#22
Salut ter tous

80 ohm de résistance interne sur le galva çà me parait léger ...

Si je calcule : U=RI -> I=U/R -> I = 12/110 (80+30) -> I= 100 mA environ !

d'où l'on tire P=Ri² -> 0,3 watt environ (aux bornes de la 30 ohm)

Si mise en place d'une 1/3 W, çà devrait tenir (mais juste), si mise en place d'une 1/4 W ... çà fume :roll:

Moralité : je pense que le galvanomètre a un problème

Celà arrive (celà m'est dèjà arrivé). En fait, il y a vraisemblablement des spires en court-circuit. 80 ohm celà n'est vraiment pas beaucoup pour un galva -> ceci explique celà. La Marmotte, tu arrives à suivre ? Bon, interrogation écrite demain à 8h00 ...

I'm sorry Tahittibob : il faudrait pouvoir faire d'autres investigations sur le galva, par exemple, l'alimenter en série avec un potentiomètre sur une alimentation stabilisée pour vérifier qu'il y a bien déviation de l'aiguillle (mesurer le courant à déviation maxi et tension à cette déviation permet de mesurer la résistance interne exacte de celui-ci ainsi que son fonctionnement correct).

Je savais pas que l'on pouvait faire de l'électronique sur un forum de moto

Ed and Marie
Dernière modification par Marie le 11 sept. 2007, 13:58, modifié 2 fois.

#23
Non, je ne suis pas, mais j'ai trouvé la combine ! un type qui fait du dépannage en éléctro ménager qui a la résistance et qui me soude ca demain........comme ca PAS D'INTERROGATION POUR MOI DEMAIN
hé hé hé ca s'appelle faire l'inter ca Non? ok je sors................ :oops:
Je suis en vie, ca n'a pas de prix !!!!!

#25
Marie a écrit : Si mise en place d'une 1/3 W, çà devrait tenir (mais juste), si mise en place d'une 1/4 W ... çà fume :roll:
Je reviens d'un magasin d'electronique : le gars a fait une drole de tete quand je lui est montré le galvanometre pour en racheter un, il en avait pas.
Parcontre, je viens de penser a quelque chose : il me semble que j'ai acheté une 1/4 de Watt, ca vaut le coup d'essayer avec une 1/3 ?
www.myspace.com/quelquepartailleurs

#26
Salut,

Pas étonnant que le vendeur du magasin ait fait une drôle de tête : le galvanomètre d'un compte-tour de moto est un modèle spécial fabriqué exprès pour le modèle de moto. Ses caractéristiques, sa sérigraphie sont spécifiques ... On peut en fait faire un compte-tours (moto ou auto) soi-même : j'ai en tête un paquet de schémas parus dans "Le Haut Parleur", "Electronique Pratique" ou encore "Elektor" ... qu'ils soient digital ou analogique. La problématique réside en l'intégration esthètique (toujours le gros point noir des électroniciens amateurs).

Pour la résistance de 1/3 de watt, tu peux essayer mais je répète que la façon dont a grillé la résistance de remplacement est suspecte (voir ce que j'ai écrit plus haut).

Bon courage,

Ed et Marie

#27
Bonsoir !

J'ai du nouveau : ce week end j'ai reussi à trouver un compte tours kawasaki (je ne sais pas de quel modèle), pour y récupérer le galvanometre.
Je viens de mettre ce galva sur mon circuit, je met le contact....la résistance refume ! ...

D'aspect, les galvanometres sont exactement les memes. Kawa auraient-ils mis des différents ? Mon problème vient-il d'ailleurs ? :(
Je commence a désespérer...

la marmotte, t'as du nouveau de ton coté ?
www.myspace.com/quelquepartailleurs

#28
2 galvas différents et même problème : il faut donc incriminer le circuit lui même.

Tu as fais un essai avec le nouveau compte-tours ? Histoire de voir si çà marche ...

Ed

#29
Oui, j'ai essayé : en mettant le contact (sans démarrer) l'aiguille se positionne bien au niveau du 0.
Je démarre, je fais tourner la poignée mais l'aiguille ne bouge plus.
Je vais aller chez mon beau pere a midi avec mon multimetre et mes 2 circuits, il pourra m'aider.

Merci pour ton Ed aide ! :roll:

Un jour j'arriverai à bout de ce probleme ... :twisted:

PS : je vais aussi essayer de prendre des mesures au niveau des 3 fils qui arrivent sur le compte tours
www.myspace.com/quelquepartailleurs

#32
tahittibob a écrit :AAAAAAHHHHHHH

Le compte tours marche !! lol

Le problème venait d'une diode qui laissait passer dans les 2 sens. Pour info : c'est celle à coté de la résistance R1.

Merci à tous :D
:shock: n J'ai honte de ne pas y avoir pensé... En tout cas, bravo!!

#33
tahittibob a écrit : la marmotte, t'as du nouveau de ton coté ?
Bonjour,

De mon coté, le type a recu le mauvais composant.
Donc cette semaine il doit recevoir le bon.
Je vous tient au courant si je puis dire.......

As-tu essayé de l'amener chez un éléctronicien, c'est pas le prix que ca coute de faire souder un composant ?
Je suis en vie, ca n'a pas de prix !!!!!

#34
As-tu essayé de l'amener chez un éléctronicien, c'est pas le prix que ca coute de faire souder un composant ?
J'avais juste ramené le galvanometre, mais c'est impossible à trouver en magasin. Sinon je me suis debrouillé avec un multimetre et un poste a souder, donc je connais pas du tout les tarifs.

Tu es sur que ton galvanometre est mort ?
www.myspace.com/quelquepartailleurs

#36
En tout cas, s'il y a quelqu'un qui a un circuit en trop, je veux bien le "hacker" et mettre le schéma ainsi que le principe de fonctionnement en ligne ...

J'ai comme l'impression que celà pourrait être utile à la communauté ...

Ed et Marie

#37
J'ai à peu près tout suivi :wink:

Une petite question tout de même! Comment une centrale fait-elle pour détecter une ampoule grillée?

D'après toi, c'est une histoire de seuil de courant:
:arrow: ampoule grillée = filament cassé = circuit ouvert et donc résistance infinie = courant nul
:arrow: remplacement par une LED = faible courant (<20 mA)

OK mais pour qu'une LED fonctionne correctement, il faut lui appliquer une tension qu'elle acceptera en plus du courant qu'elle laissera passer donc seule la question de seuil de courant ne doit pas suffir à mon avis.

De plus, comment se fait-il qu'une centrale continue à fonctionner bien qu'une ampoule soit grillée? Je pense donc qu'une résistance, au sein de cette centrale, doit exister en parrallèle de l'ampoule de clignotants. (Cette résistance doit être plus élevée que celle de la résistance interne de l'ampoule...).

De ce fait, lorsque la résistance dissipe la totalité du courant (ou la majeur partie dans le cas de LEDs de substitution), son intensité change par rapport à celle du fonctionnement normal permettant une détection => oui mais comment?

S'agit-il de transistors qui commutent sur un circuit différent ou tout simplement de condensateurs qui gèrent le clignotement par leur charge-décharge et qui, du fait du courant différent n'ont plus la même courbe de charge (charge-décharge plus rapide)?

Si quelqu'un a un schéma de centrale pour ma culture perso... 8) !

EDIT: désolé, pas trop réveillé ce matin, j'ai pas posté au bon endroit!! Mon PC a planté donc j'ai du reprendre la première réponse que j'écrivais (que j'ai perdue) et je ne suis pas retourné sur le bon topic :shock:
=> http://www.forum-er5.fr/sutra17383_cree ... html#17383

#38
Bonjour touti !

J'aurai aimé savoir si la resistance de 30 ohms est la bonne ou non histoire d'etre tranquil en cas de remplacement. :?

Autre chose encore je bricole un peut l'electricité et je voulai savoir si en mettant un 30 ohms 1 watt si je risquai quoi que se soit (plus de puissance sur l'aiguille) vus que cette puissance est celle maxi disipée par la resistance et non le produit R*I qui est dans le circuit...??

En d'autre termes qui peut le plus peut le moins non...??????? :|
Gaaaazzzz
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