#21
Je me propose aussi pour rédiger, relire ou corriger.

C'est une super initiative de votre part et ça m'intéresse beaucoup.

J'en profite pour donner mon avis sur le plan d'olance qui me parait tout à fait judicieux.
olance a écrit : Entrée d'air => carburation (mélange air/essence) => admission => combustion => transmission => échappement. + les sujets un peu "annexes (embrayage/boîte de vitesse, refroidissement et lubrification).
Image

#22
+ 1 pour le plan d'Olance.

Une remarque : placer l'échappement juste après la combustion ou carrément à la fin. Là où il est placé, ça manque un peu de logique. Mais c'est franchement un détail qui n'a pas grande importance...

#23
A défaut d'être comme tout le monde, Je suis opé pour la rédaction, relecture, correction, mise en page, et si des questions sur la partie electricité, sa serais plus mon dommaine.
Après je serais toujours la à suivre pour amener mon grain de sel!

ps: Je suis aussi d'avis pour le plan d'Olance (désolé veilleur, notre rougeur commune ne suffit pas! lol)

Ps2: Au fait, c'est une idée plus que géniale :lol:
C'est en tombant qu'on a tous appris à marcher.

#24
Pour les vues éclatées ce site (dont le lien à déjà été posté ici) est plutôt sympa.
Un petit coup de Photoshop pour faire disparaitre tout ce qui n'est pas nécessaire et pour faire des annotations et le tour est joué. Ce serai pas mal en plus des photos.

http://www.kawasakipartshouse.com/#/Kaw ... 1988E16111

ou
http://www.cmsnl.com/kawasaki-2002-er50 ... partslist/

Et même si les images ne sont pas libres de droit il suffit de glisser les lien du site à la fin (ce qui leurs fera un peu de pub) pour pas se faire embêter.
Image

#25
Ah ben tu as édité... j'allais dire "ce sont les mêmes que CMSNL" ;)
Ces images, si elles ont un copyright, proviennent sans aucun doute de Kawasaki directement. Ces sites ne se gênent pas pour mettre leur propre logo/nom dessus mais bon ^^

Re: Rédaction d'un tutoriel sur le fonctionnement du moteur

#26
Hello,

Bon, un peu de concret...

J'ai commencé la rédaction de ce document, mais il reste énormément de choses à faire pour le finaliser... j'ai suivi le plan proposé par o'lance, et entamé les parties suivantes:

- Introduction -> a compléter/corriger
- notions élémentaires en mécanique -> a compléter/corriger
- boite à air -> a compléter/corriger
- carburation -> pas terminée + aucun tuto pour le moment
- admission -> pas terminée + aucun tuto pour le moment

tout le reste du plan est à faire.

Pour chaque chapitre :
- une partie "fonctionnement", pour expliquer les principes de bases (photos/schéma/video à l'appui) ainsi que les spécificités de l'er5.
- une partie "entretien" avec divers tuto. Pour chaque tuto ça serait pas mal de préciser la durée, les outils nécessaires et le niveau de difficultés. (cf. tuto changement filtre à air)

Je vous laisse déjà relire mes parties pour vérifier qu'il n'y a pas de conneries. (je suis pas expert en mécanique :roll: ) J'ai essayé d'être le plus simple possible pour pas larguer ceux qui n'ont aucune connaissance en méca.

Toute idée pour améliorer la lisibilité et la compréhension du document est bonne à prendre.

:arrow: Alors, pour accéder au document:

Il s'agit d'un google document, donc directement accessible et éditable en ligne.
Il suffit simplement de créer un compte google (c'est gratuit) et de me filer votre adresse email par MP pour vous donner l'accès au document. (en me précisant si vous êtes rédacteurs ou relecteurs)

:arrow: Niveau organisation:

Grâce au google document, il est possible de donner des droits d'écriture ou uniquement des droits en lecture en fonction des personnes. Le plus simple je pense est de donner un accès en écriture aux rédacteurs des différentes parties, et un droit en lecture a ceux qui vont corrigés/relire. Ainsi, les modifications suite à relecture seront apportées par les rédacteurs après validation, suite à discussion avec les correcteurs.
Sinon, il y aura des modifications dans tous les sens et ça risque d'être compliqué à gérer... :mrgreen:

Dan le même ordre d'idée, il faudrait attribuer à chaque chapitre un rédacteur dédié. Histoire que les rédacteurs n'écrasent pas le travail d'un autre. on pourrait même penser à avoir deux rédacteurs par chapitre, un qui gère l'explication et fonctionnement de la partie en question, et un autre qui gère les tutoriels.

L'avantage du google doc, c'est qu'on peut travailler à plusieurs en même temps sur le même document, ce qui évite une gestion complexe des versions. Il y a même un chat intégré pour que les rédacteurs et les correcteurs puisse discuter en temps réel!

bref, il y a plus qu'à! :twisted:

er59

PS: O lance, vu que tu es l'initiateur du projet, il faudrait qu'on fasse un test pour voir si je peux de donner les droits complets sur le document, afin que tu puisses toi aussi définir qui a les droits en écriture ou en lecture sur le document, et voir qui modifie quoi.

Re: Rédaction d'un tutoriel sur le fonctionnement du moteur

#27
Hop!

voilà le lien pour accéder au fameux document sans créer de compte Google:
https://docs.google.com/document/d/1vBk ... edit?pli=1

Ce lien propose uniquement un accès en lecture seule, par contre vous avez la possibilité d'y ajouter des commentaires (précisez bien votre pseudo du forum er500 dans le commentaire sinon il apparaitra sous "Anonymous" :mrgreen: )

A vos [s]stylos rouges[/s] claviers! :milie:

Pour les droits en modification, cf. mon précédent commentaire.

:scoot3:

#29
Bonjour à tous, je viens d'arriver sur le forum et je trouve votre idée juste géniale!
Moi qui vient d'avoir ma kawette et qui est une quille en méca, ce tuto m'aidera énormément à connaître la bête!
Très beau boulot de la part des membres et belle initiative.
V

Re: Rédaction d'un tutoriel sur le fonctionnement du moteur

#32
ça date, mais j'ai une envie de continuer cette oeuvre^^ j'ai commencé par la boite de vitesse. Je suis loin d'être un spécialiste donc j'essaie de retranscrire ce que j'ai compris :)

Par contre, j'ai un gros doute sur ce qui a été écrit pour la carburation!! Sur nos carburateurs on a des papillons ils me semblent. La commande d'accélérateur commande l'ouverture du papillon qui, en aspirant l'air, fait monter le boisseau grâce à la dépression créée. D'où le nom d'un carburateur à dépression. Or vu comment s'est écrit, on dirait que le cable d'accélérateur commande directement la monté du boisseau. J'ai peut être mal compris, je vous laisse juger :)

Re: Rédaction d'un tutoriel sur le fonctionnement du moteur

#34
Tu as raison. La commande des gaz agi seulement sur les papillons. Qui en s'ouvrant augmente l'air aspiré et jouent forcément sur la remontée des boisseaux emmenant avec eux les aiguilles laissant ainsi passer plus d'essence.

Toute façon en démontant tu le vois il me semble, car les boisseaux sont dans un guide de chaque coté. Et tu peu agir dessus à la main facilement. Doit pas y avoir de point dur. L'aiguille quand à elle est fixé au fond du boisseau et doit être mobile AVEC le boisseau, pas seule.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
Répondre

Revenir à « - Base de connaissances et Tutoriels »