Batterie qui tombe en rade

Bonjour à tous,

Ce matin en voulant chevaucher l'ER5, elle a fait un bruit vraiment inhabituel... Ne sachant pas comment vous le décrire (sinon par "Bzzzz"...), j'ai préféré vous faire une petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=StjrrLK ... e=youtu.be

Impossible de démarrer donc même si les fusibles vont bien, les voyants sont allumés et que hier encore la moto fonctionnait parfaitement bien dans les rues de Paris ! La dernière révision date de fin 2014. Apparemment le bruit provient de la batterie... J'ai déjà survolé pas mal de topics dans le coin mais je ne m'y retrouve dans aucun !

Auriez-vous des idées ?

Merci :)
Dernière modification par Yann12 le 04 avr. 2015, 21:40, modifié 5 fois.

Re: Bruit de batterie bizarre...

Re !

Suite à plusieurs autres messages que j'ai pu survolé dans l'après-midi, j'ai emprunté un multimètre pour tester la batterie et voici les résultats :

A froid : 11,2
Le contact allumé : 10,6
Quand j'essaye de démarrer ça descend à 6...

Je précise qu'en essayant de démarrer il n'y a vraiment que le bzzzz qui sort et, très rarement, le moteur qui essaye de suivre derrière...
Image

Ça confirme la batterie HS ça ?

Merci !
Dernière modification par Yann12 le 29 mars 2015, 19:34, modifié 1 fois.

Selon la notice le remplacement d'une batterie n'a vraiment pas l'air sorcier ! Je vais en acheter une nouvelle et vous tiendrai au courant...

Mais sinon, juste pour savoir, une batterie HS est définitivement HS ou il est possible de la ranimer ?

Merci en tous cas pour les infos :)

Tu peux tenter la remise en charge, mais je pense que même si tu la laisses charger toute la nuit tu n'auras pas assez d'ampérage pour démarrer, et puis vu le bruit elle est probablement morte.

Sinon, une question, tu as un kit de maintien pour l'hivernage? Ca coute pas super cher et ca évite ce genre de problèmes

Et bien merci les copains, apparemment votre diagnostic était juste ! J'ai acheté une nouvelle batterie ce matin, installée ce soir et ma moto redémarre sans peine ! Au multimètre, elle dépasse le 12V que ce soit à froid, contact allumé ou au moment du démarrage !

J'ai cru lire cependant à droite à gauche qu'une batterie qui se décharge pouvait être aussi symptomatique d'un alternateur ou stator défaillants... J'espère pouvoir redémarrer la bécane demain matin...

Quand au kit de maintien pour l'hivernage, Google m'a amené sur des pages que je n'avais jamais croisé avant. Pour être franc, j'ignorais totalement qu'il fallait "préparer" la moto à ne plus bouger. Je vais remédier à ce problème ; ça en vaut largement la peine !

Merci encore :)

Re: [Résolu] Bruit de batterie bizarre...

Bon... L'euphorie n'aura pas duré. Ce soir en reprenant la moto j'ai du m'y reprendre à trois fois pour qu'elle démarre et, une fois arrêtée, j'ai voulu vérifier : la batterie est (re)morte. Elle plafonne à 6V quand j'essaye de démarrer !

Est-ce que cela pourrait être du au fait que la batterie ne soit jamais montée à 14, même en sortant du magasin qui me l'a chargée ? (Même le moteur démarré, le multimètre affichait tout juste 12). J'ai emprunté un chargeur pour la nuit, j'hésite à l'emmener au garage demain matin...

j'ai posé la question et il m'a été répondu ceci
Ça ressemble très fort à un problème de charge.

À commencer, le régulateur, c'est le plus facile à changer et le plus fragile.
L'idéal serait de s'en faire prêter un qui marche.

Sinon, l'alternateur ou un fil cassé à la sortie du carter.
Un moyen pour tester l'alternateur sans trop démonter, il faut trouver la prise de sortie (qui doit arriver sur le régulateur)
Il y a 2 ou 3 fils. En le débranchant, il faut tester la continuité entre chaque paire de fils avec un Ohmmètre.. On doit trouver une résistance très faible.

junior a écrit :j'ai posé la question et il m'a été répondu ceci
Ça ressemble très fort à un problème de charge.

À commencer, le régulateur, c'est le plus facile à changer et le plus fragile.
L'idéal serait de s'en faire prêter un qui marche.

Sinon, l'alternateur ou un fil cassé à la sortie du carter.
Un moyen pour tester l'alternateur sans trop démonter, il faut trouver la prise de sortie (qui doit arriver sur le régulateur)
Il y a 2 ou 3 fils. En le débranchant, il faut tester la continuité entre chaque paire de fils avec un Ohmmètre.. On doit trouver une résistance très faible.
pour moi c'est ton regulateur qui est mort et je te conseil d'en acheter un neuf ceux sur weemoto sont tres bien (tu peux mettre un regul de 600 ZZR c'est la meme fiche et il tiennent super bien)

maintenant ca peut aussi etre ton alternateur mais j'y croit beaucoup moins en realité ce n'est pas si fragile que ca

et ensuite ca peut aussi etre ton volant moteur (les aimants a l'intérieur peuvent se désagréger

pour ma part je changerais le regulateur sans meme verifier l'alternateur car si ouvre le carter d'alternateur tu dois mettre un joint neuf

Re: Batterie qui tombe en rade

Salut ! Merci pour vos réponses. Par contre je ne suis pas du tout bricoleur dans l'âme et encore moins patient ^^ J'amènerai ma bécane chez le garagiste...

Maintenant j'ai une autre question. J'ai lu que si le régulateur était cuit ça flinguait la batterie... Mais pourtant j'ai réussi à rouler 4 jours avec une batterie neuve et une fois à plat, j'ai pu la recharger et re-rouler comme si rien n'était. Est-ce que ça ne pointerait pas du doigt l'alternateur plutôt que le régulateur, du coup ?

Re: Batterie qui tombe en rade

Bien oui mais non ou pas forcément.

Le régulateur peut ne pas charger la batterie et elle mourra par chute de tension trop importante.
On peut mettre une batterie neuve et repartir pour un tour. Tant qu'on maintient une charge correcte avec un chargeur externe,,ça peut durer longtemps

Le régulateur peut ne plus réguler et surcharge la batterie à plus de 15V, elle surchauffe et meurt par excès de tension. Si on la change, le même probleme se renouvellera.

L'alternateur, s'il est fatigué, n'arrivera pas à la tension de charge, 14 à 15 Volts sur une Kawette.
Dans ce cas, avant de jeter l'alternateur, il vaut mieux s'assurer que les 3 fils jaunes qui sortent de l'alternateur ne sont pas cassés. Un fil cassé permet d'avoir un peu de courant mais pas suffisamment pour charger le batterie.
Ça peut se ressouder de manière durable et c'est souvent là le probléme.
Répondre

Revenir à « Électricité générale »