Question carbu + levier d'embrayage

Bonjour à vous !

Comme le titre l'indique, j'ai quelques interrogations sur le carburateur et le levier d'embrayage de ma moto.

Pour commencer, l'embrayage :-)

Je suis actuellement en train de passer le permis moto, donc je le concède, je n'ai pas vraiment de point de comparaison sur la bonne "dureté" du levier d'embrayage. J'apprends sur une ER-6, le levier ne pose pas de problème, ne force pas plus que ça... En revanche, pour le peu que j'ai "manipulé" mon ER-5, je me suis rendu compte que l'embrayage était extrêmement dur. Je dois forcer comme une dingue pour arriver à plier les doigts sur le levier, pour arriver à passer les vitesses. Forcément à la longue, je ne sens plus mes doigts, et hélas pour moi, je n'ai pas des mains d'ouvrier super musclées :roll: Est-ce que c'est normal que ça force autant ? Est-ce que cela signifie que le câble est trop vieux voire endommagé ? Qu'en pensez-vous et quelles sont les solutions ?

Ensuite, le carbu.

Quand je met en marche, j'abaisse la manette à fond, et encore elle rechigne pas mal à se lancer, je dois donner de l'accélérateur sinon elle refuse catégoriquement. Une fois démarrée, le compte tour s'affole complètement, elle monte jusqu'à 4000 voire 5000 tour minute. Quand je remonte un peu la commande d'enrichissement pour calmer le jeu, elle s'étouffe. Faut trouver le point précis sur lequel elle va pas s'emballer ni caler. Et ce point là justement, varie toutes les 3 secondes. Le ralenti est très instable et très mauvais. Soit elle cale, soit elle monte très haut dans les tours. D'où vient ce problème ? Quelles sont les solutions ? Il faut quand même que je vous dise que cette moto a 13 ans et pas encore 12 000 kms au compteur. Elle a peu roulé, et de ce que j'ai compris, ses 2 précédentes propriétaires roulaient peu avec, elles ne la sortaient que de temps à autre.

Voilà voilà... Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez me donner :-) J'ai un ami motard qui m'a conseillé de faire mon premier plein au SP98 pour lui donner de la pêche, mais est-ce que ça suffira à régler le problème ? C'est toute la question !
Dernière modification par Kawinettte le 17 déc. 2015, 10:35, modifié 1 fois.

Re: Question carbu + levier d'embrayage

En ce qui concerne la poignée d' embrayage , je te conseille de la démonter , de vérifier si le câble coulisse bien dans sa

gaine , de faire pénétrer de l'huile fine dans la dite gaine jusqu'à ce que tu vois l'huile s'écouler a l'autre bout .

Tu remonte et tu essaies pour voir s'il y a une nette amélioration .
J'ai un ami motard qui m'a conseillé de faire mon premier plein au SP98 pour lui donner de la pêche, mais est-ce que ça suffira à régler le problème ?
Oublie et utilise de la 95

Mais ça ne réglera pas ton problème .

La carburation ..

Vérifier si le filtre a air est propre ., sinon tu en pose un neuf .

Le mieux serait de démonter la rampe de carbus ,de la passer aux ultrasons ,

les garages en sont équipés .

Ensuite tant que les carbus sont démontés ,tu remplace les deux pointeaux et tu vérifie le bon état des

membranes , ça t'évitera des mauvaises surprises pour la suite .

Un réglage de la richesse et une bonne syncro devrait aider ton moteur a retrouver un bon fonctionnement .

Les commande de l'ER-5, que ce soit la boîte, l'embrayage, les freins, les commodos, etc. sont TOUTE D'UNE DOUCEUR ABSOLUE ! Elle était comme ça à l'origine, tout écart avec ce principe indique un dysfonctionnement quelque part.

Si tel n'est pas le cas, ton câble est soit complètement grippé, comme le dit à juste titre Junior, soit effiloché. Sachant qu'un câble neuf coûte une quinzaine d'Euros, change-le carrément. Sache toutefois que le réglage du câble sera un peu délicat ensuite : tes rapports doivent passer en douceur, sans craquement de boîte. Donc tendre ni trop peu, ni pas assez. Sur le forum, tu trouveras la manière de procéder.
Démarrage de l'ER-5 à froid :
1) Contact.
2) Tirer le starter à fond.
3) Tourner deux fois la poignée de gaz.
4) Démarrer sans toucher la poignée de gaz (mais débrayer peut soulager le moteur).
L'ER-5 doit démarrer du premier coup même si elle a été arrêtée plusieurs jours / semaines / mois.
5) Relâcher ensuite progressivement le starter pour maintenir un régime de inférieur à 2500 tr/min (ce qui est déjà élevé). 2000/2200 tours, c'est bien.
Au fur et à mesure que la moto monte en température, le régime va augmenter, parfois par paliers. D'où la nécessité de redescendre le starter.
6) Lorsque les carters latéraux sont tièdes à chaud, la moto ne doit plus avoir besoin de starter du tout et tenir le ralenti.
TOUT AUTRE FONCTIONNEMENT INDIQUE UN DÉRÉGLAGE DE LA CARBURATION : trop de richesse, hauteur de flotteur mal réglée, gicleur de ralenti (gérant les bas régimes) encrassé, synchronisation à refaire, etc.

Ce qu'indique Junior (vérification du filtre à air, passage au garage et ultrasons) est indispensable. Quant au remplacement des pointeaux, il s'agit aussi de prévir l'une des rares faiblesses de l'ER-5... Obligatoire donc, et d'un coût ridicule puisque ton carbu sera déjà démonté pour le nettoyage.

Wouah merci beaucoup pour toutes ces infos :shock: Vous êtes vraiment calés sur le sujet

J'ai bien pris note de tout ce que vous avez dit. Je vais démonter la poignée d'embrayage, vérifier l'état du câble et y mettre un peu d'huile s'il est OK. S'il est pas en bon état, j'en achèterai un nouveau, par contre je pense que j'irai en garage le faire poser car je ne suis pas très mécano et je ne voudrai pas faire de bêtises.

Pour ce qui est du carburant, bien compris, je reste en SP 95.

Pour le carbu je demanderai un peu d'aide aux garçons :-)

Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses :top: C'est pas super rassurant de constater que ces petits défauts n'ont rien de normal mais bon, je vais mettre les mains dans le cambouis pour rendre sa santé à mon petit bijou à deux roues.

Les motos japonaises tournent à l'essence sans plomb depuis 1974.

En Europe, ce type de carburant est arrivé plus tardivement, histoire de laisser aux motoristes (essentiellement auto) le temps de pondre enfin des moulins modernes (les premières Clio ont un moteur dont l'origine remonte aux années 50 !).

La transition s'est faite avec le sans-plomb 98, surtout destiné aux moteurs des années 80.

Tu mets ce que tu veux dans l'ER-5, mais SURTOUT PAS de SP95-E10 ! S'il n'y a que ça à ta pompe, mets du 98.
Sinon, SP 95, tout simplement.

Je reviens faire un point sur l'état de ma moto :

Le soucis de l'embrayage est réglé, il fallait juste graisser un peu le câble comme vous me l'aviez tout les deux conseillé. Maintenant ça marche niquel.

Pour le carbu, je suis passé au garage où j'ai expliqué mon soucis ainsi qu'un nouveau qui a fait son apparition : la moto continuait d'accélérer lorsque je lâchais la poignée des gaz pour débrayer, ce qui peut s'avérer gênant, d'autant plus quand on souhaite freiner et s'arrêter... Il a trifouillé un peu le câble d'accélération et je dois avouer qu'il y a du mieux, même si c'est pas encore tout à fait ça. J'aurai souhaité faire un entretien complet du carbu mais apparemment c'est pas utile. Il m'a dit que vu l'état exceptionnel de la moto, il fallait simplement la faire rouler pour la dérouiller un peu. Pour ce qui est du ralenti, il m'a dit qu'il était bien (je l'avais réglé manuellement avec la petite molette sur le coté). Malgré que le ralenti correctement réglé, que la moto soit chaude et qu'elle ait roulé, quand je m'arrête il arrive que le ralenti monte à 2000 ou 3000 tours minutes... C'est vraiment gênant, est-ce que c'est dû uniquement au fait qu'elle n'ait pas beaucoup roulé dans sa vie, ou bien il y a autre chose ?

Je vais faire quelques kilomètres avec et voir comment ça évolue... Mais je suis un peu dubitative.

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ?

Egalement, est-ce qu'il existe des produits qu'on pourrait mettre dans le réservoir pour "nettoyer" la moto de l'intérieur ?

Tu peux essayer un produit nettoyant carbu (Motul ou équivalent, à acheter chez Dafy, Maxxess...). Tu le verses dans ton réservoir juste avant de faire le plein et tu roules jusqu'à épuiser ledit réservoir. Logiquement, ton ralenti va faire n'importe quoi (probablement s'élever). A toi de le régler manuellement au bord de la route (molette noire à gauche du carbu).

Si ça ne fait rien, ce sont tes câbles qui sont à régler. Mais si ta machine a si peu de bornes, il y a peu de risques qu'ils aient été démontés au cours de la vie de la moto... Sauf s'il y a eu une précédente intervention sur la carburateur.

Personnellement, je pencherais plutôt en faveur d'un carburateur très encrassé de n'avoir pas assez fonctionné. Donc un produit dans le réservoir ou un nettoyage (+ synchro) du carbu aux ultrasons.

L'essence qui sèche laisse des dépôts dans les conduits et autres gicleurs : ça tourne très mal après... Faut les faire rouler les Kawettes !

Pour info, j'ai dû laisser à deux reprises mon ER-5 sans tourner pendant une très longue période : la première fois, un produit type Motul a suffit à nettoyer le carbu, la seconde fois, deux nettoyages, un coup d'ultrasons, deux kits de rénovations de carbu... J'ai payé cash l'immobilisation ! Dans ton cas, ce n'est pas une immobilisation, mais une faible utilisation, ce qui peut aboutir aux mêmes conséquences.

Un produit Castrol, oui, c'est bien : ça devrait parfaitement faire l'affaire. Un conseil d'achat toutefois : si tu n'as rien commandé d'autre, il aurait peut-être été plus judicieux d'acheter ta fiole chez le motociste du coin (Dafy, Maxxess, YamHonSuz...). Avec les frais de port, ça risque d'être plus cher.
Kawinettte a écrit :vous me faites le carbu alors
Mes chastes yeux de moine en sont choqués ! Voici une phrase qui peut être lue avec des significations bien différentes, chère amie.
:mrgreen:

junior a écrit :
Féodal a écrit :
Kawinettte a écrit :vous me faites le carbu alors
Mes chastes yeux de moine en sont choqués ! Voici une phrase qui peut être lue avec des significations bien différentes, chère amie.
:mrgreen:
Euh ,oui

pendant un instant je confesse avoir eu de mauvaises pensées mon père

Image
Rhooo je pensais pas que ce serait mal interprété ! Vous aurez 100 coups de fouet chacun (mais pas de moi :mrgreen: ).
Un produit Castrol, oui, c'est bien : ça devrait parfaitement faire l'affaire. Un conseil d'achat toutefois : si tu n'as rien commandé d'autre, il aurait peut-être été plus judicieux d'acheter ta fiole chez le motociste du coin (Dafy, Maxxess, YamHonSuz...). Avec les frais de port, ça risque d'être plus cher.
En effet Feodal, c'est pour ça que j'en ai profité pour acheter un produit d'entretien pour la chaîne et de quoi la graisser (des produits Motul, 9€ pièce, ça me parait raisonnable et au moins la chaine sera entretenue car je ne sais pas à quand remonte la dernière fois que ça a été fait).

Vous aurez 100 coups de fouet chacun (mais pas de moi :mrgreen: ).
Dommage :milie:

Sinon pour la chaîne ,tu la nettoies au pétrole , tu laisse sécher puis tu la graisse .

Et surtout éviter de la tendre trop , pour cela tu lis le manuel du proprio ..

Tu peux aussi utiliser de l'huile 80/90 basique que tu mets dans une burette ou encore l'étaler au pinceau ,

ça revient moins cher que les bombes ..
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »