n'est arrivé que 60 km après...

Re: plus d'accélération à 3500tr/min

monter dans les tour a fecamp a part si tu rupte je vois pas ^^ car si tu arrive a depasser le 60 alors que la file de moto est longue de 2 kilometre c'est que t un dingue ^^

sinon tu vas devoir tester pleins de trucs ^^

1 ouvre ton bouchon de reservoir et vois si elle prend ces tour , si oui ta durite de mise a l'air est bouché et l'essence n'arrive pas assez au carbu si ce n'est pas le cas referme , met ton robinet sur PRI et test voir si ca monte dans les tours

2 retire ton bouchon de remplissage d'huile et sent voir si ca ne sent pas l'essence dans le carter d'huile si oui soit un soucis de pointeau soit un soucis de robinnet d'essence

3 souleve ton reservoir et bouche la durite qui part du carbu et qui passe sur la boite a air (normalement elle est bloquée dans une encoche sur la boite a air) et vois si elle prend ces tour

4 demonte tes chapeau de carbu et verifis tes membranes de carbu (un trou de la taille d'une tete d'epingle et c foutu)

5 verfi si tes boisseaux montent et descende bien

6 verfis ton philtre a air et s'il n'y as pas d'essence dans ta boite a air

7 verfis toute tes durites d'essence voir si elle nes sont pas bouchée ou pincés

8 purge ton carbu

si une fois tout ca testé ca le fait encore reviens on auras d'autre test a faire

merci pour vos réponses :)

j'ai oublié de préciser... sur la centrale elle prend bien les tours, c'est quand je roule qu'elle monte plus.

J'ai fait quelques tests ce matin:
- j'ai rouler 30s le réservoir ouvert, ça n'a rien changé
- de même en position PRI et rien changé non plus
- j'ai senti l'huile, ça sens un peu l'essence je crois
- j'ai regardé le filtre à air. il y a des odeurs d'essence dans son emplacement plastique et dans le coin droit (la où il y a un creux) il y a un mince dépot d'huile, enfin un truc gras. le filtre en lui même n'a pas l'air mouillé ni gorgé d'essence.

je vais faire les autres tests cet après midi.

merci encore pour votre aide :D

bha cherche pas a mon avis c'est bien un soucis d'arrivée d'essence tu dois surement avoir un pointeau qui colle (peut etre juste pas intermittence )

quand tu met la moto sur la bequille centrale la moto plonge en avant , l'essence coule donc en avant par gravité mais pas assez pour monter dans les tours , quand tu roule la moto et "plate" ce qui fais que l'essence et envoyé par depression (aspiration si tu prefere) si ton pointeau est collé un peu d'essence passe et une autre quantité est envoyé en arriere dans la boite a air et rentre dans le carter via la mise a l'air du carter d'huile

tu devrais tout de meme verifier ton robinet d'essence voir s'il ne laisse pas passer l'essence meme a l'arret

l'explication est clair et compréhensible pour un novice merci bien :)

je l'ai testé en bouchant la durite de mise à l'air des carbus. A l'arrêt, quand j'accélère la moto cale. Logique car plus d'air dans les carbus. je dois donc en déduire qu'il n'y a pas de fuite d'air ailleurs alors?
les autres tests je verrais ça le week end prochain, la je n'ai plus le temps.

sinon, comment peut se régler ce problème de pointeau? il faut le nettoyer? le changer? la moto a rdv chez le docteur le 29 mais si je peux réparer la panne j'aime autant :)
et pour vérifier le robinet d'essence? je le met sur "on", débranche la sortie et le penche pour voir si ça coule?

re bonjour les gens,

alors la moto revient du garage et enfin de compte rien de grave^^ un changement de bougies et du liquide magique pour nettoyer les carbus et le réservoir, la moto refonctionne nickel. ils m'ont dit qu'elle avait du bouffer une cochonnerie dans l'essence.
Merci pour votre aide en tout cas :)

Bonjour,

Je réédite ce post car j'ai rencontré 2 autres fois le même soucis et je voulais savoir si d'autres avaient eu le même problème et savaient précisément à quoi ce problème est dû.

Ca m'est arrivé vers Mars au cours d'une ballade, la moto roule nickel et d'un coup impossible de monter dans les tours, au niveau du moteur ça fait un bruit un peu plus grave que d'habitude. Du coup j'ai fait:
- démontage des carbus et je n'ai rien trouvé
- Vidange du réservoir et nettoyage des filtres, rien trouvé non plus
- au démontage du robinet, celui ci avait l'air de couler alors que le moteur était éteint, donc remontage après avoir remis tous les joints bien
- vérification des bougies
Après un essai, je n'ai eu aucune amélioration. J'ai versé un produit nettoyant dans le réservoir, réajusté les bougies à 0.6 et après l'avoir laissé tourner 15/20 min et l'avoir fait monter dans les tours (sur béquille), la elle est bien reparti.

Ca m'est arrivé aussi il y a une semaine alors que j'étais à 200 bornes de chez moi... cette fois ci j'ai mis directement le produit nettoyant, j'ai continué à rouler en la forçant à prendre 6000tr/min et au bout d'une bonne demi heure de route, c'est reparti nickel! Je ne sais pas à quoi cela peut être dû... je ne sais pas si cela à un rapport, mais quand j'ai défait un bouchon d'un des reniflards à l'arrière, un peu d'essence s'est écoulée.

Si vous avez eu ce même problème et que vous avez identifié d'où il venait, je suis preneur :)

oui la dernière fois j'ai démonté les carburateurs, je les ai ouvert et tout avait l'air propre. les pointeaux étaient libres dans leur mouvement. Quand je les ai remonté puis relancé la moto, ça n'a rien changé.

j'ai pas pensé à regarder le carter d'huile mais le niveau n'avait pas l'air d'être monté.

j'ai plus l'impression que c'est une durite qui se bouche, car si ça serait dans les carbus, j'aurais du le voir au démontage et ça aurait refonctionné directement après leur remontage non?

Paulo9330 a écrit :oui la dernière fois j'ai démonté les carburateurs, je les ai ouvert et tout avait l'air propre.
Bon d'accord ,ils avaient l'air propres , mais as tu démonté les gicleurs pour les nettoyer ?

Passer un coup de soufflette dans tous les trous .( mème les puits des pointeaux )

En profiter pour vérifier le réglage des vis de richesse ..1T 1/4

( enlever et coup de soufflette dans les trous , vérifier que les vis ont bien le petit joint de caoutchouc )

Vérifier la hauteur des flotteurs ?

il me semble que j'avais tout démonté mais surtout regardé à l'oeil si rien n'était bouché. c'est vrai que si l'impureté est très petite je ne l'ai peut être pas vu :/
Malheureusement j'ai pas de soufflette XD pour l'instant, elle refonctionne:) je démontrais les carbus et ferais un vrai nettoyage du coup quand je vais avoir un peu plus de temps :)

Bon je reviens vers vous car j'ai de nouveau eu la panne...
pareil je roule et d'un coup elle a beaucoup de mal à monter dans les tours.
Je pense que je vais acheter un kit pour carburateur et j'hésite à les passer aux ultrasons (40€ nu ou 80€ si il y a le gicleur etc etc).
C'est efficace les ultrasons ou un bon coup de soufflette partout fait l'affaire?
Après les ultrasons et changement de kit il faut refaire une synchro?
Vous avez des kits bien comme référence?
Et au fait, c'est quoi la durite qui part du carburateur droit et qui n'est reliée à rien? mise à air? trop plein? dépression? quand je la bouche en augmentant le régime la moto cale. si je laisse la moto au ralenti, la moto ne cale pas!

désolé, j'ai beaucoup de questions^^

Merci :)

C'est efficace les ultrasons
Oui , ça débarrasse le carbu de toutes les saloperies .

Sinon , système D , un bon bain dans uns casserole avec eau et vinaigre chaud fera tout aussi bien pour moins cher .

Mais il te faudra démonter l'intérieur des carbus pour que ce soit efficace .

Pour le kit carburateur , regarde ici ..
http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er- ... _a1/96-97/
http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er- ... valve_kit/
il faut refaire une synchro?
Oui .
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »