Alors j'expose le problème en commençant par le début

Un jour en rentrant d'une longue balade et je remarque une forte odeur d'essence et une fuite. Bon rapidement je m'aperçois que c'est la vis de purge du carburateur gauche qui fuit. Je le resserre et plus de fuite.
Le week-end d'après je la sort pour une balade, elle démarre et au bout de quelques secondes un gros "BOOM" ou "BANG" retenti à l'échappement en aillant mis un petit coup de gaz, ensuite le moteur tourne tranquillement.
Je me rend donc à la station essence comme d'habitude avant chaque sortie pour faire le complément du plein. Et là les problèmes commence.. La moto commence à brouté et je ne monte pas à plus de 4/5000 Tour minute. Difficilement j'arrive à la station, je m'arrête fait le plein et hop plus moyen de démarré même en poussette. Au bout de 30 longue minutes d'épuisement elle finis par démarré et fumé noir instant. Génial alors je décide rentré chez moi avant que la moto ne cale à nouveau. MAIS bien sûr les mêmes problèmes que j'ai cité au début reviennent et je finis par calé encore 100 m plus loin. Plus qu'à poussé la moto sur 3km jusqu'à chez moi

Et la nouvelle surprise je perd de l'huile par un des tuyaux, et je remarque après avoir réussi à la redémarré juste en arrivant que j'ai probablement un jeux au soupapes. Donc voici ma question;
- Prévoir un réglage du jeux de soupapes ?
- Nettoyage + réglage des carburateurs ?
- Vidange + changement filtre à air, huile, essence ?
- Bougies HS ?
Je précise que moi et la mécanique moto > 0/20

Merci d'avoir lue jusqu'au bout et de m'apporter votre science